Wicca

Titre original : Sweep
Auteur : Cate Tiernan
Saga : Wicca
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Hachette
Date de parution : mercredi 2 février 2011
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous. Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu’il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Morgan se trouve irrésistiblement attirée. Cal propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et aiguise l’intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière…

Notre avis

L'avis de Chani

 

Après mon coup de cœur pour « Immortels », je me suis jetée sur cette série signée elle aussi par Cate Tiernan.

 Morgan est une lycéenne de 16 ans on ne peut plus banale, flanquée d’une meilleure amie qui l’étouffe un peu, dont la principale occupation est de faire tomber les garçons à ses pieds. Elle a une petite sœur de deux ans sa cadette qu’elle adore, et vit au sein d’une famille unie et aimante.

Sa vie va se trouver radicalement changée avec l’arrivée de Cal, nouvel élève très vite populaire de part sa beauté, sa gentillesse et son charisme naturel. Cal va initier Morgan et ses amis à la Wicca, la Magye blanche. Morgane va tout de suite se sentir à l’aise avec cette pratique qui va la révéler à elle-même.

La jeune fille effacée va prendre de l’assurance, aller de découvertes en déconvenues qui feront exploser sa cellule familiale et qui lui attireront les foudres de certaines de ses « amies ». Au fil des pages, on sent la menace d’un danger qui plane sur elle, de plus en plus palpable même si on ne sait pas exactement quelle est sa nature.

 A la fin de ce livre, vous serez incollables sur les grandes lignes de la Wicca. Les sabbats, les esbats, les runes, le pouvoir des plantes, l’auteure initiant ses lecteurs sur les bases de la Magye autant que son héroïne. Il faut bien l’avouer, certains passages sont longs, la mise en place se fait tout doucement, et du coup le livre manque de dynamisme, on est plus dans le « guide du petit Wiccan » débutant que dans un roman, et c’est sans doute ce qui m’a gênée pour apprécier l’histoire.

Heureusement, les personnages sont attachants, et les rebondissements des dernières pages donnent envie de poursuivre l’aventure avec Morgan.

Anonyme Le lundi 8 août 2011 à 21:35
Génialissime !

bdsebas Le vendredi 18 mars 2011 à 21:35
J'ai lu cette série, dans l'ancienne maison édittion, je l'avais adorée, vivement la sortie du tome 8.

Ajouter un commentaire