Vampire et célibataire

Titre original : Undead and Unwed
Saga : Queen Betsy - Undead
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Milady
Date de parution : dimanche 30 novembre 2003
Public : Adultes
Genre : Chick-Lit Paranormale
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Mourir, ça fait réfléchir… Par exemple, cette semaine, j’ai perdu mon boulot, je suis morte dans un accident et, quand je me suis réveillée à la morgue, j’étais devenue une vampire. Bon, il y a des côtés positifs : je suis désormais super forte et les hommes semblent bien plus sensibles à mon charme de suceuse de sang. Il faut juste que je m’habitue à mon nouveau régime liquide…
Autre problème : mes amis du monde de la nuit disent que je suis une sorte de reine annoncée par une prophétie ridicule. Ils ont besoin de moi pour renverser un vampire assoiffé de pouvoir, au look trop ringard ! Le cadet de mes soucis ! Sauf qu’ils ont des moyens de pression efficaces, comme la nouvelle collection Manolo Blahnik ; une fille qui se respecte ne peut pas dire non…

Notre avis

L'avis de Nairo : 4/5

Betsy est une jeune écervelée qui se fait tuer en voulant aller à la recherche de son chat dans la neige. Elle se réveille à la morgue et se rend compte avec horreur... qu'elle porte des chaussures bas de gamme appartenant à sa belle-mère ! Pendant une bonne partie du livre, elle va tenter de se tuer pour de bon, mais échouera à chaque fois (forcément, me direz-vous, sinon, il n'y aurait pas d'histoire).
Cela pose les bases : cette série est humoristique et ne se prend pas au sérieux.

Les personnages sont "pratiques". La meilleure amie de Betsy, Jessica, est noire, multimiliardaire et intelligente (plus que notre héroïne d'ailleurs). Sa mère (à Betsy) est prof et accepte sans problème le fait que sa fille soit dorénavant un vampire. Elle rencontre un jeune médecin homo et suicidaire avec qui elle va se lier d'amitié et qui viendra finalement emménager avec elle. Un peu plus tard, elle va rencontrer le beau et ténébreux Éric Sainclair, vampire de son état (et pour lequel elle fond intérieurement). Ce dernier l'aidera à découvrir les aspects de sa nouvelle vie. D'après le "Livre des Morts" (la "bible" des vampires - elle rend fou quiquonque veut la lire), Betsy est la reine des vampires. Cela la rend différente de ses congénères.

Ce n'est peut-être pas le meilleur livre de l'année, mais j'ai vraiment passé un agréable moment à le lire. L'auteur a un style fluide et beaucoup d'humour. C'est une lecture de détente, sans prise de tête. Il n'y a pas d'intrigue réelle, les personnages sont un peu caricaturaux : les méchants très, très méchants, les entre-deux et la superficielle et naïve Betsy. Bref, c'est une lecture à recommander pour passer un bon moment sans avoir à trop réfléchir.

Avis rédigé dans le cadre du défi lecture 2012 ABFA & V&S - Auteur nord américain vivant

Défi lecture 2012 - V&S et ABFA


L'avis de Chilila : 5/5

 

Elizabeth "Betsy" Taylor vient d’avoir la trentaine et de se faire virer de son job de secrétaire. Sûre d’elle, obsédée par les chaussures et qui ne vit que dans l’attente de la sortie de la nouvelle paire Manolo Blahnik, elle est alors frappée par une voiture et meurt sur le coup. Elle se réveille dans son cercueil quelques jours plus tard et se rend compte qu'elle n'est pas morte, mais qu’elle a été transformée en vampire pour on ne sait quelle raison.

D’autres vampires se mettent alors à sa recherche et il semble qu’ils se soient mis en tête qu'elle serait la reine vampire annoncée par une prophétie vieille de milliers d’années. Mais Betsy, elle, veut juste vivre sa vie exactement comme avant sauf qu’entre un vampire du nom de Nostro qui veut à tout prix la ramener sous son contrôle et le séduisant Eric Sinclair, présomptueux mais terriblement sexy, Betsy se trouve entrainée dans cette histoire malgré elle et n’a d’autres choix que de prendre ses responsabilités.

Betsy est un personnage très drôle et attachant et j’ai beaucoup aimé la façon dont MJD transforme le mythe du vampire en quelque chose de très léger, ce qui change d’autres livres du même thème. Un livre très divertissant avec exactement le type d’humour que j'apprécie de lire de temps en temps. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit bouquin, une héroine très amusante, un vampire sexy, des méchants, des gentils... Des passages à mourir de rire…

En bref, un très agréable moment de lecture^^

 

L'avis de Choukette (3/5) :

Voilà une lecture de laquelle je ressors vraiment très mitigée. J'ai commis l'erreur de ne pas lire la quatrième de couverture, ni aucun résumé avant d'acheter ce livre, afin de ne pas me spoiler. Je m'étais dit qu'avec tous les bons avis que j'avais lus dessus, ça ne pouvait pas me déplaire. Une histoire de vampires, une héroïne que l'on décrivait comme hylarante, de nombreux coups de coeur, je me suis dit que ce serait une valeur sûre. Et au final j'ai été assez déçue.

J'ai passé un assez bon moment de lecture, mais c'est loin d'être ce à quoi je m'attendais. Pour commencer, l'héroïne, Betsy, m'a profondément agacée dès le départ. Elle est superficielle (et encore ce mot est bien trop faible pour la décrire), elle ne pense qu'à ses vêtements, à ses chaussures et à peine se relève-t-elle d'entre les morts que la seule chose qui la préoccupe c'est qu'elle est mal habillée et a des chaussures bon marché.

Pour ce qui est de dire qu'elle est hylarante, je n'irai pas jusque là. Elle a en effet une sacrée répartie, elle m'a fait sourire plusieurs fois avec ses répliques et son sarcasme, le seul problème c'est que vulgarité est son deuxième prénom. Elle ne sait pas aligner trois mots sans jouer du "connard", "sale con", "ferme-la" ou encore "sale chienne". Ça devient très vite lassant et ça gâche un peu tout c'est dommage.

Autre point négatif, Betsy se réveille donc à la morgue en tant que vampire, elle s'empresse d'aller le raconter à ses parents, à sa meilleure amie, au premier mec qu'elle croise dans la rue et... ça n'a l'air de déranger ni de choquer personne. « Oh tu es une vampire maintenant ? Ok pas de souci c'est génial ! », Seul son père a une réaction plus sensée, un peu plus loin dans l'histoire.

En conclusion : ce fut une lecture sympathique mais sans plus, beaucoup trop de points négatifs pour l'apprécier pleinement, si encore l'intrigue était assez bien pour rattraper le coup... mais non ce n'est pas le cas, ça reste assez banal et sans trop de suspense. Je ne continuerai donc pas cette série car je pense qu'il y en a de biens meilleures à découvrir et/ou poursuivre.


Tetelle Le lundi 13 juin 2011 à 11:13
Ce premier tome m'a laissé un peu sur les fesses. D'un côté l'humour et la superficialité de l’héroïne m'a fait rire ainsi que le ton employé de l'auteur, et de l'autre l'histoire en elle-même n'était pas franchement très recherchée. La fin m'a vraiment déçu. Je m'attendais à plus de baston. Néanmoins, le tome 2 rattrape bien la donne, même si l'histoire reste très simplet. A lire pour se fendre la poire, mais pas si on souhaite suivre une enquête excitante ou super recherchée.

Anonyme Le dimanche 17 avril 2011 à 11:13
Une saga que j'aime beaucoup, une bouffée d'air frais, qui me fais bien rire !

Ajouter un commentaire