Le labyrinthe de Pan

Titre original : El laberinto del fauno
Réalisateur : Guillermo del Toro
Date de sortie : mercredi 1 novembre 2006
Note de la rédaction :

Synopsis

Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté .Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...

Bande annonce :

 

Notre avis

Avis de MaRizLor 3/5

L’histoire se situe à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ofélia et sa mère, qui est enceinte, rejoignent son nouveau mari, le capitaine cruel. Ofelia adore la lecture et est plus particulièrement fascinée par les contes de fées. À partir de son arrivée auprès de son beau-père, sa vie devient de plus en plus triste et horrible. Elle découvre l’existence d’un monde fantastique dont elle serait l’héritière, et que la population attend depuis longtemps. Afin de pouvoir prendre sa place de princesse, elle doit franchir plusieurs étapes. Au cours de ses aventures, elle va rencontrer de nombreuses créatures étranges. Deux mondes parallèles s’entrecroisent tout au long du film. Au bout du compte, on ne sait pas si cela représente la « réalité » ou si c’est une façon pour Ofélia de fuir l’horreur de son quotidien.

Le visuel est juste magnifique, l’ambiance particulièrement sombre et la bande son enrichit vraiment le film. Même si ce n’est pas pour moi un film d’horreur au sens propre, il est effectivement plutôt pour les adultes, car il y a des scènes qui peuvent être choquantes et violentes.

J’ai bien aimé l’univers, la réalisation et vous le recommande. Cependant, je le déconseille aux âmes sensibles. ;)

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire