Star Wars VII : Le Réveil de la Force

Titre original : Star Wars VII : The Force Awakens
Réalisateur : J.J. Abrams
Date de sortie : mercredi 16 décembre 2015
Note de la rédaction :
Note des internautes :

Synopsis

30 ans après la première trilogie, Star Wars revient avec une suite à la trilogie originelle 

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5 

Le retour tant attendu de Star Wars a enfin eu lieu hier avec ce nouvel opus réalisé par J.J. Abrams. Ça faisait deux ans qu’on l’attendait à la maison et nous nous sommes donc précipités hier soir au cinéma pour le voir, en VF et 3D (en VF car avec les enfants, en 3D car on a choisi plus pour l’heure de la séance que le format), et franchement on s’est régalés !

Je n’ai absolument pas été déçue par Le Retour de la Force, les personnages sont puissants et charismatiques, le scénario fonctionne, bien qu’il soit un miroir de l’épisode IV, visuellement c’est une claque, la bande son et les effets sonores sont impeccables, et surtout l’esprit Star Wars est là.

La prélogie, comme on l’a vue dans mes précédentes chroniques, était bien mais sans plus : beaucoup d’erreurs de la part de George Lucas dans la réalisation, Hayden Christensen qui jouait comme un pied, les histoires d’amour cucul la praline, des effets spéciaux qui n’ont finalement pas si bien vieilli que ça… On pouvait donc légitimement avoir peur pour ce nouvel opus, passé sous l’égide de Disney et dirigé par J.J. Abrams. Personnellement, j’aime beaucoup Abrams et j’ai toujours eu confiance en lui pour Star Wars, il ne m’a pas laissée tomber et a réalisé un Star Wars grandiose ! Abrams n’est pas tombé dans le travers du tout numérique comme Lucas dans les années 2000 et sa volonté de tourner le plus possible en décor naturel est payante ! Les scènes sur Jakku sont parfaites et celles dans la forêt également. C’est beau, c’est crédible et ça vieillira sûrement mieux. Qu’on s’entende bien la VFX est superbe aussi, rien à redire de ce côté-là.

Je ne veux pas vous spoiler donc je ne parlerai pas de l’histoire en elle-même (peut-être que si vous réclamez on pourrait faire une chronique avec du spoil, mais sinon on va éviter). Il y a beaucoup d’humour dans la lignée des épisodes IV à VI qui bénéficiaient de plusieurs duos comiques avec Han Solo et Chewbacca et nos droïdes préférés R2D2 et C3PO. Ici aussi on a des répliques très drôles qui font mouche.

Le Réveil de la Force, c’est clairement le passage à une nouvelle génération. On a fait revenir le casting original pour montrer la continuité, mais c’est le renouveau qui importe. Le personnage de Rey est formidable ! Celui de Finn est excellent. Quant à Kylo Ren, le méchant, il est très intéressant pour tout un tas de raisons.

À noter que nous avons plusieurs personnages féminins particulièrement intéressants. Déjà, Rey est clairement le personnage principal de cette nouvelle trilogie (l’affiche le laissait déjà entendre). Mais elle n’est pas la seule et je pense que c’est la marque de fabrique de J.J. Abrams qui aime les personnages féminins forts et charismatiques (Alias, Fringe, Lost) qui ne se contentent pas d’être des faire-valoir !

Pour tout vous dire, il va falloir que je retourne le voir en VO et en 2D, le rythme est assez effréné et je sais qu’un second visionnage me fera voir des détails et des éléments que j’ai forcément loupés la première fois.

Star Wars VII : Le Retour de la force est un excellent film ! Il plaira autant aux fans de la saga, tant il y a de clins d’œil au passé, qu’à un public novice qui pourra quand même tout comprendre car les éléments principaux du passé ont été replacés dans ce but. En un mot : épique ! 

imrick Le dimanche 10 janvier 2016 à 14:05
Tout simplement à la hauteur de mes attentes. Oui le film n'est pas parfait, oui il y a peut-être quelques facilités dans le scénario et certains choix sont discutables. Mais l'essentiel est la: l'ambiance. J'ai hâte de me plonger dans la suite de cette nouvelle saga et découvrir l'évolution de ces jeunes personnages marchant dans les pas de leurs aînés.

Ajouter un commentaire