Vouée aux ténèbres

Titre original : Bound to Shadows
Auteur : Keri Arthur
Saga : Riley Jenson
Rang dans la saga : N° 8
Editeur : Milady
Date de parution : vendredi 24 août 2012
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Riley Jenson mène l'enquête sur d'horribles meurtres perpétrés dans un club pour humains accros à la morsure vampirique. Le temps est compté car la tension entre humains et espèces alternatives monte dangereusement. Alors que les esprits s'échauffent et que Riley se retrouve au cœur de la tourmente, Kye, son âme sœur, décide qu'il est temps d'imposer ses volontés à la louve rebelle. Entre le meurtrier qu'elle traque et le loup-garou qu'elle ne peut pas repousser, Riley va devoir mettre sa vie en jeu... une fois de plus.

Notre avis

AVIS DE NAIRO : 3/5

Résumé
Riley est contente de son boulot de gardienne pour le directoire, même si cela l'épuise. Dans ce tome, on voit le retour de son âme sœur, au grand dam de Riley. Heureusement, elle a Quinn pour contrebalancer car elle l'aime vraiment. L'intrigue met en œuvre un décapiteur de vampires, fait qui inquiète le directoire et le conseil des vampires. Des tensions se font ressentir entre ces derniers et les humains, il ne manque pas grand-chose pour mettre le feu aux poudres. Côté personnel, Riley doit réfléchir à une question existentielle que lui ont posée Rhoan et Liander.

Ce que je retiens de ce tome :
L'écriture est toujours aussi fluide, il y a de l'action et du sexe, avec une intrigue en toile de fond. Ce tome est clairement dans la veine des autres Riley et ravira probablement ses fans et le lectorat visé. Riley, fidèle à elle-même, est sans pudeur et pourtant la moitié des scènes de sexe (enfin, une large partie, mais je n'ai pas compté ^^) se déroulent sous la contrainte. Cela m'a laissée perplexe, voire m'a choquée. Je n'ai rien contre le sexe, encore qu'en ce moment, ça n'est pas ma lecture de prédilection, mais j'ai du mal avec ce sentiment.

Je m'explique : elle n'a pas envie de coucher avec son âme sœur qui est une brute sans cœur finie, mais sa louve le désire. Du coup, elle culpabilise de le faire mais elle le fait quand même parce qu'elle ne peut pas s'en empêcher. Je n'ai franchement pas aimé cet aspect-là. Pour moi, ça se rapproche d'un viol (et j'ai un peu de mal avec ça) et en même temps une espèce de victimisation pour qu'on la plaigne parce qu'à côté de ça, elle est parfaite ! Tellement parfaite qu'elle est sur plusieurs affaires en cours, mais surtout, on l'envoie au casse-pipe sans renfort. Le directoire est une agence qui regroupe des centaines d'agents, mais il n'y en a pas un seul pour lui prêter main-forte alors qu'un tueur en série arrive à tuer des vampires et qu'on apprend qu'il n'agit pas seul.

Quoi qu'il en soit, ce tome m'a donné moins de plaisir que les précédents. J'ai trouvé que l'intrigue manquait de
réelle consistance et que Riley est devenue une sorte de Mary Sue. Elle a obtenu des pouvoirs qui s'accroissent avec le temps, on ne sait pas jusqu'où cela ira et elle est même devenue meilleure que son frère. Le sexe a toujours une part importante dans ce tome, mais j'ai eu la sensation qu'il avait pris le pas sur l'intrigue. Encore une fois, c'est un ressenti tout à fait personnel, je pense que ce tome de Riley est comme les autres, mais que j'aspire à un autre style de lecture, plus profond. Je cherche avant tout une histoire construite qui ne tourne pas forcément autour d'un personnage, ce qui n'est pas le cas de Riley Jenson : elle est le centre de la série. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est devenue "la série" et ses aventures sexuelles sont arrivées au premier plan. On a donc affaire avec un personnage et non avec une histoire.

Encore une fois, les fans et les amateurs du genre apprécieront très certainement ce tome. Je pense que ce sont juste mes goûts en matière de lecture qui ont évolué, j'ai besoin d'autre chose. Je pense d'ailleurs arrêter la bit-lit pendant quelques temps ^^.

 

Avis de Daisyka: 3/5

Dans ce tome Riley est partagée entre deux âmes sœurs : Quinn et Kye, ce qui est un peu normal vu qu’elle est mi-vampire mi-louve, mais le problème vient du fait que son âme sœur Loup et elle ne se supportent pas et ont encore moins envie d’être ensemble. Kye rebute Riley et réciproquement. Il prend plaisir dans son boulot de tueur à gages. Riley représente un défi et devient sa proie. D’un autre côté, son frère Roane lui demande un service qui changera leur vie à tous, mais elle est effrayée.

Riley ne doit pas mener une enquête mais deux pour le Directoire, elle est débordée et a peu de renfort. Il y a trop de meurtres et une seule équipe de jour. Les équipes de nuit sont moins présentes et, comme par hasard, elles sont toutes sur d’autres affaires. Alors elle se retrouve avec des meurtres de Conseillers vampires, mais comme ils ne sont pas connus, Riley n’arrive pas à avoir les informations dont elle a besoin pour avancer dans son enquête. En parallèle, des jeunes filles sont retrouvées mortes de causes naturelles. En se rendant sur les lieux, Riley sent une odeur qui va lui permettre de comprendre que ce sont des meurtres.

Comme toujours l’auteur arrive très bien à mélanger enquête, chasse, amour et devoir. Mais je trouve qu’il y a plus de sexe que dans les deux précédents tomes. Cela ne me gêne pas trop, sauf quand elle n'est pas consentante car elle craque trop facilement à mon goût. Cela me démange de lui donner des claques et de la secouer.

La fin est prévisible mais elle m'a rendue triste. Riley est un peu décevante, comme pour les premiers tomes, j’espère que dans le dernier (et avec ce qui est arrivé) elle va enfin reprendre le dessus pour redevenir la gardienne que l’on connaît.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire