Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Titre original : Harry Potter and the Order of the Phoenix
Réalisateur : David Yates
Date de sortie : mercredi 11 juillet 2007
Note de la rédaction :

Synopsis

Alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge. Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry. Entouré de ses amis Ron et Hermione, ce dernier met sur pied un groupe secret, "L'Armée de Dumbledore", pour leur enseigner l'art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s'annonce...

Notre avis

L'avis de Chani

 

Le cinquième tome de la série est souvent jugé comme le moins bon, ou le moins aimé de la saga de J.K. Rowling, et pourtant personnellement je l'aime beaucoup. L'histoire est encore plus sombre, Voldemort et ses partisans gagnent en pouvoir, le ministère de la magie fait l'autruche, et Poudlard, le sanctuaire de Harry jusqu'ici, tombe aux mains de Dolorès Ombrage, sorte de Barbara Cartland (tout de rose vêtue) diabolique.

David Yates, aux manettes de ce film, relève le défi assez brillamment. L'atmosphère de peur grandissante est bien rendue, le film s'enchaîne harmonieusement, et même s'il ne suit pas scrupuleusement le livre, il apporte les informations les plus importantes pour une bonne compréhension de l'histoire. Condenser un roman aussi dense et riche que l'est Harry Potter et l'Ordre du Phénix était un exercice extrêmement périlleux, et David Yates s'en sort plutôt bien.
Le jeu des acteurs s'améliore, Daniel Radcliffe évolue comme son personnage. Harry est plus autonome, confronté à ses propres choix, et l'acteur l'interprète parfaitement, faisant oublier le petit garçon un peu empoté du départ. C'est dans ce film que le jeune sorcier à lunettes prend toute son envergure et Daniel Radcliffe est à la hauteur du challenge. Gary Oldman est toujours parfait, comme à son habitude.
Du côté des nouveaux personnages, on ne peut qu'applaudir des deux mains la performance d'Immelda Stanton qui interprète une Dolorès Ombrage plus haïssable encore que dans le livre. Mais ma mention spéciale, mon coup de cœur, va naturellement à Helena Bonham-Carter qui campe une Bellatrix Lestrange terrifiante dans sa folie. Le rôle lui va à la perfection, et elle sublime le personnage, en faisant l'un des plus charismatiques de la série.
Quoi qu'on en dise, et en dépit du changement de réalisateur à presque chaque opus, le casting a toujours été soigné et réussi.

Le rythme du film est soutenu, les scènes d'action et les passages plus sombres s'enchaînent de manière fluide, les effets spéciaux sont parfaits, ce film est une réussite et ouvre la voie pour la fin de la série où le ton sera encore plus dramatique.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire