Bitten

Réalisateur : Daegan Fryklind
Date de sortie : samedi 18 janvier 2014
Nombre de saison(s) : 3
Note de la rédaction :
Note des internautes :

Synopsis

Photographe de talent, Elena Michaels apprécie mener une vie normale aux côtés d'un homme qui la rend heureuse. C'était sans compter sur le passé qui a pour mauvaise habitude de resurgir au mauvais moment. Car la jeune femme a des secrets. Elle déploie d'énormes efforts pour cacher sa véritable nature de loup-garou...

(Source Allociné) 

 

Notre avis

/!\ ATTENTION, la chronique peut contenir des spoilers /!\

Saison 1 

Episode 1x01 : Summons (Exécutrice : 5/5)

Quand The Otherworld series (Femmes de l’Autremonde en français, parue chez Milady/Bragelonne), la célèbre série d’urban fantasy de Kelley Armstrong est adaptée en série télé, ça ne pouvait que m’intéresser ! J’attendais ce premier épisode avec beaucoup d’impatience mêlée de crainte, car le pilote d’une série est toujours important pour la suite de son existence, même s’il n’est pas toujours révélateur de la qualité de la série.

Comme toujours, la plus grande crainte d’un fan est d’être déçu par l’adaptation de son œuvre préférée. Nous ne rentrerons donc pas dans le débat qui anime toujours la sortie d’une œuvre littéraire adaptée au cinéma ou à la télé et nous concentrerons sur le rendu de ce pilot.

Le casting me paraissait intéressant avant la diffusion, même si j’avais quelques réserves sur Clay et Jeremy, mais finalement ce pilote est très fidèle à mes souvenirs du roman.

Elena est telle que je l’imaginais, les transformations sont bien retranscrites, la façon de filmer du point de vue du loup rend très bien le sentiment qu’exprime Kelley Armstrong au tout début du roman.

L’intrigue du roman se met en place tout doucement. On comprend bien après ce premier épisode qu’Elena a fait sa vie à Toronto, qu’elle lutte pour s’intégrer avec les humains, mais qu’elle ne veut surtout pas retourner à Stonehaven. On ne sait pas encore pourquoi, mais ça devrait venir assez vite. Les personnages sur lesquels j’avais des doutes s’en sortent plutôt bien, même si dans ce premier épisode on ne voit pas beaucoup Clay et Jeremy…

Les effets spéciaux sont corrects même si ce n’est pas parfait, les transformations en loup ne rivalisent pas avec celles d’Hemlock Grove, mais ça reste tout de même bien fait.

Je suis globalement très satisfaite par ce pilot !

Episode 1x02 : Prodigal (Exécutrice : 4/5)

Elena est de retour à Stonehaven et on entre enfin dans le vif du sujet ! Il y a quelques scènes très intéressantes dans ce second épisode. Les liens entre les membres de la meute se dévoilent et la relation compliquée entre Elena et Clay commence à intriguer (même si je sais déjà ce qu’il s’est passé entre eux et ce qui va se passer).

Ce second épisode me satisfait pleinement, on y retrouve tous les éléments du roman, les acteurs sont convaincants, que ce soit Nick, Jeremy ou Clay, j’ai vraiment retrouvé les personnages du livre. Si on avait un doute sur le physique des acteurs, il n’y en a plus car ils incarnent vraiment bien les personnages.

On retrouve même des dialogues du livre dès le début de l’épisode, quand Elena dit à Clay, qui l’attend au portail de Stonehaven « Tu joues les comités d’accueil ? Ou Jeremy s’est enfin décidé à t’enchaîner au portail, à la place qui te revient ? »

Episode 1x03 : Trespass (Exécutrice : 5/5)

Dans ce troisième épisode, le drama monte en puissance ! L’étau se resserre autour de Stonehaven après la découverte d’un corps déposé par le cabot (mutt dans la VO) sur les terres des Danvers, poussant la Meute à réagir plus vite.

Ça évolue beaucoup dans cet épisode et ils nous laissent encore sur un cliffhanger, s’assurant ainsi le retour des téléspectateurs pour voir l’épisode 4 !

