Reckless

Saga : Reckless
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : mardi 14 septembre 2010
Public : 15 ans et plus
Genre : Jeunesse
Note de la rédaction :

4° de couverture

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver !

Après le succès de la trilogie Coeur d'encre, la nouvelle saga fantastique de Cornelia Funke

Dans la veine des frères Grimm et de Perrault, Cornelia Funke a écrit le premier conte pour ados. Reckless c'est l'histoire du frère au coeur de pierre, un roman aussi envoûtant, enivrant et effrayant qu'un philtre de la fée Carabosse. Ce livre réveillera toutes vos peurs enfantines. 
STÉPHAN DE PASQUALE
«Laissez-vous tenter - RTL»

Notre avis

Avis de Perseneige :

Si comme moi vous aimez les contes de fée et que vous êtes sans cesse à la recherche d’une bonne réécriture. Je vous présente le premier tome de la saga de Cornélia Funke, Reckless.

Ce n’est pas la meilleure réécriture de conte que je connaisse, mais celle-ci à l’avantage, à mes yeux, de se démarquer. En effet, à la place de faire intervenir directement les personnages de contes que nous connaissons tous, Cornélia Funke se sert uniquement de l’univers des contes comme scénographie, et parle de Blanche-Neige et autres héros de notre enfance comme de lointaines légendes. 
Tout au long de ce récit, nous suivons deux frères, tous deux originaires de notre monde, Jacob et Will Reckless (là si vous êtes attentifs, vous remarquez que ces deux personnages portent les mêmes prénoms que les frères Grimm). Lors d’un passage dans ‘l’Autre Monde’, celui des contes,Will, le plus jeune, va être atteint d’une malédiction, le transformant peu à peu en Goyl, sorte de monstre de pierre sans sentiment ni émotion. Jacob l’aîné, l’intrépide, qui connaît ce monde comme sa poche, part à la recherche de l’antidote, quitte à affronter les créatures les plus maléfiques.
Les deux frères sont accompagnés durant leurs aventures par Fox, une femme-renarde, courageuse et sauvage, et par Clara, la fiancée de Will.

Alors oui j’ai eu de mal à rentrer dans l’intrigue, oui certains passages sont prévisibles. Mais j’ai trouvé intéressante la proposition de Cornélia Funke de nous présenter ces deux frères évoluant dans un monde de contes de fée steampunk.

Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2, mais ce fut une agréable découverte.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire