Rock Star Vampire

Auteur : Yves Bulteau
Editeur : Le Pré aux Clercs
Date de parution : jeudi 12 septembre 2013
Public : Adolescents
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :

4° de couverture

"Tout au fond de moi-même, j'ai toujours su que je n'étais pas comme les autres."

Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoutant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...

Notre avis

L'avis de Nairo : 3,5/5

Selma est une adolescente de 17 ans mal dans sa peau. Elle est différente des autres et a des difficultés à s'intégrer au lycée. Dormant très peu, elle fait de la musique grâce à la guitare de son père. Elle s'enregistre et met ses vidéos en ligne. Elle est ainsi repérée par un major qui lui offre l'opportunité de monter un groupe.

L'histoire est plutôt centrée sur le personnage de Selma et je n'ai pas trouvé de réelle intrigue. C'est dommage car il y avait vraiment matière à faire quelque chose d'un peu plus poussé. La dernière partie qui aurait mérité d'être beaucoup plus développée est la plus intéressante et la fin de l'histoire aussi.

Dernier point, la musique sert de prétexte mais n'est pas tellement mise en avant en fait.

Ce que j'ai bien aimé par contre, ce sont les "leçons" de vie qui ponctuent le livre et sont très bien amenées. L'auteur parle d'amour inconditionnel (je suis complétement fan, même s'il m'a fallu 30 ans pour le comprendre ^^), de l'aide que l'on apporte aux autres sans attendre rien en retour, du fait que l'on peut choisir sa vie par les décisions que l'on prend : rien n'est tracé.

Les personnages sont assez attachants et j'ai trouvé dommage qu'ils ne soient pas plus développés, y compris certains personnages secondaires. Bref, c'est un livre agréable, l'auteur a un style fluide et une vision de la vie que je trouve juste, mais je n'ai pas été conquise. Si j'ai trouvé l'ensemble divertissant, ça n'est pas un coup de coeur. J'aurais vraiment aimé que l'histoire et les personnages soient plus développés.

Il faut aussi relativiser, c'est un livre pour adolescents et je suis une adulte. Même si j'aime la littérature YA et jeunesse, j'ai lu tellement de livres qu'aujourd'hui j'ai des attentes vis à vis des auteurs plus importantes qu'un ado.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire