Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2011
Rédigé par : Exécutrice

L'an dernier, je n'avais pas pu y aller et j'en avais été très déçue ! Cette année, je peux dire : j'y étais ! J'ai foulé le sol de Montreuil, vu plein d'amis, revu avec plaisir de nombreuses personnes des maisons d'éditions, fait la connaissance d'autres encore et pu parler et interviewer des auteurs que j'aime.

Je vous propose un retour sur mon expérience du salon, qui commence le samedi pour moi.

Vendredi 2 décembre

Pas de salon le vendredi, 18h18 je monte dans le train direction Paris. 21h35 j'arrive à Montparnasse où me retrouve Tan chez qui je loge (heureusement qu'elle est venue me chercher parce que je suis une vraie buse pour me diriger dans Paris ^^). Vive le voyage en train qui m'a permis d'avancer à grands pas dans Les Larmes rouges de Georgia Caldera (Editions du Chat Noir), une vraie merveille que je vous recommande (mais je m'égare revenons au salon). Au dodo pour être en forme pour le samedi au salon !

Samedi 3 décembre

Debout de bonne heure, Tan et moi avons rendez-vous à 10h à Montreuil avec Némésis, Fleurine et Arcantane (les supers admins d'ABFA) ! On prend le métro et on arrive au salon, où trône une superbe image géante du lion du salon. Direction entrée de la presse, et oui, la grande classe cette année, on a des badges presse !

Stand Castelmore

On rentre, c'est immense, sur 2 étages, il fait chaud, très chaud ! Où on va en 1er ? On va chez Castelmore qui a un très beau stand ! On attend ici un certain temps pour voir Marie, l'adorable attachée de presse de Bragelonne et Castelmore. Mais elle est occupée à discuter avec Karen du Boudoir écarlate, alors on reviendra plus tard !

Sur la route, on croise Jess et sa team de Livraddict !

Légendaires tome 14Puis j'ai rendez-vous avec Charlotte du service marketing de chez Delcourt. Je me rends donc sur leur stand qui est à ce moment-là pris d'assaut par de jeunes lecteurs qui sont venus se faire dédicacer leur BD Les Légendaires de Patrick Sobral !

Moi qui suis très novice en BD, j'ai vu quelques titres qui devraient me plaire, ainsi qu'aux amateurs de vampires ;)

  • * D.
  • * Contes des Hautes Terres
  • * Frankenstein, de Mary Shelley
  • * Le Chant des Stryges
  • * Necromancer
  • * Walking Dead

Pendant ce temps, chez Soleil, Némésis se fait dédicacer son exemplaire de Princesse Sara de Nora Moretti et Audrey Alwett (voici le trailer du 1er tome si jamais vous l'aviez raté)

Vers 15h, rendez-vous chez MsK avec la charmante Anne pour interviewer Beth Fantaskey, enfin en chair et en os ! L'interview viendra bientôt ^^ Beth a été très gentille et s'est pliée à ma torture chinoise sans broncher !

Beth Fantaskey et Exécutrice

J'en ai profité pour parler un peu des prochaines sorties de MsK et, en mars, 2 titres très attendus arrivent ! Silence de Becca Fitzpatrick et la suite d'Alera de Cayla Kluver !

Pas beaucoup de répit, j'enchaîne avec Rachel Ward sur le stand de Michel Lafon. Elle vient de finir sa séance de dédicaces et se prête également de bonne grâce au jeu des questions :) La dame est anglaise, a un accent très agréable et doit souffrir d'entendre mon pauvre accent anglais ^_^ L'interview viendra également bientôt !

Rachel Ward et Exécutrice

Une fois cette interview finie, j'ai pu discuter un moment avec Camille, l'attachée de presse de Michel Lafon, ainsi qu'avec Dorothy l'éditrice. Après 3 ans passés à échanger des mails, cela fait vraiment plaisir de rencontrer enfin les gens ! Et puis nous avons été particulièrement gâtés sur le stand de Michel Lafon qui nous a fourni de quoi organiser quelques concours de goodies !

Je retourne sur le stand de Castelmore pour retrouver les copines et j'arrive enfin à attraper Marie et à la garder un peu rien que pour moi, yeah ! Merci Marie pour le petit moment passé toutes les deux, c'était super sympa de discuter, et merci pour les petites affichettes de Dark Elite !

La journée du samedi s'achève pour le salon, je pars avec les filles pour une soirée, j'y retourne le dimanche pour une ultime interview !

Dimanche 4 décembre

Le dimanche, pas de précipitation, j'avais rendez-vous a 16h avec Barbara Bessat-Lelarge, l'éditrice de Castelmore pour une interview sur leur stand. Alors j'ai pris tout mon temps pour profiter de ma siamoise que je ne vois guère souvent (si vous débarquez, sachez que Tan et moi sommes unies par un lien métaphysique, nous partageons à coup sûr quelques neurones lol) et vers 15h je me suis aventurée toute seule dans le métro ! Et le plus extraordinaire, c'est que je suis arrivée à bon port !

J'ai pu assister à un petit bout de la conférence de Meg Cabot ayant pour thème "Princesse ou vampire ?". Mais je n'ai pas réussi à voir Cécile qui était vraiment bien occupée avec la quantité astronomique de dédicaces qu'il y avait sur le stand d'Hachette / Black Moon. Meg Cabot était en France pour la promotion de son nouveau livre, Abandon, sorti en novembre chez Black Moon.

Puis, l'heure venue, je me dirige vers Castelmore pour mon interview avec Barbara. Elle est très gentille, propose tout de suite le tutoiement et c'est parti pour 30 minutes d'interview très intéressantes (vous l'aurez aussi bientôt).

Barbara Bessat Lelarge et Exécutrice

Peu de temps après l'interview je croise Evenusia, Francesca et Evey avec qui je papote un peu avant de repartir et de dire au revoir à Montreuil !

Bilan

Le Salon du livre et de la presse jeunesse est un salon très agréable ! J'y retournerai avec plaisir l'an prochain si je le peux, ne serait-ce que pour voir du monde, discuter un peu avec mes contacts éditeurs et rencontrer quelques auteurs forts sympathiques !

L'ambiance n'y est pas la même qu'au Salon du livre de Porte de Versailles, c'est plus chaleureux et bon enfant.

Montreuil, on se revoit dans un an, et d'ici là, porte-toi bien !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire