Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2

Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 2
Réalisateur : David yates
Date de sortie : mercredi 13 juillet 2011
Note de la rédaction :
Note des internautes :

Synopsis

Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

Notre avis

Avis de Chani

 

Et voilà, la boucle est bouclée, je ne sais pas si je dois me réjouir d'avoir vu cet ultime film qui met un point final à cette saga tant livresque que cinématographique.
En attendant que je réponde à cette question existentielle, je peux au moins dire ce que j'ai pensé, à chaud, de ma séance de ciné. Attention, ça va spoiler, que ceux qui ne connaissent pas l'histoire ferment les yeux ^^
Le film reprend sur la plage après la mort de Dobby. Très rapidement nos héros vont retourner à Poudlard, ce qui m'a ravie car le château est un de mes personnages préférés, emblématique de l'ensemble de la série.
Les évènements s'enchaînent et se bousculent, l'action est menée tambour battant, les deux heures passent à vitesse grand V, trop vite même. L'émotion n'est pas en reste, la scène où les professeurs unissent leurs pouvoirs pour protéger l'école m'a fait frissonner, la mort de Fred Weasley m'a tiré les larmes, tout comme la fin de Rogue, même si je savais pertinemment que ça allait arriver.
David Yates garde la magie intacte, l'esthétique est toujours parfaite, c'est à mon avis celui qui a le mieux su capter et restituer l'univers créé par JK Rowling, répondant exactement à mes attentes, encore une fois.
Si globalement le film est parfait, il y a quand même quelques points qui m'ont chiffonnée. Sans surprise la fin est ratée, fidèle à celle du livre qui m'avait tant déçue. Évidemment on ne pouvait espérer un épilogue différent, mais j'aurai aimé un traitement un peu moins mièvre. Et puis un autre moment m'a choquée, je pense que c'est un problème de traduction (je verrai ça lors du visionnage en VO), c'est le moment où maman Weasley gratifie Bellatrix d'un "sale pétasse"... Han, c'est vraiment vilain dans sa bouche, et du coup ça flanque un coup dans cette scène qui aurait mérité d'être traitée avec sobriété.
Revenons aux acteurs, et à la justesse de leurs interprétations. Alan Rickman est parfait comme toujours et restera le meilleur Rogue qui puisse être. Helena Bonham Carter est toujours aussi convaincante dans son rôle de folle psychopathe, Jason Isaacs a su faire évoluer son personnage à merveille... La liste est longue, et j'avoue que je préfère les méchants, car plus charismatiques ^^
Mention spéciale pour Daniel Radcliffe, sur qui je ne misais pas une cacahouète au départ, et qui au final est un très bon Harry Potter.
Je vous recommande vivement de foncer dans le cinéma le plus proche de chez vous afin que la magie opère ...

rocketsaba Le mardi 16 août 2011 à 20:28
C'est avec tristesse et joie que mes filles et moi-même avons découvert les dernières aventures de notre sorcier préféré !!! Génial !!!!

deborah Le mardi 26 juillet 2011 à 20:28
Fantastique !!!!!!!!

Ajouter un commentaire