Première tombe sur la droite

Titre original : First grave on the right
Auteur : Darynda Jones
Saga : Charley Davidson
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Milady
Date de parution : vendredi 13 juillet 2012
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Notre avis

L'avis de Chani : 4/5

 

Premier tome d’une nouvelle série de chez Milady (Milady, c’est le Mal) qui pour une fois n’aura pas eu le temps de se faire des amis dans ma PAL ! Pour être honnête, je trouve que la fille sur la couverture ressemble à Faith (dans Buffy), et du coup j’ai eu envie de le lire tout de suite (vous ai-je déjà dit que je suis une petite chose superficielle ?).

Charley (Charlotte en fait, mais Charley ça marche mieux pour le jeu de mots) Davidson est détective privée, mais surtout Faucheuse. LA Faucheuse pour être exacte, chargée de guider les morts vers la lumière et de les faire passer de l’autre côté. Et justement un défunt a besoin d’elle, un avocat assassiné, qui ne tarde pas à être rejoint par ses deux associés, prématurément trépassés eux-aussi. Charley va leur venir en aide, et parallèlement essayer de comprendre les rêves qu’elle fait dans lesquels intervient un mystérieux mais sensuel inconnu.

Dans un premier temps, j’ai trouvé ce bouquin génial. Le ton de l’auteur est résolument moderne et dynamique, bourré d’humour, Charley est attachante, j’en ferais volontiers ma meilleure copine, et on se plonge très vite dans l’enquête sur les meurtres des avocats. Sans compter les rêves de la jeune femme et Grand Méchant, le roman est vraiment riche. Et puis il y a un moment de creux. Charley est toujours drôle, mais force est de constater qu’il ne se passe pas grand-chose. On apprend deux-trois trucs mais rien de sensationnel, et je commençais à me dire que le soufflé était retombé. Puis enfin, tout s’accélère, les révélations pleuvent, d’autres interrogations surgissent, et quand vient la fin, c’est finalement trop tôt !

Heureusement la suite sort bientôt, et j’espère que le deuxième tome gardera l’enthousiasme du premier sans les lenteurs, et surtout que nous aurons des réponses à nos questions !

 

L'avis d'Exécutrice : 4/5

Voici une série pas prise de tête, sympa et fraîche comme il est bon d’en lire de temps en temps entre des romans plus profonds.

C’est l’histoire de Charlotte, Charley pour les intimes, une fille en apparence normale. Enfin non pas tellement, elle est en fait une faucheuse. Elle voit les fantômes, parle avec eux et peut même les toucher. Elle les attire même ; systématiquement, quand une personne meurt et qu’elle ne passe pas de l’autre côté, elle finit toujours par venir voir Charley pour lui demander de l’aide.

Charley est détective privée, ce métier est tellement pratique, on n’a pas (trop) de comptes à rendre aux autres ce qui permet de faire des trucs bizarres sans s’inquiéter de la hiérarchie. Elle travaille bien sûr avec la police pour élucider des meurtres, c’est plus facile quand on peut parler avec le mort en question. La petite originalité de cette relation privée/police c’est que Charley travaille avec son oncle ! Pour une fois qu’une héroïne a des relations avec sa famille, ça fait du bien ! C’est vrai quoi, d’habitude elles sont soit orphelines, soit totalement brouillées avec leur famille à cause de leur don. Donc elle bosse avec son tonton et j’aime bien la dynamique que ça crée.

Charley a un tempérament assez spécial, c’est un boute-en-train, elle est totalement inconsciente face au danger et fonce tête baissée dans les problèmes. Normal.

Le ton est souvent léger dans ce premier tome, l’humour fait partie intégrante de l’histoire. J’ai souvent souri, mais je ne me suis pas marrée comme une baleine par contre. Parfois l’humour de Charley peut être un peu « too much » et passer à côté, mais dans l’ensemble c’est agréable à lire.

En ce qui concerne l'intrigue, dans ce tome nous avons deux histoires parallèles. L’intrigue principale est celle qui, je pense, va s’étirer sur l’ensemble de la série et qui concerne les pouvoirs de Charley et la nature de Reyes. Cette intrigue-là prend une bonne moitié du livre et peut prendre des tournures bien différentes, en passant du dramatique à l’érotisme… La seconde intrigue, celle qui est propre au premier tome, est celle qui consiste à élucider le meurtre de trois avocats. L’enquête est plutôt bien menée, tout ça m’a paru assez cohérent.

