Traquée

Saga : Rebecca Kean
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 2 mars 2011
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Burlington...nouvelle Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il... 

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

Cassandra O’Donnell a été à bonne école ! On sent qu’elle a lu les meilleurs auteurs du genre comme Laurell K. Hamilton et Patricia Briggs. J’ai même relevé un petit clin d’œil à Anita Blake lorsque Rebecca sort un Browning au début du livre !

L’intrigue est bien menée, sur fond de disparitions étranges, elle nous permet de découvrir les différents clans et leurs membres. Tout au long de ce tome, Cassandra O’Donnell place un à un les éléments de son univers, un univers riche et varié, rempli de magie. Tout est magie à vrai dire. Rebecca, bien sûr puisqu’elle est une sorcière, détient des pouvoirs magiques ; mais les choses difficilement explicables par la science, comme par exemple le fait qu’un lycanthrope fasse le double de son poids sous sa forme de loup que sous sa forme humaine, est expliqué par le fait que c’est magique.

Les personnages sont nombreux, et tous sont suffisamment développés pour qu’on s’attache à certains, dès ce tome d’introduction à l’univers. Je retiendrai les principaux pour ma chronique : Rebecca, Leonora, Beth, Raphaël, Mark et Bruce.
Rebecca Kean est une sorcière. Une Vikaris, une sorcière de guerre, Française qui plus est. Depuis des années elle fuit son clan pour sauver sa peau et celle de sa fille.

C’est une héroïne comme on les aime ! Forte, têtue comme une mule, très puissante et avec un lourd passif. Ce qui la rend d’autant plus intéressante, en tout cas à mes yeux, c’est que Rebecca est une maman célibataire ! C’est tout simplement la première fois que je lis ça. Quand on est soi-même maman, on sait que les enfants engendrent tout un tas de galères, et du coup on s’attend à des moments pas faciles du tout pour elle dans les prochains tomes quand sa fille, Léonora, va grandir !

Léonora est une « hybride », issue d’un amour interdit, je ne vous en dis pas plus. Elle est spéciale et va donner du fil à retordre à sa mère, vous pouvez en être certains ! 

Beth est la meilleure amie de Rebecca, elle est un peu la raison pour laquelle elle est venue s’installer à Burlington, pour travailler comme professeur de Français dans l’université où Beth enseigne. Beth est une lycanthrope ainsi que la nounou attitrée de Leonora.
Raphaël est un de ses deux prétendants qui vont s’affronter pour elle. L’autre, c’est un dénommé Mark, avocat, un personnage intéressant mais qui n’a pas la flamboyance de Raphaël. Je dois avouer que j’ai un faible pour ce dernier. Il est très bien présenté, mystérieux et très vieux, donc ayant potentiellement tout un tas de secrets. J’aime beaucoup la relation que l’auteur a élaborée entre Rebecca et Raphaël, à la fois attraction et répulsion.

Enfin il y a Bruce. Je mettrais ma main à couper que Bruce va prendre de l’importance. C’est un lycanthrope, comme Beth, mais un peu différent. Il est très attachant, c’est vraiment un bon gars. Bref je l’aime bien ^^ (oui c’est vrai j’aime bien les loups-garous, ok, tout le monde le sait)

Bref, quand elle s’installe à Burlington en Nouvelle-Angleterre, un trou paumé, elle pense qu’elle va pouvoir être tranquille. Pas de chance, elle se retrouve au beau milieu d’une énorme communauté surnaturelle ! Vampires, lycanthropes, potioneuses (des sorcières mais différentes de Rebecca), muteurs, chamans et démons sont organisés en un conseil : le Directum.
Il y a des disparitions suspectes de membres des différentes communautés et Rebecca va être chargée de les retrouver et de trouver les coupables.

Dès le début du livre, on s’attend à ce qu’il y ait de l’action ! Ça commence fort, comme vous avez pu le lire dans les extraits mis en ligne. La rencontre entre Rebecca et Raphaël est prometteuse.

Je vous recommande chaudement ce livre que j’ai dévoré en quelques jours, il est pourtant assez conséquent (et vous savez que je suis un escargot d’habitude niveau vitesse de lecture). On est happé par l’intrigue et le déroulement des événements et il est vraiment très difficile de poser le livre !

Gros coup de cœur pour Cassandra O’Donnell et son héroïne en ce début d’année pour moi ! Vivement la suite !

Pacte de sang, le 2e tome de Rebecca Kean sortira en juin, ce qui vous laisse tout le temps de lire Traquée et de trépigner d’impatience jusqu’à la sortie du tome 2 ! Bonne lecture à tous.

 

L’avis de Ianto Jones: 5/5

N’ayant pas pu lire les extraits mis en ligne, j’ai dû attendre sa sortie officielle, et ma présence sur le salon du livre pour me le procurer.
C’est un de mes coups de cœur de cette année également. Commencé le lundi 14/03, le mardi 15/03 je l’avais déjà fini !! Bon ok, il faut avouer que le lundi, je devais prendre l’avion pour retourner à Madrid, et donc l’attente à l’aéroport, plus le retard de mon vol, ont fait que j'ai beaucoup avancé . Mais, il se lit très vite. Le style est simple mais très efficace.
Les personnages sont bien travaillés ainsi que les interactions entre eux.


Certes, il est très peu commun de voir une héroïne de Bit-Lit avec un enfant, mais c’est ce qui fait tout le charme et l’originalité de Rebecca Kean. L’action est au rendez-vous, et il n’y a pas une seule seconde pour l'ennui.
L’humour, l’amour et l’intrigue nous transporte et on en redemande plus.


Il faut désormais attendre juin, pour le deuxième volume des aventures de Rebecca dont la 4ème de couverture est disponible ici.


Un livre que je vous recommande vivement !!

 

L'avis de Chani 4/5

 

Rebecca Kean est une sorcière de guerre venue s’exiler à Burlington avec sa fille de 9 ans, Leonora, qui a elle aussi de puissants et d’étranges pouvoirs.

À part sa meilleure amie Beth, seconde de la meute de loups-garous du coin, nul ne sait à quel point Rebecca est dangereuse et puissante, et cette dernière, pour qui son indépendance est plus importante que tout, compte bien rester dans l’anonymat aussi longtemps que possible.

Hélas pour elle, le Directum (euh pour le nom de l’organisation, peut mieux faire…) qui regroupe les chefs de chaque clan (vampires, démons, métamorphes…) va faire appel à elle pour résoudre une affaire d’enlèvement…

 

Pour évacuer le sujet tout de suite, oui Rebecca Kean nous fait penser à notre Anita (mais sans personnage comme Richard, soit bénie Cassandra !) avec un soupçon de Riley de Jenson. Oui Raphaël nous rappelle furieusement Jean-Claude avec son « ma douce », oui Rebecca a un caractère de cochon comme Anita et peut se constituer un harem tranquille si elle voulait.

Voilà, c’est dit, on n'en parle plus.

 

Traquée est avant tout un roman accrocheur, servi par une plume fluide et efficace. Cassandra O’Donnell ne s’embarrasse pas de description inutile, elle va à l’essentiel et imprime à son roman un rythme dynamique, sans temps mort (soit bénie Cassandra, encore !). Elle aurait pu facilement nous perdre dans la multitude de personnages qu’elle nous propose au fil du livre, mais curieusement ce n’est pas le cas, on s’y retrouve facilement. Alors, évidemment on peut reprocher que la plupart ne soient que survolés, et qu’un travail plus en profondeur serait un plus. Pour ma part, je vais être honnête, connaître les états d’âme du videur de la boite, je m’en tape un peu.

Autre écueil évité, vu le tempérament de l’héroïne et les montées de testostérone des personnages masculins, on aurait pu s’attendre à une succession de scène de sexe, avec une ardeur revisitée à la sauce Kean. Eh ben non, ça reste très soft, le sexe n’est pas l’essentiel du roman, juste un ou deux passages hot qui sont justifiés (un peu facilement quand même) plus tard (pour ne pas nous avoir fait une héroïne chaudasse de plus, soit bénie pour la troisième fois Cassandra !).

On pourra malgré tout noter quelques maladresses dans la narration, et parfois une tendance à céder à la facilité, mais ça reste du détail.

 

Il est clair qu’en ouvrant Traquée je voulais une histoire divertissante avec une héroïne sur-vitaminée, un roman du genre de ceux que Laurell Hamilton ou Patricia Briggs en fait. Et je n’ai pas été déçue. Pour un premier roman, c’est une réussite, Cassandra O’Donnell connaît bien les codes de l’urban fantasy et a su en reprendre les ingrédients essentiels.

