Mon compte-rendu du salon ValJoly'maginaire 2013

Daisyka : mon compte-rendu de cette superbe journée.

Ce samedi, pour mon plus grand plaisir, Nathalie est venue me chercher pour aller au salon Valjoly’maginaire.
Donc, départ à 8h15 pour une petite heure de route, bien sûr nous avons encore bien rigolé grâce au GPS de Nathalie, hihi, mais nous sommes arrivées avant l’heure de l’ouverture et avons donc fait un tour pour profiter de la superbe vue sur le lac du Valjoly. Au passage, nous avons vu les magasins, restaurants et leurs magnifiques piscines. Mais il y a bien plus que cela à visiter.



Le lac du Valjoly

Peu après, nous avons été rejointes par deux amis, Honorine Folie (de la page Les chroniques de Mamzelleh) et son compagnon, une très agréable rencontre grâce à Nathalie !
Puis, avant de rentrer, nous avons rencontré le Capitaine Chica (de la page A l’abordage de la culture) et Claire Wallaert-Muller l’auteur d’Immortel. Je suis toujours super heureuse de les revoir.
Enfin, nous sommes entrés dans le salon même, nous avons découvert que c’est dans plusieurs salles et que le bas c’est toute la partie féérique avec les stands de bijoux, articles de décorations, T-shirts, etc.


Après avoir fait un petit tour en bas, nous montons et nous franchissons la première salle pour voir quels auteurs étaient déjà présent et installés car n’oubliez pas nous sommes arrivées dès le début du salon.

Et que vois-je, un stand Star Wars avec deux décors où on pouvait faire des photos avec D2R2 ou un Ewok. Mais il y avait aussi des gens déguisés en Princesse Leïa, Anakin, etc. Tous supers sympas et super réalistes !


A leur côté, se trouvait le stand des éditions La Cabane à Mots, où j’ai acheté l’anthologie « Antho-Noire… pour nuits blanches. » Plusieurs auteurs de ce livre étaient présents, du coup j’ai eu les dédicaces de Delphine Dumouchel, Corinne Gatel-Chol, Lanael Logan et de Menerahn. Cette rencontre a été super sympathique et les auteurs ont beaucoup d’humour.

Nous avons continué le tour de la pièce avec les éditions Asgard, un grand stand rempli de très beaux livres à nous faire baver, les auteurs de la croisée des Carpates étaient présentes, très charmantes et elles parlent de leur livre avec beaucoup de passion.

Ensuite est venu le tour des éditions Midgard, avec des livres de fantasy pour lesquels j’ai bien failli craquer car les deux tomes d’Arthamios de Luc Van Lerberghe donnent réellement envie de plonger dans ce monde. Fleur a acheté le tome 1, j’ai hâte de savoir ce qu’elle en pense !


Les deux derniers auteurs que nous avons rencontrés dans cette pièce sont Delphine Wysocki, auteur de Lucynda Dubois, un avenir compromis, et ensuite Callie J. Deroy, auteur de Liens de sang. Très charmante rencontre, elles sont toutes les deux très sympathiques. Nous avons parlé avec elles assez longtemps et à plusieurs reprises, nous avons même rigolé pour faire quelques photos car il n’est pas facile de sourire hihi.




Delphine Wysocki (1er photo) et Callie J. Deroy (2ème photo)

Nous sommes passées à la pièce suivante, au premier stand il y avait Philippe Halvick auteur de Le sang du dragon et 3 stands d’illustrateurs de talent. J’ai adoré leur œuvre. Moi qui adore tout ce qui touche aux fées, il y avait du choix !

Ensuite, nous sommes allées voir le stand des éditions Artalys, avec comme auteurs présents Alexandre Lévine et Eloïse Clunet, nous avons adoré les rencontrer tous les deux. Ils sont adorables, d’abord un peu timides car c’était leur première dédicace mais nous avons tellement parlé et rigolé qu’à la fin nous avons même fait une séance de photos de groupe et c’était génial ! Il faut aussi que je vous dise que certaines de leurs couvertures de livres ont été faites par AbigailDream notre Chilila, nous sommes fières de son travail et nous lui souhaitons de continuer dans cette voie.



