La 5ème Vague

Titre original : The 5th Wave
Réalisateur : J Blakeson
Date de sortie : mercredi 27 janvier 2016
Note de la rédaction :

Synopsis

Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…

Notre avis

L'avis de Chani

 

On continue dans la série des adaptations de sagas littéraires young adult avec la transposition sur grand écran de celle de Rick Yancey, La 5ème Vague.

Cette fois-ci, l’histoire prend racine à notre époque. La vie des humains va être bouleversée par l’apparition d’un vaisseau spatial. Les extra-terrestres ne tenteront pas de prendre contact, mais vont se contenter d’anéantir notre civilisation. Chocs électromagnétiques, catastrophes naturelles, pandémie, les survivants attendent la vague suivantes qui sera la dernière et annihilera toute vie humaine. Cassie et son frère Sammy ont survécu jusqu’ici, mais vont être séparés. À partir de ce moment, la jeune fille va vouloir le retrouver et sera aidée en cela par un jeune homme rencontré en route, Evan Walker. Parallèlement, le spectateur pourra suivre Sammy et son arrivée dans un camp de réfugiés administré par l’armée.

J’avais lu le livre à sa sortie et, de ce dont je me rappelle, le film lui est fidèle, même si dans mon souvenir certaines choses étaient plus suggérées que réellement dévoilées, donnant ainsi plus de suspense (dans le film il faut avoir des œillères pour ne pas deviner les rebondissements). Le casting est un peu mou, à part Chloë Grace Moretz, Maria Bello et Liev Screiber, les autres sont pour moi de parfaits inconnus et je n’ai pas été convaincue, si ce n’est par les abdos d’Alex Roe (d’ailleurs, c’est moi ou cette scène est juste WTF ?), mais c’est un peu léger. Ce dernier, incarnant Evan Walker, est même carrément décevant, manquant cruellement de charisme pour un rôle pourtant clé. On ne peut pas recaser Theo James ou Liam Hemsworth à chaque fois, mais les personnages masculins sont ici bien trop lisses, comme sortis d’un boys band propret et formaté. Comme dirait André Manoukian, ça sent trop le savon et pas assez la foufoune (ne me remerciez pas, c’est cadeau). À part ça, le film se laisse regarder sans problème, les fans du livre ne seront pas déçus, les fans de ce genre de films young adult à la mode ne seront pas déçus non plus, et les fans de SF iront voir Seul sur Mars ou Star Wars

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire