Editions du Chat Noir - Collection Gothicat
Rédigé par : Littlewolf

Fin de l’année dernière, les éditions du chat noir ajoutaient une nouvelle collection à leur catalogue : Gothicat. Il s’agit d’une collection dédiée à la réédition de romans appartenant à la littérature gothique et romantique du XVIIIème et XIXème siècle. L’objectif de cette collection est de nous faire découvrir des pépites littéraires qui ont été oubliées avec le temps. En plus, la maison d’édition nous propose ces romans dans un très bel écrin ! En effet, les couvertures sont superbes et soignées et invitent le lecteur à se plonger dans le passé.

Le premier roman de la collection est Le Solitaire du Vicomte d’Arlincourt dont voici le résumé :

Helvétie, XVe siècle. Sur les rives du lac Morat, la douce orpheline Élodie, recueillie par son oncle Herstall, habite un vieux monastère. Tout comme les villageois de la vallée d’Underlach, Élodie est à la fois effrayée et fascinée par le Solitaire, un homme mystérieux qui hante les montagnes surplombant la vallée. Qui est-il ? Pourquoi se cache-t-il ? Quels affreux crimes cherche-t-il à expier en secourant les nécessiteux, furtif comme une ombre, toujours drapé dans son manteau noir ?

Le Solitaire

Avec ce roman paru en 1821, le vicomte d’Arlincourt connut un succès colossal mais certains de ses contemporains ne lui pardonnèrent pas sa plume chatoyante et emphatique, et il fut bien vite mis au ban de l’histoire du romantisme.

La deuxième parution de la collection sortira le 26 décembre prochain, il s’agit du roman Le château noir d’Anne Mérard de Saint-Just qui est à l’origine paru pendant la grande vague gothique française de la fin du XVIIIème. Il conte les infortunes d’une amoureuse triste, malmenée par une affreuse marâtre. Réclusion, manipulations et cauchemars terrifiants, une romance noire et tragique. Personnellement, je trouve que cela me fait un peu penser à Cendrillon ;)

Le chateau noir

Je trouve qu’il s’agit d’une belle initiative qui permet de découvrir des textes plus anciens, que l’on n’aurait peut-être jamais connus ou envisagé de lire, et d’étendre notre culture littéraire !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire