Si proche de lui

Editeur : Rebelle
Date de parution : lundi 13 octobre 2014
Public : 15 ans et plus
Genre : Romance
Note de la rédaction :

4° de couverture

Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère… Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?

Notre avis

L'avis de Siana : 3/5

Rien ne va plus dans la vie de Sonia, 17 ans, lycéenne dans la ville de Salem. Ses vacances tombent à l’eau, son petit ami la quitte, elle se sent totalement incomprise par ses proches… Or Sonia est une sorcière et décide de régler ses problèmes en tentant un sort plutôt farfelu. Si elle comptait ainsi s’évader de son quotidien, elle va réussir au-delà de ses espérances…
Réservée à un public adolescent, surtout féminin, Si proche de lui est une sympathique petite romance, pleine de magie et de bons sentiments. On y trouve bien sûr quelques clichés, au niveau de l’histoire comme des personnages, mais ça reste très mignon et honnêtement, la petite sœur, fille ou cousine de 13 ans ou l’incurable romantique un rien plus vieille qui le liront ne s’en formaliseront pas, bien au contraire.
C’est un récit sans prétention, ici pas d’ados qui changent le monde, ce qui fait que bien que ce ne soit plus de mon âge, j’ai trouvé cette lecture plus agréable que celle de beaucoup d’autres romans young adult. Le trait est un peu grossi quant aux problèmes du garçon et le soupçon de magie qui nimbe l’histoire est très bienvenu, mais ça reste très actuel, ce qui de mon point de vue est un bon choix.
Sonia est une sympathique petite peste, Benjamin un garçon trop gentil et ils auraient pu ne jamais se « rencontrer » vraiment, tout en se côtoyant tous les jours, car les apparences sont trompeuses et c’est là tout le propos de ce roman, un thème que l’auteur a très bien exploité. Un mauvais garçon qui n’en est pas un, une chatte qui est loin d’en être une… et tellement de potentiel ! Ces deux-là ont tout à gagner à s’apprivoiser et les plus romantiques d’entre nous apprécieront leurs péripéties.

Avis de Daisyka : 5/5

J’ai gardé ce livre pour le lire pendant les fêtes et j’ai eu raison. Stéphane Soutoul explore un nouveau genre et je n’ai pas été déçue du tout, et cela du début jusqu’à la fin.

Il s'agit d'une petite romance très mignonne, touchante, magique avec pas mal de rebondissements, que du bonheur ! D’ailleurs, je l’ai lue en une journée, ce qui m’arrive rarement.

Sonia, jeune lycéenne, se fait plaquer par son idiot de copain et quelle ne fut pas ma surprise de voir mon prénom pour la fille pour qui il la plaque, cela m'a fait beaucoup rire en tout cas. Malheureusement pour elle et tant mieux pour nous, notre héroïne ne va pas vivre que cela. En cette triste journée, après sa rupture, sa tante lui interdit de partir en vacances et le sort qu’elle se lance va plus ou moins se retourner contre elle, en bien ou en mal, vous le saurez en lisant le livre.

L’écriture de Stéphane Soutoul est fluide mais prenante, j’ai bu ses mots comme on boit du petit lait, je n’avais qu’une envie : arriver à la fin pour savoir ce qu’il allait advenir des héros. Les embrouilles, les rebondissements, tout joue avec vos sentiments, avec une touche très émouvante et un humour qui m'a fait sourire de nombreuses fois. Que demander de plus a un livre ?

Sonia est adorable, parfois peste et ce qui lui arrive est très touchant, je me suis très vite attachée à elle ! Mais elle n'est pas toute seule dans l’histoire, Benjamin le garçon infréquentable du lycée est tout autre dans la vraie vie, on n'a qu’une envie c’est de l’aider et de le consoler. Avec lui, on va rencontrer les problèmes que certaines personnes peuvent vivre dans la réalité.

J’ai aussi aimé le côté historique de Salem (c’est toujours super d’avoir des passages des évènements d’autrefois) et du trait d’humour de nous proposer une histoire de sorcière justement dans cette ville.

Vous l’avez compris, j’ai adoré et même dévoré ce livre, la plume de l’auteur me plaît toujours autant même si c’est un autre genre. Stéphane a réussi à me faire voyager dans une très belle petite romance.

 

 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire