Le salon Valjoly'maginaire 2015
Rédigé par : Daisyka

Samedi 24 octobre, mon second salon du mois commence et je suis sûre qu’il sera super, pour la troisième année je vais au salon Valjoly’maginaire. Il se déroule dans la station touristique du Valjoly à Eppe-Sauvage dans le Nord de la France.
Un cadre magnifique qui vous permet de vous promener, de manger à des terrasses de restaurant ou juste boire un verre, ainsi que prendre un peu de temps pour les piscines en intérieur. Mais ce qui nous intéresse vraiment, nous les accros de la lecture, c’est le salon fantastique.

Il est divisé en plusieurs parties car il se situe dans un bâtiment avec plusieurs pièces. Trois salles sont consacrées aux livres et illustrateurs avec parfois quelques stands de bijoux et autres petites décorations fantastiques. La pièce principale est celle de l'entrée où vous arrivez direct dans le petit marché féerique.

Ce salon est plus convivial et amical, nous avons plus le temps de parler aux auteurs et même de revenir les voir, surtout qu’en plus il se déroule sur deux jours, ce qui permet de profiter de chaque stand. Comme j’y vais depuis quelques années, je connais les invités qui viennent habituellement sur ce salon. Mais c’est toujours avec plaisir qu’on va les voir et parler des nouveautés.
C’est comme cela que j’ai pu revoir entre autre Laëtitia Reynders, Emilie Ansciaux, L.S Ange, Claire Delille, Callie J. Deroy, Delphine Dumouchel, Sylvie Ginestet, Astrid Méan, Claire Wallaert, Delphine Wisocki, Denis Labbé, Cécile Guillot, Mathieu Guibé ainsi que les illustratrices le monde de Fleurine et Antera. J’en oublie sûrement car comme je vous l’ai dit nous avons vraiment le temps de tout faire et puis ils sont tellement charmants que le temps passe vite en leur compagnie. Avec leur sourire et les fou rires qu’on peut avoir, notre journée est super agréable.

( Emilie Ansciaux et Mordu )

J’ai quand même eu la chance de rencontrer des nouveaux auteurs tels que Gabrielle Raphaëlle Wolf. Nous nous connaissons depuis un certains temps sur Facebook, mais c’est la première fois que nous nous sommes vues, ça a été un très bon moment où nous avons fait une séance de photos.
J'ai pu voir également Sandra Triname, super rencontre, nous avons beaucoup parlé et puis son livre, qui a pour titre Salem, ne peut que nous donner envie.
Pierrette Lavallée faisait pour la première fois ce salon en tant qu’auteur et j’ai craqué pour son tome 2 de la malédiction tsigane.
Didier De Vaujany était présent. J’ai fini son tome 1 de Tryskellia juste avant le salon et j’ai adoré l’univers qu’il a créé. J’ai hâte de me plonger dans son deuxième tome.

( Didier De Vaujany et L.S. Ange )

Il y avait encore beaucoup d’auteurs, si vous voulez savoir lesquels c’est par ici.
J’ai aussi craqué pour Requiem d’Alexandra V Bach, il était en promo donc ça ne se refuse pas et puis Mathieu Guibé est très doué pour me faire craquer sur le stand des éditions du Chat noir. Et puis, pour une fois qu’Alexandra était là autant en profiter, du coup je l’ai fait dédicacer.

( Alexandra V Bach et Mordu )

Sur le marché féerique, il y avait comme chaque année et c’est toujours un plaisir de les voir : Créarêve avec son stand plein de fées, dragons et loups. C'est dur de ne pas craquer à chaque fois ! Flouch le troll avec ses trolls et ses champignons trop marrants. Olkeinheim Craft et ses bijoux un peu steampunk.

( Stand de Créarêve )

Vous l’avez compris j’ai passé une super journée entourée d’auteurs francophones super sympas dans une ambiance féerique, avec de la musique jouée sur une harpe, un groupe passait aussi dans les salles pour nous faire entendre leur jolie musique. Pour parfaire l'ambiance, certains auteurs, mais aussi des visiteurs, étaient costumés.
Et puis il y a les copines qui sont toujours là avec nous pour passer un bon moment, nous prenons des pauses ou allons dîner ensemble et nous parlons des livres sur lesquels nous avons craqué ou des derniers stands qu’on ne doit pas oublier d'aller voir. Nous avons aussi profité qu’il faisait bon pour faire un tour et faire quelques photos. Nous sommes restées jusque 18h et nous sommes reparties avec des étoiles plein les yeux.
Si vous voulez aller à un salon plus calme (ce que je veux dire c'est qu'il y a moins de files d’attente) et vous permettre de discuter librement avec les auteurs, je vous conseille celui-ci. En plus, il permet de connaître des auteurs francophones et des petites maisons d'édition peu connues, ce qui est super !
Pour ma part, j'ai hâte d'être à l'année prochaine pour une nouvelle édition !

nairo Le mardi 17 novembre 2015 à 13:27
C'est la première fois que je faisais ce salon et franchement, il ne bénéficie pas de la communication qu'il mérite ! Le cadre est magnifique, l'ambiance chaleureuse, il y a beaucoup de choix pour la nourriture, on peut aussi faire une balade autour du lac, se baigner dans la super piscine, faire un mini-golf... même si ça n'est pas le but du salon ! lol ! En tout cas, pour ma part, je le préfère aux Halliennales qui sont devenues trop commerciales et dont le cadre est bien moins sympa, la nourriture... n'en parlons même pas !

Ajouter un commentaire