Les Gardiens de la galaxie

Titre original : Guardians Of The Galaxy
Réalisateur : James Gunn
Date de sortie : mercredi 13 août 2014

Synopsis

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

"I was only a kid when I left Earth, and I had no idea what the universe had in store for me." - Peter Quill, a.k.a. "Star-Lord"

Je vous en avais parlé dès la parution de la 1ere bande-annonce, j’ai enfin pu voir Guardians of The Galaxy, et c’était génial ! Je vous garantis que, comme Peter Quill, vous ne savez pas ce que vous réserve l’univers avec ce film !

Il est très différent des autres Marvel qui ont déjà été adaptés au cinéma. Ici, notre bande de justiciers n’est pas constituée de gentils millionnaires prêts à faire mumuse avec une armure ou un marteau magique… non nous avons ici une bande de hors-la-loi un peu ringards, un peu décalés, un peu bizarres et donc tellement attachants !

L’action est omniprésente et merveilleusement accompagnée par une BO géniale. Celle-ci est un mix entre de la bonne musique des années 70 et de l’instrumental classique de film signé par Tyler Bates. D’une scène à l’autre on est entraînés par des morceaux comme Hooked on a feeling de Blue Swede ou Ain’t No Mountain High Enough de Marvin Gaye et Tammi Terrell, ça donne un rythme incroyable au film. L’action est complétée par un humour qui fait mouche à tous les coups et de quelques scènes émotionnelles à souhait.

Les personnages sont bien exploités et on ne peut que tomber sous le charme de Groot, même si la seule chose qu’il sait dire est « Je s’appelle Groot » sur tous les tons. Ce personnage, bien qu’il soit une sorte d’arbre, véhicule tellement d’émotions ! Rocket aussi est vraiment bien fait et rapidement sympathique. Peter Quill est très drôle, dans le genre un peu lourd et maladroit mais vraiment drôle. Il sort des références à la pop culture des années 70 et 80 en permanence, ma préférée est au sujet de Footloose ! Gamora est verte, c’est assez cool pour le noter, et c’est une vraie « badass » ! Eh oui, décidément, Zoë Saldana aime la couleur, après le bleu dans Avatar elle passe au vert et ça lui va bien ! Quand à Drax, je découvre cet acteur, Dave Bautista, qui lui aussi a passé des heures au maquillage pour ce résultat ! Il est également très drôle, un peu à son insu car le monsieur ne comprend pas du tout, mais alors pas du tout, le second degré ! Ça entraîne donc des scènes hilarantes où personne ne se comprend.

Le casting est vraiment parfait, la dynamique du groupe fonctionne parfaitement et pourtant ça n’a pas dû être facile puisque Groot et Rocket n’étaient pas sur le plateau… La réalisation et les effets spéciaux sont impeccables, le rythme est très bien géré entre humour, action et drama. Je ne connaissais pas le travail de James Gunn et je le découvre donc avec plaisir. J’aime beaucoup le ton qu’il a donné au film, sérieux sans se prendre au sérieux contrairement aux autres supers-héros qu’on connaît.

Je vous conseille très fortement ce film ! Ça fait bien longtemps que je n’avais pas autant ri au cinéma ni passé un si agréable moment avec un space-opéra !

Conseil pour les parents : J’y suis allée avec mes garçons de 7 et 11 ans. Ils ont adoré et n’ont pas du tout été choqués, cependant ils sont habitués à ce genre de films puisqu’ils ont vu tous les films de super-héros et pas mal de fantasy et de SF comme Le Seigneur des Anneaux et Star Wars… Ce film n’est pas plus violent qu’un autre, voire moins que certains car il est traité avec beaucoup d’humour et de légèreté.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire