Les Indestructibles 2

Titre original : Incredibles 2
Réalisateur : Brad Bird
Date de sortie : mardi 5 juin 2018
Note de la rédaction :

Synopsis

Hélène se retrouve sur le devant de la scène et laisse à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s'occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C'est un changement de rythme difficile pour la famille d'autant que personne ne mesure réellement l'étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier. Lorsqu'un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s'allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

Les Indestructibles 2 commence juste après la fin du premier opus. On reprend au moment où la famille la plus super du monde s’occupe de la taupe braqueuse de banque qui avait fait irruption à la fin du un.

Les choses vont de mal en pis pour les Parr, le programme d’aide pour les super héros est abandonné, leur maison a été détruite par le crash du jet, Bob n’a plus de travail et ils doivent vivre dans un motel miteux. C’est alors qu’ils reçoivent une proposition qu’ils ne peuvent pas refuser ! Un riche entrepreneur leur propose une opération de communication qui permettra de faire revenir les super héros sur le devant de la scène et faire annuler la loi qui les a forcés à raccrocher leur cape (même si Edna Mode dit « pas de cape ! »).

Seulement voilà, ce n’est pas Monsieur Indestructible qu’ils veulent pour cette mission mais Elastigirl ! Et ça, ça va sacrément lui mettre un coup à Monsieur Indestructible ! Comment ça sa femme serait plus à même de réussir cette mission ? C’est forcément une erreur, certes elle est douée mais c’est lui le meilleur, non ? Bref, vous l’avez compris monsieur va rester à la maison pour assurer son rôle de père pendant que sa femme va aller sauver le monde. Voici une problématique que j’ai beaucoup aimée. Dans le premier film c’était sa crise de la quarantaine qui était traitée avec pas mal de brio mais cette fois-ci, c’est son sentiment d’émasculation, sa perte de repères lorsqu’il n’est plus celui qui pourvoie aux besoins de sa famille.

C’est une thématique féministe très importante aujourd’hui dans notre société quand tant de mouvements réactionnaires se braquent à l’idée que les femmes puissent avoir une véritable égalité de fait avec les hommes et elle est vraiment très bien traitée dans le film. Un homme qui s’occupe de ses enfants est-il forcément moins viril ou moins masculin ? Pour être un homme, faut-il forcément être fort et ramener de l’argent à la maison ? Est-ce que parce que les femmes demandent de plus en plus de respect et de libertés cela en retire forcément aux hommes ? Toutes ces interrogations sont au cœur du film, qui fait la part belle aux personnages féminins. Que ce soit Elastigirl ou Violette, elles ont un véritable développement et sont au centre de l’histoire. Girl Power !

Mais attention, ce n’est pas parce que le film aborde des sujets de société sensibles et militants qu’il n’est pas drôle pour autant ! Déjà il y a Jack-Jack, ce bébé est parfait, un amour qui a tout le temps la banane et qui rigole en permanence… sauf quand il se transforme en petit monstre ! Si vous avez vu le court métrage Jack-Jack Attack qui était sur le DVD du premier film, vous savez déjà de quoi je parle ! Dans ce deuxième film, il prend une part très importante et il est hilarant ! Deux scènes sont particulièrement mythiques : celle avec le raton laveur et celle avec Edna Mode, vous verrez ! Et dans sa crise d’identité, Monsieur Indestructible est également très drôle et attachant.

Bref, ce film est génial et je vous le recommande fortement ! C’est un vrai coup de cœur, toute la famille est ressortie ravie et enthousiasmée de la salle de ciné (Eh oui, même monsieur a été ravi de la tonalité résolument féministe du film !) !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire