Hansel & Gretel

Titre original : Hansel & Gretel: Witch Hunters
Réalisateur : Tommy Wirkola
Date de sortie : mercredi 6 mars 2013
Note de la rédaction :
Note des internautes :

Synopsis

Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.

L’histoire reprend une quinzaine d’années après que Hansel et sa sœur Gretel se sont échappés des griffes de la sorcière qui avait tenté de les dévorer, expérience qui bien évidemment les a marqués à vie... et leur a donné le goût du sang. Maintenant, ils ont atteint la majorité et sont devenus d’habiles et féroces chasseurs de primes spécialisés dans le dépistage et la mise à mort sans pitié de ce que toutes les sombres forêts comptent comme créatures maléfiques. Mais tandis qu’approche la tristement célèbre Lune de Sang, et qu’une petite bourgade boisée et familière doit faire face à un terrible cauchemar pour ses enfants innocents, Hansel et Gretel sont confrontés à un mal bien plus puissant que toutes les créatures maléfiques qu’ils ont jamais chassées — un mal qui pourrait par ailleurs leur révéler le secret de leur passé effrayant.

Une revisite du conte des Frères Grimm.

(Source : Première)

Notre avis

Voici un film divertissant et même fort sympathique !

C’est l’histoire d’Hansel et Gretel qui, abandonnés par leurs parents dans une forêt au beau milieu de la nuit, trouvent une maison en pain d’épice et se font capturer par la sorcière qui y vit. Chacun connaît le conte qui sert de point de départ à ce film et, comme dans celui-ci, les enfants vont réussir à échapper à la sorcière en la jetant dans le feu avant qu’elle ne les mange.

C’est la suite qui diffère du conte. En effet, si ce dernier s’arrête au moment où les enfants sont sains et saufs, dans ce film ce n’est que le début de l’histoire. Après l’avoir tuée, ils deviennent de célèbres chasseurs de sorcières, alors même qu’ils ne sont que des enfants. Le générique, sous forme d’animation, retrace leurs exploits depuis le jour où ils ont perdu leurs parents jusqu’au moment où commence l’histoire du film.

Hansel et Gretel sont engagés par le maire d’une ville victime de très nombreux enlèvements d’enfants. Leur mission est de les retrouver, vivants si possible, et de tuer la sorcière qui les a capturés.

Je partais voir ce film avec un petit a priori, je dois bien l’avouer. La bande-annonce sentait le nanar à plein nez et j’avais un peu peur. Mais la distribution était prometteuse, Jeremy Regnier est très en vogue en ce moment et la présence de Famke Janssen (Jean Grey / Phoenix dans X-Men) m’intriguait. J’ai été plutôt agréablement surprise par le film du coup. Ô bien sûr ce n’est pas le film de l’année mais c’est un bon divertissement.

Le film est bourré d’action, on ne s’ennuie pas du tout du début à la fin. L’interdiction aux moins de 12 ans est tout à fait justifiée ! Il y a beaucoup de scène de « combats » entre Hansel et Gretel et les sorcières, énormément d’hémoglobine, le sang gicle dans tous les sens (bien que ça ne soit pas du niveau de la série Spartacus Blood And Sand). Les effets spéciaux sont sympas et bien réalisés. Le maquillage est vraiment soigné et les sorcières sont véritablement hideuses !

Famke Janssen, méchante sorcière dans Hansel et Gretel

Sorcière

Edward, le troll est vraiment bien fait et il n’est pas fait en 3d ! C’est l’acteur Derek Mears qui porte le costume et la tête est en fait un animatronic dirigé par l’équipe des effets spéciaux. Le résultat est vraiment pas mal. 

Pour une fois, la 3D est plutôt bien faite et bien exploitée. On prend pas mal d’objets, branches d’arbre, giclées de sang, etc. dans la figure ! La 3D rend les scènes dans la forêt très immersives et donne une vraie profondeur au paysage.

Les décors sont bien réalisés et, petite cerise sur le gâteau, certaines scènes, dont celle ci-dessous, ont été tournées à Bordeaux, place du Palais et rue Saint James ! (c’était la petite minute chauviniste lol)

Tournage de Hansel & Gretel à Bordeaux

Ce qui m’a le plus plu dans le film c’est l’humour. Les vannes fusent entre les protagonistes et un certain nombre de situations cocasses vous force le sourire. Ça ne vole pas forcément très haut mais ça fonctionne. Les acteurs sont plutôt bons, ils jouent bien même si j’ai trouvé les attitudes de Gretel détestable, une vraie tête à claque au début !

Bref, Hansel & Gretel Witch Hunters est un film sympa, pas prise de tête ! On rigole bien et on fait plein de « tssss » et de « ouch » pendant qu’on le regarde parce que les héros s’en prennent plein la tête ! C’est un bon divertissement à prendre comme tel ;)

imrick Le dimanche 31 mars 2013 à 22:50
Bon d'accord on ne va pas se mentir ce n'est pas du grand cinéma. Mais cela ne nous a pas empêché de passer un très bon moment parsemé de quelques éclats de rire. Beaucoup d'action, pas de réflexion et quelques scènes assez sanglantes font de ce film un divertissement simple mais efficace.

Ajouter un commentaire