Alexandre Lévine (1er photo) et sur la deuxième photo de gauche à droite, Eloïse Clunet, Fleur, Honorine, Daisyka et Nathalie

Juste après, nous avons fait la connaissance de Laetitia Reynders, auteur de Rouge poison. Nous nous sommes croisées plusieurs fois dans d’autres salons, mais ce jour-là nous avons pu parler avec elle et son mari, vraiment une rencontre très sympathique (oui je me répète mais pas ma faute si les auteurs sont tous charmants et sympathiques). Nous avons bien rigolé et cela a fini par une autre séance de photos de groupe.


De gauche à droite Daisyka,Laetitia Reynders, Honorine et Nathalie


Juste à côté se trouvait une maison d’édition que j’aime beaucoup : les éditions du Chat Noir. J’ai encore eu la joie de revoir Mathieu Guibé et Cécile Guillot, toujours aussi charmants. Je me suis fait plaisir et j’ai acheté le tome 2 de Fille d’Hécate, la série de Cécile ainsi que des MP et une carte d’halloween qui étaient trop beaux.


Cécile Guillot et Mathieu Guibé


Nous avons continué le tour de la pièce, avec à côté Claire Wallaert-Muller, l’auteur d’Immortel des éditions Sharon Kena. Nous l’avions croisée à l’entrée et nous avons fini avec elle pour les dédicaces des tomes 1 et 2 pour Honorine et Nathalie. Toujours le sourire et un mot pour rire, on passe vite beaucoup de temps à bavarder, elle a joué le jeu avec Mordu notre mascotte comme beaucoup d’auteurs et je les remercie.


Claire Wallaert-Muller, avec Mordu


Juste à côté se trouvaient les éditions Val Sombre, avec des auteurs toujours souriants. C’est toujours un plaisir de parler avec eux. Et pour finir cette pièce, le stand du parrain de cette édition des Valjoly’maginaire, Brucero, avec sur sa table des magnifiques illustrations !

Et la dernière pièce, qui est en fait la première près de l’entrée, rappelez-vous nous avons commencé par le fond lolll.

 

Première table, illustrateur de talent dont vous pouvez voir les œuvres sur la photo ci-dessous, à côté nous tombons dans un monde fantastique avec ses reproductions qui me font penser aux arbres dans Le seigneur des anneaux.




Nous poursuivons notre avancée et fait connaissance avec quelques auteurs : Sylvie Ginestet (le miracle), Fabrice Wancquet, Emilie Ansciaux (Eclipsis, la destinée des mondes), Coralie Martin (L’impératrice Némésis). Alors que dire de leur rencontre ? Superbe ! Des auteurs très gentils, nous avons parlé de tout et longtemps, nous sommes même revenues plusieurs fois car c’est un plaisir de connaître des nouveaux livres et d’avoir devant soi l’auteur qui nous en parle. C’est que du bonheur, de très belles rencontres que je garderai en mémoire.


 

Coralie Martin (L’impératrice Némésis) et Fabrice Wancquet, Emilie Ansciaux (Eclipsis, la destinée des mondes)

Ensuite deux illustrateurs qui nous font toujours autant rêver de savoir dessiner comme eux, Fleur s’est fait plaisir et a acheté une illustration, dédicacée par Misschacha.

Nous sommes arrivées au Monde de Fleurine qui est la marraine et l’illustratrice de l’affiche du salon. C’est toujours un grand bonheur de la revoir et bien sûr nous avons bien discuté, je me suis fait encore plaisir à son stand mais on ne peut pas passer devant sans craquer, ce n’est pas possible ! Elle nous accueille avec son très beau sourire et pour les personnes qui ne connaissent pas le processus de fabrication de ses créations elle leur explique avec plaisir.

Fleurine (du monde de Fleurine)

Et pour terminer avec les stands, celui des Editions Valentina où il y avait le plus d’auteurs de la maison. Je vous cite ceux que j’ai eu la chance de croiser et de faire des photos :Charlène Gros Piron (Le masque du silence), Adeline Dias (Perception), Alfreda Enwy (L’empreinte), Westley Diguet (Selena Rosa).

