Pretties

Rang dans la saga : N° 2
Editeur : Pocket Jeunesse
Public : Jeunesse
Genre : Jeunesse
Note de la rédaction :

4° de couverture

Depuis l'opération chirurgicale qui l'a dotée d'un visage parfait, avec de grands yeux pailletés d'or,
Tally vit dans le brouillard bienheureux des Pretty. Ses seules préoccupations : être à la mode et faire la fête. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Zane. Avec lui, elle réussit à lever le voile de fumée qui recouvre son esprit et retrouve l'antidote qu'elle avait prévu de prendre, avant de tout oublier. Ils partagent tous les deux ce remède et retrouvent petit à petit leur lucidité, mais Zane a de violentes migraines. Ils doivent fuir, et vite, pour retrouver les Ugly rebelles qui pourront les aider. Pourtant, en chemin, Tally doute : et si l'opération existait pour le bien de tous ? Avant, les hommes s'entretuaient, détruisaient tout sur leur passage. Maintenant, ils sont heureux, et ne se déchirent plus. Alors qu'elle rejoint enfin les rebelles, les forces des Specials débarquent et la ramènent de force. Quand elle se réveillera, elle aura subi une nouvelle opération et sera devenue une effrayante… Special.

Notre avis

Avis de Zaza:

Tally a subi l’Opération faisant d’elle une Pretty. Sa nouvelle vie est désormais rythmée par les fêtes, le plus souvent très arrosées. Son caractère n’est pas complètement annihilé, de sorte qu’elle et son amie, Shay, vont tenter d’intégrer un groupe "rebelle" de Pretties, les Crims. Bien entendu, son adhésion ne pose aucun problème. Elle est l’essence même des criminels, même s’ils sont Pretties. Leur chef Zane en est convaincu.

Le schéma du récit est similaire à celui du 1er tome : adhésion à la vie d’un groupe puis élément perturbateur entraînant un doute (ici, sa rencontre avec Croy), remise en question, rencontre amoureuse renforçant son évolution, rébellion et pour finir, fuite. La trame de fond est donc identique mais les événements sont quand même sensiblement différents, ce qui ne rend pas la lecture ennuyeuse ni dépourvue de surprises.

Tally n’a finalement pas énormément changé. Son réveil est certes un peu difficile mais son fort caractère est toujours resté présent, en filigrane, malgré l’Opération. C’est plutôt la transformation de Shay qui est surprenante. Je suis d’ailleurs assez curieuse de connaître le dénouement de l’histoire car je pressens qu’elle sera un élément central.

Le vocabulaire employé dans ce tome représente une véritable rupture avec le précédent. L’usage extrêmement répété des termes « foireux » et « intense » est certes très irritant, mais montre la scission existante entre le monde des Uglies et celui des Pretties. Ce choix de vocabulaire, mêlé au manque de profondeur des conversations des Pretties, est un moyen plutôt astucieux utilisé par l’auteur pour scinder ces deux univers.

Cependant, les fumants m’ont beaucoup manqué. Et surtout, l’absence de David s’est cruellement faite sentir…

Avec l’apparition de Zane, nous retrouvons le classique triangle amoureux, si cher à notre littérature. J’ai ainsi passé de nombreux chapitres à redouter la rencontre, la réunion de nos 3 protagonistes. C’est à ce niveau-là que j’ai été le plus déçue. Outre un traitement ultra rapide de cette partie, l’auteur ne s’est pas contenté de la laisser en suspens, mais il l’a traitée avec beaucoup de désinvolture, ce que le 1er tome ne laissait absolument pas présager.

J’ai donc beaucoup aimé me replonger dans cet univers mais ce tome m’a offert quelques déceptions, bien que pas assez pour me faire abandonner la série !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire