Coraline

Réalisateur : Henry Selick
Date de sortie : mercredi 10 juin 2009
Note de la rédaction :

Notre avis

L'avis de Siana :

Il était une fois une fillette qui venait d’emménager dans une très vieille maison avec ses parents. Elle s’ennuyait beaucoup et trouvait que personne ne lui prêtait suffisamment attention. Alors elle se mit à explorer son nouvel environnement jusqu’à tomber sur une porte minuscule cachée derrière le papier peint. Une porte fermée à double tour…
Coraline est un film d’animation adapté du roman éponyme de Neil Gaiman. Il est destiné aux enfants, mais peut plaire à un public plus âgé grâce à l’intelligence du récit, la force de sa symbolique et la beauté de l’animation. Il fait un peu peur pour un jeune public, mais c’est une bonne peur.
Très proche du roman qui l’a inspiré, il n’en a pas moins ses propres particularités. L’ambiance, plus sombre et fantasque, est très réussie et ne trahit pas l’original. Au contraire, elle l’étoffe. C’est visuellement magnifique et très immersif. De ce point de vue, Coraline est particulièrement réussi.
L’autre mère est fabuleuse, elle distille juste ce qu’il faut d’effroi. De manière générale, tous les personnages sont fidèles à eux-mêmes. Si Coraline est plus âgée dans cette version et un peu plus caractérielle, j’ai vraiment retrouvé dans le film tout ce que j’aime dans le roman. Je l’ai vu plusieurs fois et c’est devenu un classique parmi mes films d’halloween préférés.
Cependant, il y a un détail qui coince. La différence majeure entre les deux supports a pour nom Wybie (Padbie en français) et ce personnage ne cessera jamais d’être pour moi une déception majeure, la seule qui entache ce chef-d’œuvre. Je peux comprendre la nécessité d’ajouter un tel personnage pour le milieu du film, mais le rôle qu’on lui accorde à la fin va totalement à l’encontre des valeurs que les textes de Gaiman véhiculent. C’est vraiment dommage.
Cela mis à part, il s’agit d’un excellent film sur le fond comme la forme. Si ce n’est déjà fait, je vous conseille vivement de le découvrir.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire