Projet oXatan

Auteur : Fabrice Colin
Editeur : Flammarion
Date de parution : mercredi 26 mars 2008
Public : Tout public
Genre : SF
Note de la rédaction :

4° de couverture

Sur la planète Mars, en 2541. Quatre adolescents vivent dans un Eden mystérieux, mi-paradis mi-prison, avec pour seule compagnie une étrange gouvernante. Ils mènent une existence sans heurt jusqu'au jour où ils décident de quitter ce cocon pour explorer le monde. Sur leur chemin : un lac noir, une pyramide maya, des ogres, mais aussi un agent du Comité d'Éthique Mondial et un savant fou à qui ils doivent la vie. Pour les quatre héros, l'aventure se transforme peu à peu en parcours initiatique et en quête des origines. De cette épreuve, ils ne sortiront pas indemnes... Entre fantastique et science-fiction, ce roman fascinant, récompensé par de nombreux prix, s'interroge sur le progrès scientifique et redessine les contours de l'humain.

Notre avis

Avis de Chani

Présenté sous la forme d’un journal intime, Projet oXatan décrit comment la paisible vie de quatre adolescents va tourner au vinaigre. Grâce aux progrès de la science, on peut désormais vivre sur Mars. C’est le cas d’Arthur, le rédacteur du journal, Phyllis, Diana et Jasper qui ont grandi dans le « bunker », coupé du monde mais à l’abri de tous les dangers (et Dieu sait qu’ils sont nombreux). Jusqu’au jour où l’apparente perfection de leur Eden sur-mesure (ou prison) se fissure et que le rêve tourne au cauchemar.

À travers un roman SF en huis clos, c’est avant tout la quête initiatique d’un groupe d’adolescents qui s’interrogent sur leurs origines et vont braver les interdits pour la mener au bout. Au fil de leur parcours, le lecteur s’interrogera sur des thèmes comme le progrès technologique et l’éthique, la désobéissance et la vérité… Destiné à un public adolescent, Projet oXatan tient ses lecteurs en haleine, et l’emmène à réfléchir sur l’évolution de l’espèce humaine tout en le divertissant. Sans compter le petit dossier à la fin que j’ai trouvé très bien fait. Encore une mission réussie pour Fabrice Colin !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire