Stranger Things

Réalisateur : Duffer brothers
Date de sortie : vendredi 15 juillet 2016
Nombre de saison(s) : 1
Note de la rédaction :

Synopsis

A Hawkins, en 1983 dans l'Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d'amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre "11" sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…

Notre avis

Saison 1

L'avis d'Exécutrice : 5/5 

Netflix nous a habitués à nous offrir des séries de qualité et Stranger Things ne déroge pas à la règle ! Voilà une série dans la veine de films chers à mon enfance comme les Goonies, E.T. et plus récemment Super 8. Tout en étant un hommage assumé, la série ne verse jamais dans le plagiat. L’histoire se passe dans une petite ville paumée des États-Unis en 1983, les héros sont des gamins d’environ 11 ou 12 ans, une bande de nerds qui jouent à Donjons et Dragons, ne sont pas du tout populaires au collège et se promènent à vélo partout en ville comme on le faisait à l’époque. Un des quatre jeunes garçons disparaît dans des circonstances étranges et cet événement va bouleverser le quotidien de cette petite ville tranquille.

La série s’articule autour de l’enquête pour retrouver le jeune garçon qui a disparu et sur les événement inexpliqués qui ponctuent les épisodes. On suit les enquêtes de plusieurs groupes. Les copains du jeune Will veulent aider à le retrouver et contre l’avis des adultes (d’ailleurs dans ce genre d’histoire on se demande bien ce que font les parents !) ils vont mener leurs propres recherches. Il y a aussi un groupe d’ados plus grands, dans les 16-17 ans qui jouent un rôle important. Et il y a les adultes avec la mère du gosse disparu et le shérif. J’ai beaucoup aimé le personnage du shérif, un homme qui a visiblement un passé douloureux et qui est vraiment intéressant.

L’ambiance des années 80 est vraiment bien rendue dans la série, je ne sais pas si c’est de la nostalgie de ma part mais j’ai vraiment adoré ! Tout y est : les gamins à vélo, les énormes Talkie-Walkie, les coupes au bol, les fringues, les VHS, les photos développées en chambres noires, les complots gouvernementaux… Ça m’a fait l’effet d’une immersion dans mon enfance ! Le côté un peu fantastique/surnaturel est super bien amené et file un peu les chocottes, ce n’est clairement pas pour des touts-petits.

J’ai beaucoup aimé la réalisation et l’ambiance de Stranger Things ! C’est très bien tourné, il y a des visuels particulièrement accrocheurs. Malgré sa kitshitude, j'adore le gérénique ! Les acteurs sont très crédibles, notamment les enfants qui jouent vraiment très bien ! C’est assez rare pour le souligner car souvent les très jeunes acteurs manquent de crédibilité. J’ai été particulièrement séduite par le jeu de Millie Bobby Brown, une jeune actrice à suivre ! Wynnona Rider est vraiment touchante dans son rôle de mère qui vient de perdre son fils et qui se raccroche au moindre signe qui lui laisse penser qu’il est toujours en vie.

Si vous avez été bercés par les films de Spielberg, vous serez forcément séduits par cette excellente série que je vous recommande chaudement car elle a été un vrai coup de cœur ! 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire