Stormdancer

Auteur : Jay Kristoff
Saga : La Guerre du Lotus
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Bragelonne
Date de parution : mercredi 17 septembre 2014
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d’orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l’ordre d’en capturer un pour le cruel shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu’elle nomme Buruu.

Unis dans l’adversité, la jeune fille et l’animal s’entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d’orage, ultime espoir du peuple ?

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

Excellent roman de Fantasy teinté de Steampunk, Stormdancer est palpitant ! Il n’y a pas un temps mort dans la narration et je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture.

L’histoire de Yukiko et de Buruu est vraiment passionnante et vous laisse pantelant à de multiples reprises.

Le style de Jay Kristoff est très agréable à lire, sa plume est précise et son utilisation des légendes japonaises m’a beaucoup plu. L’écriture est très poétique et le côté japonais accentue considérablement cette poésie ambiante, bien que l’histoire soit dramatique.

Le thème de l’écologie est au cœur du récit. Les hommes de Shima ont développé une plante miraculeuse, le Lotus sanguin, qui sert de carburant, de médicament, de drogue… Elle sert à tout mais elle tue le sol sur lequel elle pousse et le chi (le carburant tiré de cette plante) pollue l’air plus sûrement que nos bons vieux hydrocarbures. L’air est devenu irrespirable, le ciel est devenu rouge à cause des spores du lotus sanguin et les terres agricoles stériles.

Au milieu de ce monde en décomposition Yukiko, une jeune fille de 16 ans, est envoyée en mission avec son père, le maître de chasse du Shogun de Shima, afin de capturer une bête de légende, un Arashitora. Or ces bêtes de légende ont disparues depuis des décennies, en même temps que quasiment tous les animaux de Shima. L’aventure de Yukiko commence le jour où elle embarque sur L’Enfant du Tonnerre, un dirigeable, pour accomplir une mission impossible qui les mènera sûrement à la mort.

Aventure, combat, danger, intrigues de cours, complots, amour, amitié, émotion, tout est dans Stormdancer !

Je recommande très chaudement Stormdancer, c’est un excellent roman, le premier pour Jay Kristoff, et en plus il a une très belle couverture réalisée par Miesis. Lors des V&S Awards 2014, il est arrivé 3e dans la catégorie Fantasy et je peux vous affirmer que c’est une place plus que méritée ! C’est un vrai coup de cœur pour ma part. 

lilith Le lundi 21 septembre 2015 à 9:58
Personnellement, j'ai eu du mal à lire les cent premières pages puis après je suis finalement entrée dans l'univers et ça m'a beaucoup plu. Bien que cela soit sombre, lugubre et souvent éprouvant de suivre Yukiko, on ne regrette pas de poursuivre l'aventure à ses côtés. Elle vous réservera bien des surprises !!! C'est vraiment un monde à part, super bien imaginé et très bien ficelé. On a tout de suite envie de lire le tome 2 :) https://fr.ulule.com/kylianna/

Ajouter un commentaire