Par ton regard

Editeur : Láska
Date de parution : jeudi 25 septembre 2014
Public : 15 ans et plus
Genre : Romance Paranormale
Note de la rédaction :

4° de couverture

Sandra est reporter free-lance. Son sujet actuel la conduit à voyager à la frontière de l’Inde et de la Birmanie, en compagnie de quelques écologistes. Cependant, l’un d’entre eux fait tache, autant par son physique — du genre à ne pas s’y frotter — que par sa vigilance : Joachim. Sandra le soupçonne d’être un agent secret. Lorsqu’une fusillade éclate, elle n’a plus de doute. Et, désormais, elle lui doit la vie…

Mortellement blessé, Joachim ne peut plus dissimuler la vérité à Sandra. Elle seule est en mesure de le sauver, à une condition : qu’elle unisse son existence à la sienne.

Notre avis

L'avis de Siana :

4/5

Que deviendraient certains êtres mythiques dans notre monde actuel ? Que feraient-ils de leurs pouvoirs ? Pour l’un d’entre eux, Vanessa Terral apporte avec cette nouvelle une réponse aussi adaptée qu’ntéressante.
Sandra est une journaliste, une femme de caractère aux convictions fortes qui s’est donné pour mission d’attirer l’attention des autres sur des faits méconnus et néanmoins horribles qui se déroulent de par le monde. Partie en Inde aux côtés d’un groupe d’activistes, elle n’a pas la moindre idée de la véritable identité, et encore moins du but, de l’un de ses compagnons, mais va l’apprendre à ses dépens.
Par ton regard est un très beau texte, alliant une jolie romance et un message écologique fort qui m’a beaucoup émue. Je suis une lectrice pragmatique, peu sensible à la prêche, et plutôt agacée par elle de manière générale, d’autant plus quand le sujet m’est cher à la base, mais ici cela reste subtil, pas moralisateur, même si l’auteur fait appel à la sensibilité de chacun. On peut ressentir la sincérité avec laquelle elle délivre son message et c’est cela qui, en plus de la nature de celui-ci, le rend aussi triste qu’émouvant.
Pour ce qui est de la romance, tout de même la trame principale de cette nouvelle, il faut savoir que j’y suis peu sensible en général. Or, celle-ci m’a séduite, même si elle avance un peu rapidement à mon goût. Les personnages sont attachants, très attendrissants dans leurs maladresses et leurs incompréhensions mutuelles qui les rendent très humains et accessibles. Ce sont tous ces petits détails qui m’ont fait les aimer.
Le récit est parsemé de pointes d’humour bienvenues qui l’ancrent un peu plus dans notre réalité et en font une histoire très agréable à découvrir.
Cette nouvelle se lit trop vite. L’auteur réussit en peu de pages à mettre en place une belle romance, tout en partageant quelque chose qui lui tient à cœur. J’aurais préféré quelques pages de plus, pour donner un peu plus de consistance à ce récit, mais bon, j’aime toujours me plaindre que chaque histoire qui m’a plu est trop courte…

 

L'avis de Nairo :

5/5

Vanessa m'a proposé de lire en avant-première sa nouvelle "Par ton regard". Cela m'a fait chaud au coeur. J'avoue que j'aime beaucoup le style de Vanessa, son vocabulaire riche et sa manière de décrire qui arrive à me faire visualiser ce que je lis (ce qui n'est pas gagné).

Pour l'instant, la nouvelle est publiée aux éditions Laska (disponible en téléchargement par abonnement), mais elle sera en numérique sur les différentes plateformes (telles qu'immatériel) à partir de décembre.

Ici, c'est l'histoire de Sandra, reporter écologiste, d'un groupe d'écolos et de Joachim, un type un peu bizarre qui les accompagne. Les choses vont assez vite dans l'ensemble, d'abord la fusillade puis le périple qui conduit Sandra à s'intéresser à Joachim. En même temps, sur 40 pages, il est difficile de laisser les choses traîner ^^.

Habituellement, je ne suis pas fan de romance car les personnages sont souvent des clichés, sans histoire de fond travaillée, bourrés de stéréotypes qui ont tendance à m'énerver. Ici, ce n'est pas le cas.

La plume de Vanessa est irrésistible ! Elle manie l'humour et la langue française avec habileté, ses personnages sont attachants. Il ne s'agit pas de super héros, mais de femmes et d'hommes normaux, avec des qualités et des défauts, et surtout qui ne sont pas sortis de nulle part, ils ont une histoire.

Ce n'est pas une simple romance, Vanessa aborde un sujet préoccupant dans son histoire, l'écologie et la disparition d'espèces animales pour le profit des hommes. J'ai trouvé le thème super car ce n'est pas juste une romance, c'est un appel à ouvrir les yeux.

Bref, j'ai bien aimé ce texte et le seul reproche que j'aurais à lui faire, c'est que c'est trop court et ça va un peu trop vite ! Mais c'est le jeu avec les nouvelles (j'ai tendance à préférer les romans pour ça, j'aime savourer les histoires, la mise en place et la découverte de l'intrigue et des personnages ^^) et Vanessa Terral a réussi à unir nos tourtereaux de façon tout à fait cohérente !

Volawai Le dimanche 9 novembre 2014 à 5:07
Vos avis me donnent envie de lire cette nouvelle ! :D Je note ! (:

Ajouter un commentaire