Iron Man 3

Réalisateur : Shane Black
Date de sortie : vendredi 24 mai 2013
Note de la rédaction :

Synopsis

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 4/5

Je pense qu’il est utile de rappeler que Iron Man 3 se situe après Avengers et qu’il fait partie d’une saga plus large que celle d’Iron Man et que pour saisir l’ensemble de cette saga il faut voir tous les films dans l’ordre de leur sortie au cinéma (Iron man, L’Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America: The First Avenger, Avengers, Iron Man 3, et ceux à suivre Thor : The Dark World, Captain America : The Winter Soldier, Guardians of the Galaxy, Ant Man, Avengers 2…)

Dans ce troisième opus de la saga Iron Man, on retrouve un Tony Stark qui a du plomb dans l’aile. Les événements qui se sont produits dans Avengers l’ont sacrément secoué et il n’est plus lui-même depuis. Il ne dort plus, il a des crises d’angoisses et passe tout son temps à bricoler ses armures, au détriment de Pepper…

C’est dans ce contexte que débarque un grand méchant, le Mandarin, un terroriste qui fait exploser des bombes un peu partout dans le monde sur des cibles américaines et qui se met en scène à grande échelle. Tony, qui est un peu à côté de la plaque, n’est pas censé s’investir dans cette affaire et laisser son ami War Machine, rebaptisé Iron Patriot par l’armée des États-Unis, s’en occuper. Seulement ce cher Tony ne l’entend pas de cette oreille et provoque en public le Mandarin, l’invitant à venir le chercher. C’est le début de l’affrontement.

Tony Stark en prend plein la tête dans ce troisième Iron Man et c’est pas peu dire ! J’ai beaucoup aimé ce film car j’ai trouvé que l’homme était au centre de l’histoire. C’est bien plus Tony Stark qu’Iron Man qu’on côtoie dans ce film. Les événements d’Avengers l’ont changé et ça se voit dès les premières images et tout au long du film. On découvre un homme torturé et fatigué mais qui, au fur et à mesure qu’on avance dans le film, se reprend et se redécouvre. Ici, c’est Tony le héros, pas l’armure et c’est très intéressant du point de vue de la psychologie du personnage. J’ai lu des avis où justement les gens n’avaient pas aimé ça et avaient trouvé le film mauvais. Personnellement c’est ce qui me l’a fait aimer. Et puis, mince, c'est Robert Downey Jr ! Cet acteur est génial !

Le personnage de Pepper Potts prend de l’ampleur pour mon plus grand plaisir car c’est un personnage important pour lui mais elle n’avait pas été suffisamment exploitée à mon goût.

On retrouve également beaucoup d’humour dans le film, c’est un peu la marque de fabrique de Stark. Là où j’avais trouvé que ça ne fonctionnait pas trop dans Iron Man 2, ici j’ai trouvé que ça marchait très bien. D’ailleurs, globalement, Iron Man 3 est bien meilleur que le précédent qui, passez-moi l’expression, ne cassait pas trois pattes à un canard. Bref, pour moi Iron Man 3 est réussi, c’est un excellent film d’action, drôle aussi, avec un bon scénario de film de super héros et des émotions. Tout ce qu’il faut pour plaire à (presque) tout le monde. On est allé le voir en famille et tout le monde a adoré ! Les enfants se sont régalés avec les armures, l’homme a aimé les scènes d’actions et j’ai aimé les scènes plus profondes sentimentalement parlant. Iron Man 3 est un très bon divertissement, à prendre comme tel. 

Volawai Le jeudi 2 mai 2013 à 21:37
Il y en a qui on pas aimé le côté psychologique du personnage ? Pourtant on le redécouvre et on le voit d'un nouveau côté aussi (:
Daisyka Le vendredi 3 mai 2013 à 21:37
Moi j'ai adoré c'est comme si il avait enfin mûrit, et pour ceux qui disent que c'est plus l'homme que l'arme, moi je trouve qu'il a justement fait Iron man plus autonome que dans les autres et j'ai adoré cela !
Volawai Le vendredi 3 mai 2013 à 21:37
Je pense pareil ! (: On voit plus l'homme qui se cache sous l'arme et enfin je trouve qu'il prend conscience de beaucoup chose. !
Daisyka Le dimanche 5 mai 2013 à 21:37
Oui tout à fait et elle aussi a un rôle plus important et j'ai adoré cela !

Ajouter un commentaire