The Witcher

Réalisateur : Lauren Schmidt Hissrich
Date de sortie : vendredi 20 décembre 2019
Nombre de saison(s) : 1
Note de la rédaction :

Synopsis

Geralt de Riv, un chasseur de monstres mutant, poursuit son destin dans un monde chaotique où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes.

Notre avis

Avis de Littlewolf (saison 1)

The Witcher se déroule dans un univers de fantasy médiévale et suit les aventures de trois personnages principaux : le chasseur de monstres Geralt de Riv, la sorcière Yennefer de Vengerberg et la princesse Ciri de Cintra. Les destins de ceux-ci se révèlent inextricablement liés et cette première saison raconte les évènements qui ont forgé leurs caractères et qui mènent à leurs rencontres. Elle est basée sur deux recueils de nouvelles (Le Dernier vœu et L’Épée de la providence) qui précèdent la série principale.

Avant de commencer cette chronique, je tiens à préciser que je n’ai pas lu les livres ni joué aux jeux vidéo. Cependant, j’ai un joueur de The Witcher 3 à la maison et j’ai donc beaucoup vu le jeu tourner sur la télé. J’avais donc déjà une première idée sur l’univers et le personnage de Geralt.

Globalement, et malgré les nombreux avis négatifs que l’on peut trouver sur la toile, j’ai trouvé que cette première saison n’était pas si mauvaise. Il est vrai que Henry Cavill dans le rôle du witcher, ce n’était pas gagné. Au début, difficile de s’habituer à voir sa tête sur le corps de Geralt. Et puis son allure engoncée dans son pourpoint de combat n’aidait pas non plus. Le jeu d’acteur n’est pas parfait mais finalement suffisamment convaincant et on s’habitue à l’allure de ce witcher qui finit par ne plus gêner tant que ça.

Le rythme est plutôt lent mais cela ne m’a pas dérangée même si certains passages sont inutilement longs. J’aime quand on prend le temps de poser les bases d’un univers et que l’on ne fait pas que se précipiter dans l’action. L’intrigue, de fantasy classique mâtinée d’horreur, n’est pas inintéressante. Alors que l’on suit Geralt, Yennefer et Ciri à trois époques différentes, on se prend au jeu de voir comment les trois trames temporelles vont se rejoindre. Petit à petit, tout finit par faire sens et on comprend l’intérêt de certains passages qui pouvaient sembler obscurs. Dans l’ensemble, c’est plutôt entraînant.

Alors oui, il y a des choses qui sont moins bien. Les effets spéciaux ne sont pas toujours dingues fous, l’épisode quatre n’est franchement pas terrible et surtout il y a parfois trop de contraste entre les différentes scènes, le ton passant du gore au gnangnan en dix secondes. J’ai trouvé que certaines scènes étaient beaucoup mieux réussies que d’autres (celles exposant les sentiments entre Geralt et Yennefer étant les pires selon moi) et que ça manquait donc un peu d’homogénéité. Toutefois, j’ai suffisamment apprécié cette première saison et l’univers et les personnages qu’elle met en place pour me donner envie de voir la suite. J’imagine que les fans doivent être plus critiques que moi mais, en soi, c’est du divertissement facile et pas désagréable. Avec quelques ajustements, je pense que l’on pourrait avoir une saison 2 tout à fait réussie, cette première saison proposant des éléments intéressants pour la suite.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire