Batman Begins

Réalisateur : Christopher Nolan
Date de sortie : mercredi 15 juin 2005
Note de la rédaction :
Note des internautes :

Synopsis

Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

Batman Begins est le premier opus d’une trilogie orchestrée par Christopher Nolan, excellent réalisateur britannique dont la réputation n’est désormais plus à faire. Il s’agit d’une toute nouvelle histoire, qui ne tient pas compte des anciens films.

Ce premier volet de la nouvelle trilogie Batman raconte comment et pourquoi Bruce Wayne est devenu Batman. C’est un peu l’histoire d’un parcours initiatique, un voyage dans la douleur d’un enfant traumatisé par l’assassinat de ses parents devenu un homme rongé par la colère et la haine.

Le casting est impeccable ! Christian Bale est un bon Batman et Mickael Caine est un excellent Alfred ! Morgan Freeman est lui aussi très bon, comme toujours. N’étant pas très calée sur l’univers de Batman, je ne connaissais même pas l’existence de son personnage, Lucius Fox, et il m’a donné l’impression d’être sorti tout droit d’un James Bond...

Coté méchants, le personnage incarné par Liam Neeson est très intriguant et, n’ayons pas peur de le dire, un peu psychopathe sur les bords… Là encore, c’est un personnage que je ne connaissais pas, j’ignorais tout de la ligue des ombres… L’épouvantail est pas mal mais ce n’est pas le méchant de Batman qui me parle le plus.

Bref, je ne suis pas une experte des comics et j’ai conscience que Nolan a adapté à sa sauce tout ça, en faisant des entorses, mais cela n’empêche pas que c’est un très bon film. Il est prenant, émouvant à certains moments, plein d’action, a un bon casting et un bon scénario et contrairement à beaucoup de films de super héros, il n’y a pas tant d’effets spéciaux que ça. Nolan a une vision assez réaliste de Batman, beaucoup plus que ne l’était celle de Tim Burton par exemple.

Batman Begins est un excellent film, sombre et violent comme l’est Batman. A voir et à revoir ! 

Ace Le jeudi 22 août 2013 à 14:05
Christopher Nolan réalise un excellent Batman, comme d'habitude, et comme d'habitude il prend des libertés avec les comics. Son univers est sombre est réaliste, plus réaliste que les comics, mais plus actuel. Une des choses qui fait que Batman est (avis personnel) LE meilleur super-héros, est la psychologie complexe des personnages. Notamment des méchants. Ici l'épouvantail est absolument troublant, presque charismatique. Ce n'est pas un des vilains les plus connus de Batman, mais après avoir vu ce film, je le placerais en deuxième place, derrière le Joker.

lizzie Le mercredi 8 août 2012 à 14:05
il est excellent ce film, c'est juste pour faire remarquer que c'est michael caine et pas Kane.

Ajouter un commentaire