Très bon épisode, ça devient plus sombre et les personnages s’étoffent. Clay est jaloux de la vie extérieure d’Elena et c’est vraiment bien joué ! Greyston Holt, que je ne connaissais pas, fait un Clay très convainquant pour le moment, il joue très bien la frustration du personnage, sa rugosité, son animalité. 

Episode 1x04 : Grief (Exécutrice : 5/5)

Après la fin dramatique du 3e épisode, on retrouve nos héros bouleversés et prêts à en découdre. So far, so good pour moi ! Ça évolue beaucoup entre Elena et Clay et la dynamique de la meute se met bien en place.

Episode 1x05 : Bitten (Exécutrice : 4/5)

Ce nouvel épisode contient beaucoup de flashbacks où l'on découvre comment Elena et Clay se sont rencontrés, sa transformation en loup-garou, la rencontre avec Jeremy... Du côté de l'intrigue principale, ça avance avec l'arrivée de Daniel Santos, un des cabots ennemis de la Meute.

Episode 1x06 : Committed (Exécutrice : 5/5)

La fin de l'épisode marque un tournant dans la série et c'est très fidèle à ce qui s’était passé dans le roman ! Je me suis repassé au moins 10 fois la scène de la conversation téléphonique entre Clay et Elena, à 10 minutes de la fin. Cette scène est poignante et m'a beaucoup émue car elle change tout pour le reste de l'histoire. Vivement l'épisode 7, cette série rend accro !

Episode 1x07 : Stalking (Nesshime 5/5)

Cet épisode, très triste et très émouvant, m'a un peu retournée... On connaît l'histoire, on a lu les livres, mais personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer, c'est vraiment bien tourné ! L'acteur jouant Nick est très bien trouvé et la dynamique avec son père est bien retranscrite.

Episode 1x08 : Prisoner (Nesshime 5/5)

La vengeance est un plat qui se mange froid, sauf quand on s'appelle Clay Danvers ! L'avantage avec la série pour le moment, c'est qu'il n'y a pas d'épisode de creux, plus calme, on est dans l'action tout en faisant avancer l'histoire et en instaurant des bases pour les épisodes à venir. Encore des moments touchants entre Elena et Clay, mais il va falloir qu'elle accepte sa partie "Stone Haven", sinon cela risque de devenir long...

Episode 1x09 : Vengeance (Nesshime 5/5)

Ahhhh ! En voila un bon épisode ! Des combats, du suspense, du rapprochement... Le meilleur jusqu'à maintenant selon moi ! Pas besoin d'en dire plus, il faut le voir ! Team CLAY !!

Episode 1x10 : Descent (Nesshime 3/5)

Elena retourne à Toronto, accompagnée d'une petite surprise. Tous les fans du livre attendaient ce passage avec impatience. Un peu déçue de cet épisode : même s'il est bon, il est en-dessous des autres, et j'ai vraiment hâte qu'Elena évolue, cela devient long. On est toujours sur le même schéma et la relation Elena/Clay n'évolue pas vraiment. J'ai hâte de voir le prochain !

Episode 1x11 : Settling (Exécutrice : 4/5)

Elena n’a plus le choix, elle doit quitter Toronto et Philip. Logan est également face à des choix difficiles. C’est un épisode très intense dans lequel la pression monte, pendant les trois quarts du temps on attend que la bagarre commence. Et lorsqu’elle arrive…

Episode 1x12 : Caged (Exécutrice : 5/5)

Punaise, quel épisode ! C’est l’avant dernier épisode de la saison, et la fin approchant, les événements s’accélèrent sur de nombreux points. Et enfin les choses bougent émotionnellement dans la tête d’Elena ! 

Episode 1x13 : Ready

Saison 2

La série a recommencé le 7 février 2015 sur Space. 

Episode 2x01 : Bad Blood (Exécutrice : 5/5)

Elena n’a guère le temps de faire le deuil de Philip car la meute doit trouver Malcolm Danvers très vite. Mais ils se heurtent à d’étranges événements. Des signes bizarres dessinés sur les murs avec du sang, Elena et Clay sont attaqués par des combattants insensibles à la douleur…

Je suis très contente de ce season premiere, le retour de la série est très réussi. Je me demandais s’ils allaient introduire les autres créatures surnaturelles et comment ils allaient traiter la suite, pour le moment je suis satisfaite de la réponse !

