Zombie thérapie

Titre original : Married with zombies
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Milady
Date de parution : mercredi 1 septembre 2010
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Pour sauver leur couple, Sarah et David tentent une thérapie. Mais en arrivant dans le cabinet, ils découvrent que leur conseiller est en train de dévorer les clients précédents. Cannibales, passe encore, mais ils sont tous morts et devraient se comporter comme tels... 

Qui a dit morts-vivants ? Désormais Sarah et David doivent non seulement sauver leur mariage, mais aussi sauver leur peau au coeur d une apocalypse zombie. Quoi de mieux pour échapper à la routine ? Avant elle ne rebouchait pas le dentifrice, maintenant elle laisse des bouts de cervelle partout. Avant il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant, ça lui sert ! 

Notre avis

L'avis de Chilila (4/5) :

Vous l’avez peut-être remarqué mais les histoires de zombies se font plus présentes en ce moment, que ce soit en littérature (Max Brooks) ou en BD et séries (The Walking Dead). Zombie thérapie rejoint donc ce genre post apocalyptique où une infection se propage sur Terre, transformant les humains en morts vivants. Pourtant, ce livre est un temps soit peu différent car il propose ce genre à un public plus féminin, introduisant un couple au bord du divorce rencontrant des problèmes de la vie de tous les jours. 

L’histoire débute lorsque Sarah et David se rendent chez leur conseillère conjugale et la trouvent en train de dévorer les clients précédents… Les évènements s’enchaînent ensuite, sur un fond assez soft comparé à ce que l’on pourrait trouver dans le même genre. La note est très rapidement donnée et comédie et humour sont partie prenante de ce livre.
Sarah et David se retrouvent en cavale, tentant d’échapper aux zombies affamés et aux fanatiques religieux. Quoi de mieux pour remettre un peu de punch dans un couple ! 

On s’attache très vite à ces deux-là et à leurs disputes ; ces deux personnages très différents qui réapprennent à vivre ensemble au cours du livre. Comme quoi, une invasion de zombies n’a pas que du mauvais !
On retrouve beaucoup de références et d’influences dans ce livre mais il reste tout de même original et rafraîchissant. Beaucoup d’action aussi mais j’aurais cependant aimé que ce soit un peu plus développé du côté de la relation entre Sarah et David.

Un des reproches que je ferais serait sur le vocabulaire employé, très familier, parfois trop. On trouve des injures à tout bout de champ qui sont parfois inutiles. L’écriture est très simple et il s’agit d’un livre court qui se lit très vite. Je trouve qu’il constituerait une bonne première approche du genre pour ceux qui ne connaissent pas.
Un livre qui n’est certes pas incontournable mais qu’on apprécie par son humour et sa fraîcheur.

 

Avis de Chani 5/5

 

Sarah et David se rendent chez leur thérapeute pour tenter de sauver leur couple, bien que ni l’un ni l’autre n’y croit vraiment. La séance va tourner court puisque le gentil docteur est en train de grignoter la cliente précédente, après avoir déjà festoyé sur le mari. Le couple (vivant, pas celui qui est en voie de zombification) va tenter de sauver sa peau dans un Seattle regorgeant de morts-vivants.

J’ai adoré ! Ce couple à la dérive, obligé de se rapprocher pour lutter contre les zombies qui se multiplient plus vite que des crevettes d’élevage ne manque pas d’intérêt. À la fois dôle et gore, l’histoire est menée tambour battant, le lecteur est complètement embarqué dans la course folle de David et Sarah.

Si le propos n’est pas novateur (des invasions de zombies, j’en ai déjà lu des tonnes), la façon dont Jesse Petersen le met en scène est original et truculent. Les héros font preuve d’un sang froid à toute épreuve et conservent un sens de l’humour (particulier, certes) qui vaut le détour. De plus chaque chapitre est introduit par un conseil de type « comment sauver votre couple et éclater du mort-vivant pour renouer les liens » qui donne le ton.

Drôle, cynique et plein de sang (et de vomi noirâtre), Zombie thérapie est un excellent divertissement pour les amateurs de livres un peu décalés.

Serafina Le mardi 9 août 2011 à 1:24
Personnellement, je suis bien moins enthousiaste. L'idée est fun oui, mais l'humour s'essoufle très vite, et a part enchainer les clichés, le roman n'arrive pas bien a décoller a mon avis :/

Ajouter un commentaire