La lecture c'est trop de la balle !
Rédigé par : Exécutrice

Chez V&S on préfère les livres rectangles au ballon rond... Pour celles et ceux qui se foutent du foot…

Ça n’a échappé à personne, hélas, la coupe du monde de foot commence jeudi 12 juin, demain donc.

Hé bien nous, ça nous saoule déjà tout ce battage autour du foot ! Si vous êtes comme nous, agacés par le ballon rond avant même que ça ne commence, nous vous proposons une alternative culturelle !

Inspirées par Penny Dreadful, nous avons choisi de vous faire découvrir ou relire un classique de la littérature fantastique : Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, en organisant une lecture commune pendant la durée de la coupe du monde.

Chaque jour en semaine pendant la coupe du monde, nous lirons un chapitre du roman, chacun de son côté et le soir venu, nous en parlerons tous ensemble sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous tweetez dans la journée à propos du livre, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #lectureVSfoot !

Ce petit défi a plusieurs buts (héhé) :

  • Se faire plaisir en lisant,
  • Approfondir notre culture littéraire en lisant ou relisant un classique de la littérature fantastique,
  • Éviter autant que possible le foot.

Si nous avons choisi un classique, c’est aussi parce que ce sont des livres tombés dans le domaine public et qu’ils sont faciles à se procurer en ebook gratuitement et légalement. Voici donc un lien pour vous le procurer. 

Une fois notre lecture commune terminée, soit le jeudi 10 juillet, nous vous proposons de visionner un ou deux films adaptés du roman afin de comparer et d’analyser les différentes visions de l’œuvre.

Alors, si vous aimez lire et que le foot vous ennuie, que vous avez envie de faire entrer un peu de culture dans cette période bruyante qu’est la coupe du monde, on vous attendra tous les soirs du 12 juin au 16 juillet, sur les réseaux sociaux, afin de partager nos idées sur le chapitre du Portrait de Dorian Gray lu le jour même ! 

Voici le planning prévu : 

Planning lecture commune Dorian Gray

Planning lecture commune Dorian Gray

Marine Le lundi 23 juin 2014 à 13:27
Zut j'arrive trop tard :-(
Exécutrice Le mardi 24 juin 2014 à 13:27
Mais non, ce n'est pas trop tard ! Rattrape la lecture et joins toi à nous ;)

allibigood Le mercredi 11 juin 2014 à 13:27
ok je vais tenter de le faire si j'ai le temps. merci pour cette idée superbe.

Ajouter un commentaire