Pisteur - livre 1, partie 1

Titre original : Pathfinder, book 1
Saga : Pisteur
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 28 août 2013
Public : Adolescents
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :

4° de couverture

Rigg sait garder les secrets, le sien en particulier : il est un pisteur, capable de traquer n’importe qui en suivant des traces que lui seul perçoit.
À la disparition de son père, le garçon est stupéfié de découvrir que ce dernier lui cachait bon nombre de choses : des informations sur son passé, son identité, son destin. Alors qu’il mesure toutes les perspectives qu’offre son étrange talent, son existence tout entière va prendre une nouvelle tournure…

Résumé (spoiler)

L'avis de Nairo : 3,5/5

Rigg n'est pas un garçon tout à fait comme les autres. Il vit dans la forêt et se rend de temps en temps au village avec son père pour y vendre les peaux des bêtes qu'ils chassent. Son père le forme à toutes sortes de situations, même si Rigg ne voit pas très bien pourquoi. Cela a tendance à l'énerver un peu, mais il se prête cependant au jeu. Un jour, toutefois, sa vie bascule...

J'ai vraiment bien aimé l'univers et les personnages, même s'ils m'ont parus parfois surréalistes. L'univers posé semble vraiment prometteur, de même que l'histoire de fond qui est esquissée. L'histoire est relativement centrée sur le personnage de Rigg, ce jeune adolescent un peu bizarre. Il n'y a pas tout à fait d'intrigue dans ce tome, même s'il se passe pas mal de choses.

La narration est alternée avec l'histoire de Ram, qui est dans un vaisseau spatial. Je ne peux développer sous peine de vous spoiler. Mais j'ai vraiment bien aimé le style de l'auteur, fluide, accessible sans être trop "gamin" non plus.

Le problème majeur de ce tome, c'est que c'est la partie 1 du livre 1. En clair, il apporte beaucoup de questions et très peu de réponses. Il pose à peine les bases d'un univers qui semble toutefois prometteur. Il n'y a pas vraiment de fin (comme on pourrait l'attendre d'un tome d'une série par exemple, où il y a au moins une résolution d'une intrigue, même si l'intrigue de fond continue sur plusieurs volumes). Vu le prix du livre, je trouve dommage ce choix de division. N'ayant pas lu la partie 2, je ne peux dire si elle répond aux questions que l'on se pose dans la première partie, mais j'aurais tendance à vous conseiller d'acheter les 2 en même temps car c'est très frustrant, ce qui nous amène au point positif du livre, on spécule beaucoup sur la suite, sur la planète, sur ce qui a pu se passer dans le passé et qui se produira dans le futur, sur l'identité des personnages, leur histoire, leur particularité et leur importance à venir.

Bref, un avis certes un peu mitigé, non par rapport à l'histoire ou à la qualité d'écriture, mais par rapport au sentiment d'un livre vraiment incomplet, avec la sensation qu'il manque la moitié des pages même si nous sommes prévenus par rapport au titre "Livre 1, partie 1".

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire