Soeurs de sang

Titre original : Vampire Academy
Auteur : Richelle Mead
Saga : Vampire Academy
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Castelmore
Date de parution : mardi 10 août 2010
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Lissa Dragomir est une princesse Moroi: une vampire mortelle ayant un lien incassable avec la magie de la terre. Elle doit être protégée a tout prix des Strigoi, les vampires les plus acharné et les plus dangereux, ceux qui ne meurent jamais.

Le puissant mélange du sang humain et de vampire qui coulent dans les veines de Rose Hathaway, la meilleur amie de Lissa, fait d'elle une dhampire; elle est dévouée a cette dangereuse vie qu'est de protéger Lissa des Strigoi, qui sont diablement déterminés a faire d'elle une des leurs.

Après deux ans de liberté interdite, Rose et Lissa sont attrapées et sont ramenées à la St. Vladimir Academie, cachée en plein milieu des forets du Montana. Rose y continuera son éducation de dhampire. Lissa y sera de nouveau la Reine de l'élite sociale Moroi. Et les deux jeune filles recommenceront à briser des cœurs.

La peur avait fait fuir Lissa et Rose de l'Académie, mais leur monde est plein de dangers à l'intérieur comme l'extérieur des grilles de St. Vladimir. A St. Vladimir, les Moroi pratiquent des rituels innommables, leur nature secrète et leur amour de la nuit créent un monde énigmatique plein de complexités sociales.

Rose et Lissa doivent faire leur chemin dans ce dangereux monde, faire face aux tentations des amoures interdites, et surtout ne jamais baisser leur garde, pour éviter que les Strigoi arrivent a faire Lissa l'une des leurs pour l'éternité...

Résumé (spoiler)


Notre avis

L'avis d'Exécutrice

Après avoir lu Cygne Noir, j'ai attaqué Vampire Academy avec un bon sentiment, et j'avais raison !

C'est vraiment une très bonne chose que Vampire Academy arrive en France chez Castelmore, parce que cette série est prometteuse ! Richelle Mead a crée un univers très intéressant, bien construit.

Dans ce monde, il y a des bons vampires, les Moroïs, des mauvais vampires, les Strigoï et enfin des Dhampires qui sont mi-humains mi-moroï. Ils vivent en marge de la société humaine. 

Rose est le personnage principal, l'histoire est racontée de son point de vue. C'est une Dhampire. Lissa est la meilleures amie de Rose, elle est une princesse Moroï. Un lien particulier les unie l'une à l'autre d'une façon très spéciale. Grâce à ce lien entre elles on peut suivre Lissa quand elles ne sont pas ensemble, ce qui permet de développer autant rose que Lissa.Au début du livre elles sont en cavale. Le reste du roman se déroule à l'Académie Saint Vladimir, d'où le titre. L'académie est une sorte de collège / lycée où les Moroïs et les Dhampires suivent leurs études. Les Dhampires y apprennent a devenir des Gardiens pour affronter les Strigoïs.

Les personnages ne sont pas des caricatures de vampire et c'est très appréciable. Ils sont très travaillés, surtout Rose et Lissa bien-sûr mais d'autres personnages comme Christian ou Dimitri sont vraiment intéressants. 

Les relations entre les personnages sont particulièrement bien soignées. Lissa - Rose, Rose - Dimitri, Lissa - Christian, Rose - Mason, Mia - Rose, Mia - Lissa. 

L'intrigue est vraiment bien fichue, elle est présente tout au long du livre mais on ne le comprend que vers la fin. 

Bref, Vampire Academy est une série à découvrir ! Dans mon article sur Cygne Noir je disais que j'avais vraiment aimé et que j'avais hâte de vois sir Vampire Academy était aussi bien. La réponse est OUI ! Il ne me reste plus qu'à lire Succubus pour voir si toutes ces séries sont du même niveau. Aller, Richelle rentre dans mon top 10 des auteurs ! Yeah !

 

Avis de Zaza:

Vampire Academy est une série étonnante et prometteuse.

Ce livre n’avait absolument rien pour me plaire. Il s’agit d’une série Young Adult alors que je ne suis pas du tout fan de ce genre littéraire… L’intrigue est basée dans une école de vampires, mouais, pas très original… Et en plus, la couverture n’est franchement pas terrible et n’a eu de cesse de me faire penser à Angelina Jolie… Vous voyez, je n’étais pas dans de bonnes dispositions face à ce livre. Mais après avoir entendu de nombreux et très bons échos, je me suis quand même lancée à l’assaut de ce premier tome et, franchement, je ne le regrette pas.

L’univers proposé par Richelle Mead est bien construit et possède sa touche d’originalité. Ce pensionnat inédit a pour but de former les vampires ainsi que leurs gardes du corps. Eh oui, les gentils vampires, les Moroï ont besoin d’être protégé par des Dhampirs, personnages mi-humains, mi-vampires, contre des méchants vampires, les Strigoï, qui bien entendu cherchent à tous les détruire.

L’histoire est somme toute assez basique et l’intrigue, bien que présente en filigrane tout au long du récit, est également assez classique. Ce qui constitue le véritable atout de ce livre c’est le travail effectué autour des personnages. Le caractère de chacun est extrêmement bien appréhendé et leurs relations sont très soignées, menées avec une grande précision. Ils sont véritablement très attachants et on sent bien qu’il y a encore énormément de mystères qui planent sur eux et sur leur avenir.

C’est sur ce point que Richelle Mead a emporté mon attention et mon intérêt pour sa série. Le style n’a rien d’extraordinaire, la lecture se fait de façon très simple, presque simpliste, et pourtant j’ai dévoré ce premier tome.

Attention, je ne dirai pas que je l’ai adoré, ni que c’est un coup d’cœur, mais voilà une série Young Adult que je suivrai avec plaisir !!!

Evenusia Le samedi 2 octobre 2010 à 14:48
Alors comme on dit : il n'y a plus qu'à l'acheter !

Ajouter un commentaire