Rétrospective 2018
Rédigé par : Littlewolf

Alors que le premier mois de 2019 touche à sa fin, l'équipe revient sur ses meilleures découvertes de l'année 2018!

Littlewolf

Pour cette rétrospective 2018, je vous propose de découvrir les deux romans qui m’ont le plus marquée lors de l’année écoulée. Il s’agit de deux romans de fantasy originaux avec des univers très différents mais également intéressants.

Grish-Mère  Le sang des princes 1 l'appel des illusttres


Meilleure sortie de 2018:
En février 2018, les éditions ActuSF nous livraient le deuxième tome de la série Les Rhéteurs d’Isabelle Bauthiuan, Grish-Mère. Cette série, qui devrait comporter cinq tomes, nous propose à chaque opus de découvrir l’une des baronnies de Civilisation. Au travers de l’histoire de Sylve, l’auteur nous fait découvrir la baronnie de Grish-Mère, ses coutumes, sa politique et ses habitants.
Le roman, qui fait la part belle à l’introspection du personnage principal, est aussi rempli de péripéties et l’action est au rendez-vous. Une fois commencé, il est difficile de le lâcher et le style d’Isabelle Bauthian, en plus d’être très agréable à lire, est fortement immersif !
Via l’histoire, l’auteur aborde des sujets sérieux et nous invite à la réflexion sur l’influence de l’éducation ou encore le féminisme. Cependant, le roman a plusieurs niveaux de lecture et est aussi franchement divertissant, ne vous obligeant pas à vous pencher sur ces problématiques si vous n’en avez pas envie.
Si vous aimez les romans de fantasy posés, réfléchis, mais aussi avec de l’action et des rebondissements, alors ce livre est fait pour vous !
À noter que les romans de la série sont indépendants les uns des autres et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour se plonger dans le second (même s’il serait dommage de passer à côté du tome 1 qui est pas mal non plus).
Ma chronique ici.

Coup de cœur de 2018:
Mon coup de cœur de cette année est le premier tome du diptyque Le Sang des Princes de Romain Delplancq, L’Appel des Illustres, paru aux éditions de l’Homme sans Nom en 2015.
Ce roman, je l’ai acheté un peu par hasard lors du festival Trolls et Légendes 2017 parce que je trouvais que la couverture était jolie et que tout le monde était super sympa sur le stand et que j’avais vraiment envie de repartir avec une de leurs publications. Après de longs mois dans ma PAL, je me suis enfin décidée à commencer ma lecture et une fois le livre ouvert, il m’a été très difficile de le reposer ! C’est terriblement entraînant et plein de rebondissements, une lecture passionnante.
Le roman vous emporte à la suite de Mical, un jeune peintre aux origines inconnues et dont la vie va complètement basculer suite aux intrigues de la célèbre famille Spadelpietra, dans un univers qui m’a fortement fait penser à la renaissance italienne. Tout m’a conquise dans cet ouvrage, tant le style de l’auteur que le cadre, l’ambiance, l’histoire, les personnages et l’aura de mystère qui se dégage des origines de Mical et de la famille Spadelpietra !
J’ai maintenant hâte de me plonger dans la lecture du second tome mais aussi un peu peur d’être déçue après ce premier tome au top…
Si vous aimez les romans de fantasy bien construits avec un petit côté thriller alors je ne peux que vous conseiller cette lecture !
Ma chronique ici.

Siana

2018 n’a pas été une année très enthousiasmante pour moi en ce qui concerne la lecture.
En revanche, j’ai découvert deux séries animées qui m’ont charmée.

Hilda

La première est récente, il s’agit d’Hilda, adaptation d’une série de bandes dessinées. La petite fille qui donne son nom à la série est fantasque, aventureuse, et son univers magico-onirique est délicieux.
Elle vit avec sa maman dans un pays d’inspiration scandinave et elle adore parcourir la campagne avec son animal de compagnie, un petit renard-cerf, à la recherche de créatures légendaires.
L’histoire prend corps au fil des épisodes et on s’attache beaucoup aux personnages.
Ma chronique vous en dira plus.

 La Forêt de L'étrange

La seconde série, La Forêt de l’étrange, est plus ancienne et beaucoup plus sombre, mais tout aussi onirique. Elle raconte l’histoire de deux enfants perdus dans une forêt pleine de dangers et à la merci d’une étrange bête. Elle n’est pas pour les jeunes enfants, mais j’ai adoré le symbolisme très profond de cette histoire. C’est un vrai chef-d’oeuvre.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma chronique.

Chani

Hex - Thomas Olde  The Haunting of Hill House

2018 fut une année un peu morne côté lectures. Rien de bien transcendant de manière générale, néanmoins Hex de Thomas Olde Heuvelt a su me séduire. On y trouve ici une petite ville dont on ne part pas, Black Spring, avec sa sorcière attitrée, à la bouche et aux yeux cousus. Le roman a bon sur toute la ligne : une ambiance lourde qui tourne à l’étouffant, une tension constante qui va crescendo, des personnages crédibles et une intrigue menée de main de maître, sans temps mort. L’écriture est nerveuse et parfaitement adaptée au propos, le style efficace. Un vrai délice à suivre et je n’ai pas boudé mon plaisir.
Côté série, j’ai complètement craqué sur The Haunting of Hill House, adaptation (de loin) du roman éponyme (Maison Hantée ou Hantise en VF) de Shirley Jackson, la reine du roman gothique moderne. Cette série vous fera sursauter, on y retrouve les vieillies ficelles des films du genre, sans abuser de multiples jump scares, mais aussi de par l’ambiance, lourde et tendue à souhait. Mais c’est également l’histoire d’un drame de familial, de blessures qui ne sont toujours pas refermées 26 ans plus tard, de douleurs qui ne faiblissent pas. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une série horrifique aussi intelligente et agréable à regarder, une histoire de maison hantée qui mérite qu’on s’y intéresse de près.

Marizlor

Cette année j'ai eu le plus grand mal a trouver des lectures qui me passionne. J'en ai commencé beaucoup mais impossible de me concentrer dessus… Je me suis donc tournée vers les séries. Deux d'entre elles mont particulièrement plu.

Il y a tout d'abord Les nouvelles aventures de Sabrina. Ah celle-là je l'attendais avec impatience ! Forcément petite je regardais Sabrina et j'étais très curieuse de voir cette nouvelle série, bien plus adulte et sombre. Et alors j'ai adoré ! Je l'ai visionnée d'une traite et je pense même la revoir très prochainement. Elle n'a vraiment rien à voir avec la série de mon enfance (ce qui est un compliment… si si promis). Tout ma convaincu : le visuel, le scénario, le jeu d'acteur… Bref une très belle découverte.

a series of infortunate events

L'autre série qui m'a marquée en 2018 ce sont Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Je l'ai découverte en tout début d'année. Je l'ai trouvé très original dans sa réalisation avec un personnage a la fois présent dans l'intrigue mais également narrateur. Les orphelins sont des personnages très attachants et les acteurs les jouent a merveille. Chaque épisode je suis tenue en haleine pour savoir ce qu'il va bien pouvoir leur arriver. Car soyons honnêtes bien qu'on les aime ces pauvres enfants ont une malchance abominable et on se demande toujours comment ils vont tomber plus bas. C'est une très bonne série pour passer un agréable moment.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire