Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.

Titre original : Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.
Réalisateur : Joss Whedon
Date de sortie : mardi 24 septembre 2013
Nombre de saison(s) : 3
Note de la rédaction :

Synopsis

Après de longs mois de repos suite à sa blessure infligée par le légendaire dieu Loki pendant l'invasion de New York (cf : Avengers), l'agent Phil Coulson réintègre le S.H.I.E.L.D., une organisation internationale qui enquête sur les phénomènes paranormaux et défend la terre des menaces terroristes ou d’invasions extra-terrestre.

À son retour, l’agent se voit confier une nouvelle équipe d’enquêteurs. Elle est composée de Melinda May, une aviatrice experte en arts martiaux ; Grant Ward, un espion redoutable et tout en muscles ; Leo Fitz, un génie de l’informatique et des nouvelles technologies et Jemma Simmons, une biologiste. A cette équipe du SHIELD s'ajoute Skye, une pirate informatique membre d'un groupe de hackers prônant la liberté d'information. Arrêtée par l'équipe de Coulson, elle les rejoint en tant que consultante. Ensemble, ils ont pour mission d’enquêter sur des mystérieux artefacts et de stopper des organisations séditieuses. (Source : Wikipédia)

Fait suite au film Avengers (2012)

Notre avis

Saison 1 

Marvel Agents of S.H.I.E.L.D. saison 1L'avis d'Exécutrice : 3/5

Marvel Agents of S.H.I.E.L.D. est une série qui a mis du temps à prendre un bon rythme. Je n’avais pas trop accroché au début et j’avais laissé la série de côté au bout de 8 épisodes. Des amies ont insisté sur le fait que ça s’arrangeait après alors, au bout de plusieurs mois, j’ai repris là où je m’étais arrêtée et j’ai persévéré. Je dois avouer qu’elles avaient raison et j’ai vite changé d’avis sur la série. Il faut donc s’accrocher sur la moitié de la première saison car une fois passé ce cap, on est face à des intrigues bien mieux ficelées et la série perd ce côté cheap qu’elle avait au tout début.

L'avis d'Oskarya : 2/5

Depuis une semaine W9 diffuse la première saison de Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. à raison de 2 épisodes le mercredi soir. La série est diffusée sur ABC aux USA depuis septembre 2013 et la seconde saison a du mal à convaincre. Une troisième saison semble d'actualité malgré les mauvaises audiences, histoire de surfer sur l'éventuel futur succès d'Avengers, l’ère d'Ultron qui sort le mois prochain. Gageons que si le film fait un flop la série n'y survivra pas.

Au générique : Joss Whedon (le papa de Buffy), Marvel et Clark Gregg (acteur que j'adore), donc tout pour m'attirer, ça semble beau, n'est-ce pas ? Enfin beau sur le papier, parce qu'une fois à l'écran ce n'est plus la même chose. J'avoue de suite ne pas être une lectrice de comics en général, donc, je ne ferai pas de comparaisons. Mais une série de super-héros, c'est toujours chouette, moi j'aime bien les supers-héros. Et puis, hein, Avengers était vraiment pas mal, et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ben j'y croyais !

J'y ai cru 3 épisodes avant de m'ennuyer ferme. Quelle déception ! Cette série ne pèche pas par sa réalisation qui est vraiment soignée et rythmée, c'est du Whedon comme j'aime. Mais, hélas, il faut bien reconnaître que le seul personnage intéressant est l'agent Phil Coulson rescapé de la bataille de New-York, on ne sait pas trop comment. Oui, souvenez-vous, il ne survit pas au film. Sa survie sera d'ailleurs l'intrigue la plus intéressante de cette première saison.

Vous allez sûrement me trouver blasée, mais je trouve l'équipe banale, deux experts en combat et espionnage, deux génies en tout (oui, oui, en tout : biologie, chimie, physique, électronique, en tout vous dis-je) sans oublier la jeune recrue experte en informatique qui va devoir trouver sa place parmi ces agents expérimentés à bord du « bus », un avion haut de gamme, bourré de gadgets et mieux aménagé que mon appartement : ben ouais, j'ai pas de bar chez moi !

Les histoires sont, elles aussi, classiques. Pas de fil rouge, chaque épisode est plus ou moins indépendant, et les fins sont toujours « happy » ou presque. Les supers-héros sont totalement absents, les supers-vilains aussi d'ailleurs. On est dans l'univers Marvel sans les personnages cultes de Marvel ! C'est assez frustrant.

Les Agents du S.H.I.E.L.D. se battent contre des méchants, pas « supers », non pas d’alliés « supers » non plus, alors qu'ils sont censés travailler ensemble. Leur utilité est même très relative, l'agent Coulson est bien plus convaincant dans les films. Le S.H.I.E.LD. lui-même est plus convaincant dans les films où il semble servir à quelque chose.

En conclusion, je trouve que ces Agents du S.H.I.E.L.D. usent et abusent des succès cinéma des films Marvel, ne nous offrant rien de nouveau à la compréhension de ces derniers. Il est dommage de déployer autant de moyens pour au final nous offrir une série aux scénarios limites et qui, même si elle se laisse regarder, ne convainc pas l'amatrice de super-héros que je suis. Et je me demande ce que Joss et Clark sont venus faire dans cette galère ! Peut-être, que comme moi, ils ont eu du mal à résister au charme de Lola.

Saison 3

Marvel : Agents of S.H.I.E.L.D. saison 3L'avis d'Exécutrice : 4/5

La troisième saison est vraiment bonne, l’intrigue extraterrestre se concrétise et prend de l’ampleur. Sky, devenue Daisy, monte son équipe d’inhumains pour aider les nouveaux inhumains révélés par le Terrigen à maîtriser leurs pouvoirs et ne pas être un danger pour eux et pour les autres. Il y a beaucoup de nouveaux personnages dans cette saison et on retrouve également Lincoln, l’inhumain qui avait aidé Sky lors de son passage au sanctuaire dans la saison 2. Cette saison est pleine de rebondissements, disparitions, combats, intrigues, trahisons, un cocktail très intéressant. La réalisation s’est beaucoup améliorée depuis le début de la série, ce n’est plus du tout cheap et on enchaîne les épisodes sans s’ennuyer et sans voir le temps passer. J’aime beaucoup la façon dont ils ont lié l’univers d’Agents of S.H.I.E.L.D. avec les autres séries comme Agent Carter et l’univers cinématographique Marvel. Tout au long des saisons, il y a des références aux films et aux autres séries, et cette année c’est Captain America : Civil War et les accords de Sokovie qui sont mentionnés en fin de saison.

C’était vraiment une bonne saison et le season finale se termine magistralement, j’en ai pleuré toutes les larmes de mon corps ! En bonne accro aux séries que je suis, j’ai hâte de voir la saison 4 et comment ils vont rebondir après cette fin.

 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire