Prémonitions

Titre original : Dark Visions
Saga : Dark Visions
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Michel Lafon
Date de parution : jeudi 17 juin 2010
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Dans son lycée, Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère. C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus : ce qu’elle dessine se produit un jour ou l’autre. Tout le monde la prend pour une sorcière…

Quand le Dr Xetes l’invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surdéveloppées, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant athlète qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l’éviter. En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s’épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions.

Jusqu’au jour où une des expériences de Xetes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses camarades. Ils vont ainsi se rapprocher et finiront par démasquer le sombre secret de l’institut.

Kaitlyn devra alors choisir qui croire… et qui aimer.

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 4/5

Prémonitions est un omnibus qui regroupe l’intégralité de la série écrite par LJ Smith en 1994 et 1995 sous le nom de The Dark Vision Trilogy. Alors bien qu’il s’agisse de trois tomes en un, je vais faire une présentation globale.

Tout d’abord, je commence par la couverture que je trouve magnifique et qui correspond très bien à Kaitlyn Fairchild, l’héroïne de ce roman.

Pour une fois avec LJ Smith, il ne s’agit ni de vampires, ni de sorcières, ni même de loups-garous et j’avoue que ça change. Les protagonistes sont en fait des parapsychos, c'est-à-dire qu’ils ont des pouvoirs parapsychiques tels que la télépathie, la psychokinésie, la seconde vue etc. Il y a d’autres pouvoirs bien-sûr mais je ne veux pas trop vous en dire.

Kaitlyn Fairchild est une adolescente incomprise par les autres, elle leur fait peur avec ses cheveux roux et ses yeux gris ardoise cerclés de bleu marine. Ils la traitent de sorcières à cause de ça et à cause de ses dessins, qui ont la fâcheuse tendance à être prémonitoires. Et un beau jour, une jeune femme débarque dans son lycée pour lui faire une offre qu’elle ne peut pas refuser : aller vivre pendant un an dans un centre pour parapsychos où elle étudiera et apprendra à maitriser ses pouvoirs. Au bout de cette année elle obtiendra une bourse d’étude qui lui permettra d’aller dans n’importe quelle université. Elle part donc en Californie pour ce fameux centre. En arrivant là bas elle rencontre les autres parapsychos avec qui elle la vivre : Anna Whiteraven, Lewis Chao, Rob Kessler et Gabriel Wolfe.

L’aventure ne sera pas si belle que prévu et les choses vont prendre une très mauvaise tournure, les poussant à fuir le centre.

Après avoir lu les quatre premiers tomes de Night World et le premier cercle de Cercle Secret, je commence à connaitre l’univers et le style de LJ Smith. J’espérais que ce roman soit plus sombre et moins axé « ado ». Je n’ai pas été entièrement satisfaire à ce niveau mais je le suis pleinement pour l’histoire que LJ Smith a mis en place avec cette série.

Car bien que les héros soient des jeunes de 17 ans, ce qui leur arrive est vraiment dur. Le thème de la mort, bien que déjà abordé abondamment dans Night World est ici abordé de façon plus concrète et plus définitive. Il n’est en effet pas question de revenir à la vie en tant que vampire, quand on meurt c’est définitif.

L’histoire est vraiment intéressante et les personnages sont bien construits. Ce qui est très important dans cette série, un peu comme dans toutes les séries de LJ Smith, se sont les relations entre les personnages. Ici c’est encore plus flagrant que pour le Cercle Secret car la télépathie de Gabriel les unis tous les uns aux autres et leur permet de partager leurs pensées. Cette communication silencieuse n’est pas de toute repos pour les cinq héros et n'est pas toujours à leur goût non plus. Mais personnellement j’ai beaucoup aimé cet aspect de l’histoire qui nous fait entrer plus en profondeur dans la psychologie des personnages.

 

Comme je le disais plus haut, le fait que ça ne soit pas des vampires et autres créatures surnaturelles, mais des humains avec des pouvoirs psychiques, ça change et je dirai même que ça fait du bien. C’est rafraichissant de lire un peu autre chose. 

tif150 Le dimanche 23 mars 2014 à 10:55
Je n'ai pas aimé du tout cette histoire je la trouve vraiment plate les pouvoirs de chacun son très peu mis en avant surtout ceux de l’héroïne, par ailleurs l'histoire d'amour est "sans vie" on ne sait pas pourquoi elle le choisit et pareil pour lui.

justine Le mercredi 27 avril 2011 à 10:55
Vraiment super ! Je n'ai pas du tout été décue par ce livre ! La fin est vraiment superbe !

llasorangefr Le lundi 10 janvier 2011 à 10:55
Vraiment un très bon livre,personnellement j ai adorée !

deborah Le dimanche 19 septembre 2010 à 10:55
Genial jai adoré y du suspens du debut a la fin set fantastique

Anonyme Le jeudi 15 juillet 2010 à 10:55
Bien mais sans plus, des moments creux lui font perdre son attrait. Mais très bel "objet".

Ajouter un commentaire