Vice Versa

Titre original : Inside Out
Réalisateur : Pete Docter, Ronnie del Carmen
Date de sortie : mercredi 17 juin 2015
Note de la rédaction :

Synopsis

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

(Source : Allociné)

 

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il pouvait se passer dans la tête de quelqu’un ? C’est comme ça que commençait la bande annonce et c’est exactement ce dont parle Vice Versa.

Riley, une jeune fille de 11 ans voit sa vie totalement chamboulée lorsque sa famille déménage à l’autre bout du pays. Ses émotions s’en retrouvent toutes retournées !

Tout le film alterne entre ce qui se passe dans la tête de Riley et sa vie vue de l’extérieur. On a donc une double vision des choses, une vue depuis le quartier général où les émotions (Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère) veillent à la bonne santé de Riley, et une vue extérieure comme dans la plupart des films où on voit les événements de façon « neutre ».

C'est un film très intelligent qui s'adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Je pense qu'en dessous de 8 ans les enfants ne comprendront pas toutes les subtilités mais ils passeront tout de même un bon moment.

J'ai passé la moitié du film à pleurer, les émotions sont tellement bien traitées, c'est vrai, c'est intelligent et pas du tout infantilisant comme j'ai pu le lire dans certaines critiques... J'ai beaucoup pleuré car l'histoire est globalement triste mais il y a de vrais moments de bonheur et le générique vous fera mourir de rire (grâce à Pixar vous comprendrez mieux vos chats !) !


Vice Versa de Disney/Pixar est peut-être le meilleur Pixar depuis la saga Toy Story ! Et je pèse mes mots. Si vous n'avez pas encore été le voir, foncez !


L'avis de MarizLor : 5/5

Depuis toujours, je suis une grande fan de dessins animés, et plus particulièrement des Walt Disney et Pixar. Du coup, quand j’ai regardé la bande annonce de Vice Versa je n’avais qu’une envie : FONCER LE VOIR ! Et je n’ai vraiment pas été déçue. J'aime ces dessins animés qui me ramènent en enfance, qui me mettent des étoiles dans les yeux et me font oublier tout le reste. Ce film a "relancé" le fameux débat selon lequel les dessins animés ne sont pas pour les adultes (si je puis dire, puisque de toute façon ce débat ne sera certainement jamais clos). Pour ma part, je suis une grande enfant et j'aime me replonger régulièrement dans ces univers protégés que j'aimais tant. De plus, il s'agit peut-être d'un dessin animé, mais notre regard d'adulte nous apporte beaucoup dans la compréhension de nombreuses subtilités que les plus jeunes ne décèleront pas.

Le principe du récit est que, dès notre naissance, nous avons tous plusieurs petits personnages dans notre tête qui guident nos réactions. Ceux-ci représentent chacun une émotion : joie, tristesse, peur, colère et dégoût. En fonction de leur propre entente et de celui qui prend le pas sur les autres, notre caractère se forge. Ce sont ces personnages que nous allons plus précisément suivre au travers de la vie de Riley Anderson.

Riley a toujours été dominée par la joie. Elle aime sa vie, ses amis et surtout sa famille. Mais elle va vivre un grand bouleversement quand, suite à une évolution dans le travail de son père, elle déménage de sa petite ville natale du Midwest pour aller à San Francisco. À partir de là, ses émotions se retrouvent perturbées et ne savent pas comment gérer les différentes situations qui se présentent.

L’histoire est à la fois ponctuée d’humour et de drames. Grâce à ce film on comprend mieux pourquoi il nous arrive de ne pas savoir comment réagir dans une situation nouvelle : ce sont nos émotions qui sont simplement en train de débattre dans notre tête pour savoir quoi faire ! Non non je ne suis pas schizo… nous le sommes tous :D Blague mise à part ce dessin animé est très beau à voir pour tous. Vous passerez à coup sûr un très bon moment.

Un conseil : ne partez pas tout de suite et regardez le générique… vous comprendrez mieux nos amis à quatre pattes ;)


Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire