Requiem

Auteur : Lauren Oliver
Saga : Delirium
Rang dans la saga : N° 3
Editeur : Black Moon
Date de parution : mercredi 13 mars 2013
Public : 15 ans et plus
Genre : Dystopie
Note de la rédaction :

4° de couverture

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Notre avis

Avis de Chani 3.5/5

 

Le tome 2, Pandemonium, m’avait beaucoup déçue, c’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai ouvert le dernier opus de la trilogie Delirium.

Sauvés par leurs amis, Lena et Julian regagnent la Nature où ils retrouvent Alex dont le comportement a complétement changé. La jeune fille, quant à elle, hésite entre les deux hommes qu’elle aime chacun d’une manière différente, et le lecteur comprend très rapidement que le triangle amoureux sera l’un des éléments les plus importants du roman. Parallèlement, Hana, guérie, va devenir la femme du nouveau maire de Portland, l’homme qui veut mener une politique encore plus répressive envers les Invalides et les Rebelles. Pourtant, rapidement elle va se rendre compte que l’opération n’a pas parfaitement fonctionné, et qu’elle se souvient…

Même si Requiem est bien plus agréable à lire que le roman précédent, j’avoue avoir été déçue par Lena dont les amours prennent le pas sur l’histoire elle-même. Le moteur de l’histoire est en fait Hana, la deuxième voix du roman, dont l’évolution aux côtés d’un homme dangereux, alors qu’elle souffre de ses agissements passés et souhaite se racheter, est bien plus intéressante que les pleurnicheries de Lena.

Néanmoins les événements s’enchaînent et le livre se lit rapidement, notamment grâce au style de Lauren Oliver qui reste très agréable.

En revanche j’attendais davantage de réponses puisqu’il s’agit du tome de clôture de la trilogie, et je suis restée sur ma faim. Le dénouement est trop ouvert pour être satisfaisant et donne plutôt l’impression que l’auteur s’est ménagé une porte de sortie pour un éventuel quatrième tome…

 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire