Puisqu'on vous le dit! #14
Rédigé par : Jack Harkness

Dans un mois, nos chers petits lycéens vont participer à la grande fête que préparer l’Éducation Nationale, le baccalauréat. Alors, pour les motiver à obtenir ce précieux sésame, tout l’équipe vous propose le BAC V&S.

Épreuve littéraire

Vous avez le choix entre 4 sujets.

« Peut-on nous contraindre à suivre autrui ? »

Votre professeur d'Espagnol, IantoJones, vous attend au tournant. Il sait que vous avez dans votre corpus Demon Inside paru chez Baam. On y parle de Val Shapiro qui est une ado "normale"  mais habitée par un démon prénommé Lola, un succube, chasseur de vampires. Elle rencontre Dan Sullivan, un membre actif de la Section des Crimes Obscurs, organisation gouvernementale traquant les individus surnaturels. Ce livre peut essayer de vous aider pour votre problématique.

 

« Peut-on dévoiler un secret par inadvertance ? »

Pour ce sujet nous vous proposons de lire dans votre corpus Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness paru chez Orbit. L’histoire nous raconte que Diana Bishop est la dernière sorcière d'une longue lignée et qui a décidé de renoncer à ses pouvoirs pour privilégier ses études et d’essayer d’avoir une vie simple et ordinaire. Mais un jour, elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmile 782. Elle ignore qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous-démons, sorcières et vampires- le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


« Doit-on sauver ce qui est irrécupérable ? »

Vaste question… Vous pouvez vous référer dans votre corpus à tous les extraits des Dossiers Dresden.  Votre professeur, Mme Exécutrice, vous a dit, lors de son dernier cours, que cette saga Dresden était en voie d’annulation de publication. Toute l’équipe pédagogique de Vampires & Sorcières vous propose de procurer les divers tomes de la saga. Pour ceux qui n’auraient  écouté le précédent cours, Harry Dresden est un détective privé, fauché, timide avec les femmes et surtout magicien. Dans Avis de Tempête, il doit résoudre la mort plus que mystérieuse d’un couple survenue lors de leur dernier ébat.

« Doit-on accepter le châtiment divin pour se sentir redevable ? »

Dans le corpus donné par votre professeur Choukette, Le Sang des Anges raconte l’histoire de Elena Deveraux , la meilleure chasseuse de vampires du moment, et qui doute de la réussite de sa nouvelle mission. Elle a été engagée par le terrifiant Raphael, un archange à la beauté redoutable. Elle doit exécuter un vampire rebelle qui n’est autre qu’un archange déchu. Ce livre vous aidera dans votre dissertation assurément.

Épreuve audiovisuelle

Vous devez faire une dissertation sur la mise en scène et le choix artistique de l’un de ces œuvres audiovisuelles.

Priest   de Scott Charles Stewart

Synopsis : Dans un monde ravagé par des siècles de guerre entre l'homme et les vampires, un prêtre guerrier se retourne contre l'église afin de traquer une bande de vampires meurtriers qui ont kidnappé sa nièce.

L’équipe pédagogique ne pouvait pas passer au travers de ce film pour votre session de BAC V&S 2011.

Voici la bande-annonce.

 

 

 

De l’eau pour les éléphants  de Francis Lawrence.

Ce sujet est fait pour les adoratrices de Robert Pattinson.

Synopsis : 1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.

Voici la bande annonce.

 

 

Bonne composition à tous et à toutes ;)

Vladkergan Le vendredi 13 mai 2011 à 2:01
C'est aussi le week-end idéal pour laisser un peu ses bouquins ou son ciné/sa tv et sortir se cultiver, vu que demain c'est la nuit des musées en france : http://nuitdesmusees.culture.fr/

Ajouter un commentaire