Episode 2x02 : Scare Tactics

Episode 2x03 : Hell's Teeth

Episode 2x04 : Dead Meat

Episode 2x05 : Rabbit Hole

Saison 3 :

L'avis d'Exécutrice : 2/5

Ça y est, Bitten c’est fini. Cette troisième saison était aussi la dernière et si j’ai été triste de voir ces personnages pour la dernière fois à l’écran, je dois dire que cette saison finale ne me laissera probablement pas un souvenir impérissable.

Voilà, j'avoue que j’ai été assez déçue de cette troisième et dernière saison. Ce n’est pas qu’elle ait été mauvaise, j’ai passé un moment agréable à regarder les épisodes, mais je reste vraiment sur un sentiment de déception une fois la saison achevée. À la fin du season final, je me suis dit « ok, tout ça pour ça ? ». Je pense que ça résume bien mon ressenti. 

Globalement, Bitten a été une série agréable, avec de très bons éléments et des choses beaucoup moins bonnes. Les scénaristes savaient en préparant cette troisième saison qu’elle serait la dernière, la chaîne Space ayant décidé de l’annuler alors que la série était leur plus gros succès… C’est peut-être le fait de devoir donner une fin à cette série en seulement 10 épisodes qui a rendu la saison bancale, il fallait conclure définitivement et ils ont probablement dû précipiter des éléments prévus sur plus d’épisodes. 

Elena, Clay et Nick vont bien me manquer quand même ! Il ne me reste plus qu’à me replonger dans les livres de Kelley Armstrong !

DadaLoup Le lundi 16 novembre 2015 à 9:18
quand la troisieme saison si il y as lieu sore environ quand? merci une fan qui veux savoir et qui a tres hate de voir la suite je suis rester sur mon appétie et j'espere qu'une saison 3 aura lieu

Anastasia33 Le mardi 28 janvier 2014 à 9:18
J'avais tellement aimé les livres, que j'avais un peu d'appréhension, mais en fait ça colle bien à la saga, les acteurs incarnent parfaitement les personnages ;), hâte de voir la suite !!
Exécutrice Le mardi 28 janvier 2014 à 9:18
Il faut voir les changements qu'ils vont apporter, car ils vont forcément en faire pour que l'histoire marche bien à l'écran ^^

Peili Le lundi 27 janvier 2014 à 9:18
Pour avoir lu Bitten (Enfin, Morsure et Capture), j'ai vraiment été emballée par le début de cette série. Il y a des libertés par rapport au roman mais personnellement je trouve que la trame principale étant là, ainsi que des petits détails, ça ne gâche vraiment rien, au contraire ! Et je trouve l'actrice qui joue Elena étrangement convaincante ! J'ai eu les mêmes sensations en l'observant que quand je lisais les livres. J'ai hâte au prochain épisode.
Exécutrice Le lundi 27 janvier 2014 à 9:18
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Laura Vandervoort incarne parfaitement Elena ! Je trouve que globalement, ils ont réussi le casting.

Volawai Le lundi 27 janvier 2014 à 9:18
Je n'ai vu que le premier mais j'ai trouvé aussi qu'il correspondait bien au livre malgré que mon souvenir est vague. On sous entend le "malaise" entre Clay et Elena. Je l'ai trouvé long pour un pilote car en général les pilots ça balancent mais ici comme il fallait bien comprendre le début, je trouve qu'il est pas mal. D'ailleurs il me tarde de voir la suite ! :D Par contre, Logan était la au début ?
Exécutrice Le lundi 27 janvier 2014 à 9:18
Le début ne se passe pas tout à fait comme ça dans le livre, on ne voit pas tellement sa vie là bas. Mais je pense que ça aurait manqué de "background" dans la série s'ils ne l'avaient pas montré.
Volawai Le lundi 27 janvier 2014 à 9:18
Oui, ça peut aussi montrer son importance qu'elle attache à cette vie. Dans le livre c'est écrit mais les écrans c'est difficile. x)

Ajouter un commentaire