Bref, Première tombe sur la droite c’est un bon petit livre divertissant, ça se lit vite et c’est sans prise de tête. Je conseille de le lire après une lecture difficile ou qui vous a marqué, Charley vous changera un peu les idées avant de passer à quelque chose de plus profond !

Pinkunicorn Le mercredi 10 avril 2013 à 22:53
C'est un petit coup de coeur pour cette série ! Vraiment une bonne surprise. Charley est une Faucheuse, enfin, LA Faucheuse depuis qu'elle est née. Elle n'est pas le monstre effrayant avec la faux et la robe noire, au contraire, elle est scintillante, éblouissante comme le soleil et c'est par elle que les morts rejoignent l'autre côté. A côté, elle est aussi détective privé, et aide régulièrement son oncle, flic. C'est bien plus facile de demandé à la victime qui l'a assassinée quand on peut la voir ! D'ailleurs, dans ce tome, trois avocats ont été mystérieusement assassinés, et Charley va se démener tant bien que mal pour résoudre cette affaire. Elle va devoir aussi aidé une jeune femme à quitter son violent mari. Mais malheureusement, alors que la première affaire est résolue, la seconde, suite à son échec pousse Charley à se remettre légèrement en question. En parlant d'elle, c'est un beau personnage, à la fois fragile et fort, et surtout, assez drôle avec des répliques mordantes ! Et pour finir, parlons de lui, le mystérieux homme, qui se révèle, .. et bien, pas si lystérieux que ça ! En effet, Charley l'a déjà rencontré, il y a bien longtemps. L'homme, enfin, si on peut le qualifier ainsi, fait partie intégrante de la vie de Charley, même si elle ne s'en était pas tout à fait rendue compte. D'ailleurs, il va avoir besoin d'aide à la fin de ce tome. J'ai aussi beaucoup aimé les autres personnages, l'irrésistible Reyes, l'irrascible Swopes ( mais moi, je l'aime beaucoup contrairement à Charley), l'attachante Cookie, et les autres Obie, Rocket Man, Ange ! Mais les personnages secondaires semblent bien construits et on les aime bien aussi.
Daisyka Le mercredi 10 avril 2013 à 22:53
Je suis d'accord avec toi les autres personnages sont aussi et même parfois plus intéressant que Charley, je crois que l'histoire de cette série ne serait pas le même sans les affrontements verbaux avec Swopes, les discutions au petit matin avec Cookie etc et ca fait plaisir d'avoir une série sur la faucheuse avec de l'humour, de l'amour et de l'intrigue.

anastasia Le lundi 3 septembre 2012 à 22:53
J'ai adoré !! Ce livre est drôle, l'intrigue est bonne, une enquête policière en fond (elle est détective privée, fille et nièce de flics), et un personnage énigmatigue et sensuel hante ses rêves... Comme Chani, j'ai trouvé un peu plat le milieu, mais plus au niveau du paranormal, puis d'un coup, les révélations s'enchaînent et sans s'en rendre compte, la dernière page est tournée... Ce livre, n'est pas bourré d'action comme un Kate Daniels, ni plein de romance comme un psi-changeling, mais il est inconstestablemment A lire, car un mélange de romance, de fantômes, d'enquête policière le tout avec une pointe (ok une louche^^) d'humour ! Sans être trop léger pour autant...
Chani Le mercredi 10 avril 2013 à 22:53
Le deuxième tome n'a pas ce creux en milieu de roman par contre, et du coup il est encore meilleur ^^

karine Le mercredi 15 août 2012 à 22:53
Ce livre m'a plu mais... ce qui m'a engagé à le lire c'est notamment les commantaires sur la couverture, "hilarant"? pas vraiement, je ne conteste pas qu'il y a de l'humour mais parfois l'auteur en fait un peu trop, on dirait qu'elle cherche a en caser une bonne à chaque ligne, c'est parfois un peu lourd ou même pire répétitif. l'histoire se suit sans problème j'aime les personnages, j'aime un peu moins les scènes "sexe" trop mis en avant.
Chani Le mercredi 10 avril 2013 à 22:53
Je ne sais pas si tu as lu le deuxième tome, mais ce côté un peu "lourd" y est estompé ;)
Exécutrice Le mercredi 10 avril 2013 à 22:53
Je confirme c'est un peu moins lourd dans le second tome, et c'est plutôt une bonne chose !

Ajouter un commentaire