Pinkunicorn Le vendredi 12 avril 2013 à 9:16
Je trouve que ces livres sont plutôt rafraichissant. L'héroine est vraiment sympa, c'est vrai que ça nous change un peu d'avoir une sorcière guerrière pour une fois. Sa fille, Léo,est adorable et vraiment mature. Et j'adore Bruce =D. De plus, on retrouve une diversité de créatures surnaturelles dans ce bouquin. Rebecca est vraiment un bon personnage. Le style est agréable, fluide et l'histoire passe très vite, et c'est une auteur de chez nous dont on est fiers ! En bref, on veut vite la suite !

Pinkunicorn Le vendredi 12 avril 2013 à 9:16
Je trouve que ces livres sont plutôt rafraichissant. L'héroine est vraiment sympa, c'est vrai que ça nous change un peu d'avoir une sorcière guerrière pour une fois. Sa fille, Léo,est adorable et vraiment mature. Et j'adore Bruce =D. De plus, on retrouve une diversité de créatures surnaturelles dans ce bouquin. Rebecca est vraiment un bon personnage. Le style est agréable, fluide et l'histoire passe très vite, et c'est une auteur de chez nous dont on est fiers ! En bref, on veut vite la suite !

mimi51 Le mercredi 25 janvier 2012 à 9:16
super ce livre j'ai adoré jusqu'a la fin

justine Le jeudi 16 juin 2011 à 9:16
Super bon livre je l'ai lu en 2 heures ! J'ai pas pu m'en décrocher ! A LIRE !

asuna Le mardi 3 mai 2011 à 9:16
super livre ! je l'ai lue en 3 jours non stop !

Anonyme Le dimanche 1 mai 2011 à 9:16
Ce roman est l'un de mes plus grand coup de coeur 2O11 ! Une véritable perle ! Il me tarde de lire le second tome !

Anonyme Le mardi 5 avril 2011 à 9:16
Vivement le mois de juin ! j'ai lu ce 1er tome d'une seule traite, dans la même veine que la série d'Anita Blake. Je suis une grande fan.

Anonyme Le lundi 4 avril 2011 à 9:16
MON AVIS : Attention!!! COUP DE COEUR!!! Alors tout d'abord, l'écriture est très plaisante! On rentre imédiatement dans l'histoire! L'héroïne n'est pas comme toutes celles que j'ai pu lire!!! Elle a un petit "plus"! Vous comprendrez en le lisant!!! Lire ce livre, c'est passer une nuit blanche à vouloir le finir!!! Pas beaucoup de descriptif ennuyeux, plus de dialogue! Intelligent de la part de l'auteure!!! ^^ Que dire d'autre? LISEZ LE !!! Une note? 19/20!!! A lire absolument! C'est de la bit-lit pur!

hina-sama Le dimanche 27 mars 2011 à 9:16
Une très bonne surprise qu'est ce roman! Je l'ai dévoré en un week end. Il est vraiment excellent. Le style de l'auteur est fluide et très agréable à lire. L'histoire, quant à elle, possède une bonne trame. Le rythme des événements ne nous laisse aucun répit et nous tient captivé du début à la fin. L'auteur nous dépeins des personnages attachants tous aussi intéressants les uns que les autres. Qu'ils soient protagonistes ou secondaires. J'espère qu'on en saura plus sur eux dans les prochains tomes. Et vivement la suite!

Binou Le mardi 15 mars 2011 à 9:16
Livré par Amazon avec 1 jour d'avance!!!!Une tuerie ce bouquin! j'adooore, vivement la suite....

Loonybelle Le vendredi 4 mars 2011 à 9:16
Ah la la, j'ai vraiment hâte de découvrir cette nouvelle série! Les premiers chapitres donnent le ton et je suis déjà conquise! Vivement la sortie!!! :D Super chronique au passage, celle-ci me confirme qu'il faut que je l'achète ^^

manille Le jeudi 10 février 2011 à 9:16
le 1er chapitre est très prometteur... vivement mars

La Mordue Le mercredi 9 février 2011 à 9:16
Un résumé et une couverture qui ous mettent l'eau à la bouche ! De plus sur internet, on voit que l'héroïne est comparer à Anita Blake et étant une grande fan, cela m'intrigue! Où je suis le 02 mars? A la Fnac bien entendue =)

iris87 Le jeudi 3 février 2011 à 9:16
Ce livre donne vraiment envie, je sais déjà où je me trouverais le 02 mars ! Il est impossible de trouver l'image de ce tome sur internet. Serait-il possible d'utiliser la votre avec la source bien sûr même si elle est déjà iniquée dessus ? merci

Ajouter un commentaire