Nathalie aaussi eu la joie d’avoir, toujours chez les éditions Valentina, la dédicace de Justine Patérour (Les Elus).

Voilà, vous avez fait avec moi le tour des Stands, mais il n’y avait pas que cela. Le Capitaine Chica de la page A l’abordage de la Culture et son équipe ont fait un super travail, avec une chasse au trésor et un questionnaire intéressant qui nous a fait découvrir certains livres ou auteurs. Nous gagnions à la fin un billet de tombola et du coup un cadeau ! Car il y avait des billets de tombola pour 1 euro et tous les billets étaient gagnants.

J’ai enfin pu rencontrer le reste de son équipe et c’est un vrai plaisir de vous parler les filles, vous êtes toutes aussi charmantes, adorables et drôles. On vous adore !

Nathalie, Daisyka, Mordu et Chica 

Tout le long du salon, vous pouviez rencontrer plein de personnes venues déguisées soit en Star Wars vu qu’il y avait le stand, soit plus féérique, chevalier et même steampunk. Toujours de superbes costumes, ces gens partagent leur passion avec tout le monde, avec un sourire et de l’humour.

Bien sûr nous avons fait une pause pour dîner dans l’un des snacks autour du salon et comme il ne pleuvait pas nous avons profité de la superbe vue pour faire des photos.
La seule chose que je n’ai pas eu le temps de faire (disons-le franchement, j’ai oublié de le faire) est d’aller voir l’exposition qui se trouvait dans un autre bâtiment. Mais comme dans chaque salon quand on est pris avec les auteurs on oublie toujours de faire certaines choses.

Je remercie les organisateurs pour cette superbe journée, des rencontres superbes, des rires, des photos, que demander de plus ?

Et puis j’ai passé une journée avec des amis, comme Nathalie et sa fille, Honorine et son compagnon, revoir d’autres amies, comme Marie Charlotte et Laurence, Chica et son équipe, ça fait recharger les batteries et ça ne nous donne qu’une seule envie : vivement le prochain salon !


Marie Charlotte et Laurence

Vous pouvez retrouver d'autres photos sur la page FaceBook de Vampires & Sorcières.

ubada5759 Le lundi 25 novembre 2013 à 22:35
impressionnant ….. que de belles choses …. ;)
Daisyka Le lundi 25 novembre 2013 à 22:35
Merci, je ne savais pas comment dire ce qu'on a vécu du coup je me suis dis, je vais juste suivre ma journée comme j'ai eu le plaisir de le vivre avec les copines ! Et au moins en lisant j'espère que vous la vivez un peu.

MamzelleH Le lundi 25 novembre 2013 à 22:35
Qu'ajouter de plus ? C'était vraiment génialissime !! J'espère sincèrement que nous pourrons remettre ça bientôt ;)
Daisyka Le lundi 25 novembre 2013 à 22:35
J'ai adoré te rencontrée et j'espère aussi que l'on puisse refaire cela très vite !

Indra Le lundi 25 novembre 2013 à 22:35
C'était tellement bien. Tu as tout dis, une ambiance formidable, des auteurs supers accessibles, des fous rire à n'en plus finir, de fabuleuses rencontres avec des filles des pages que je cotoie mais que je ne connaissais pas ..... Il faut absolument recommencer l'année prochaine. Si vous n'êtes pas encore motivé pour y aller, je ne sais vraiment pas ce qu'il vous faut !!! Merci à ma belle Daisyka d'être venue avec moi et de m'avoir fait découvrir tout ce monde. PS : Mon GPS est triste, il aimerait aller refaire un tour mdr ;)
Daisyka Le lundi 25 novembre 2013 à 22:35
Merci à toi d'être venue me chercher et c'est sur qu'une journée avec toi et ton GPS c'est l'amusement assurée hihi Hoooooo le pauvre pas pleurer il repartira a l'aventure surement très vite avec toi ! Contente qu'il te plait et oui j'ai quasiment tout dit mais on a pratiquement tout fait aussi donc je ne pouvais pas ne pas dire un mot sur chaque. Et je suis partante pour l'année prochaine bien sur !

Ajouter un commentaire