X-Files : Aux frontières du réel

Titre original : The X-Files
Réalisateur : Chris Carter
Date de sortie : lundi 13 septembre 1993
Nombre de saison(s) : 10
Note de la rédaction :
Note des internautes :

Synopsis

Deux agents du FBI sont chargés d'enquêter sur les dossiers non résolus, appelés "X-files" la plupart du temps des affaires où le paranormal entre en jeu. L'agent Fox Mulder, malgré le scepticisme de sa co-équipière Dana Scully, tente de prouver sa thèse du complot gouvernement/extra-terrestres... Fox Mulder n'aura de cesse de rechercher sa soeur disparue des années auparavant lorsqu'il avait 12 ans.

Notre avis

Saisons 1 à 9

Tout est fait dans cette série pour que les frontières entre la réalité et la fiction se gomment. C’est pour cela que chaque lieu, et heure sont précisés, comme pour plonger les spectateurs dans les rapports des enquêtes du FBI.

C'est la première fois qu'une série utilise autant d'effets spéciaux et de thèmes musicaux dans ses épisodes. On peut noter plusieurs thèmes abordés :

Les extra-terrestres,la télékinésie, la pyrokinésie, le corps astral, la réincarnation, le vaudou, le voyage dans le temps, les fantômes, la cryptozoologie, les loups-garous, l'invisibilité, la combustion spontanée, le cannibalisme, les vampires, les anomalies et manipulations génétiques

Une série à voir !!

Saison 10

L'avis d'Exécutrice : 3/5

J’ai été impatiente de voir cette saison dès l’annonce d’une suite à d’X-Files, une série culte de mon adolescence.

Alternant des épisodes géniaux et des épisodes un peu mous, cette dixième saison est en demie teinte. N’ayant pas eu le temps de faire le marathon que je voulais, certains éléments de la mythologie m’étaient tellement lointains qu’il était parfois difficile de tout comprendre, surtout dans l’épisode 10x04 où il est beaucoup question de l’enfant de Mulder et Scully. Je regrette de ne pas avoir pu revoir au moins les trois dernières saisons pour me rafraîchir la mémoire.

Globalement j’ai passé un bon moment mais il m’a manqué trop d’éléments pour en profiter pleinement. Je retiendrai particulièrement l’épisode 3 qui est à mourir de rire et le premier et le dernier de la saison qui sont en rapport direct avec la fameuse mythologie d’X-Files.

Il semblerait qu’une saison 11 soit possible et, si tel est le cas, je la regarderai avec plaisir pour connaître la suite.

Chilila Le jeudi 23 juin 2011 à 8:22
Je suis acctuellement en train de regarder la saison 6 et je dois dire que j'adore toujours autant ! Il s'agit vraiment d'un de mes coup de coeur :)

Ajouter un commentaire