Nos coups de coeur d'octobre
Rédigé par : Siana

Siana

Mon seul coup de cœur pour ce mois d’octobre concerne la série animée Flying Witch. Elle raconte le quotidien d’une adolescente, sorcière en apprentissage, qui découvre la vie à la campagne. C’est une bulle de bien-être, la série cocooning par excellence, et tous les fanas de sorcières ne peuvent que l’adorer.

 

Exécutrice

Mon coup de cœur du mois d'octobre est assurément le film Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton avec Eva Green. J'ai vraiment aimé l'ambiance du film, le jeu des acteurs et l'histoire. Eva Green est sublime comme toujours, elle est vraiment une de mes actrices préférées, elle est merveilleuse, tant dans le registre dramatique que dans la comédie. C'est vraiment un bon Burton et j'ai aimé retrouver son style !

 

Perseneige

Ma liste est beaucoup plus courte que celle de septembre… J’ai fait beaucoup de découvertes, sans avoir de réel coup de cœur. Sauf pour Apostasie de Vincent Tassy qui m’a totalement transportée, et qui était parfait pour la période d’Halloween.


Et, comme beaucoup, je suis allée voir le nouveau Burton, Miss Peregrine et les enfants particuliers avec la sublimissime Eva Green (oui j'aime d'amour cette actrice). N'ayant pas encore lu les livres, j'ai beaucoup aimé l'univers proposé par Burton, même si je sais qu'il a pris énormément de libertés par rapport au récit original... Je verrai au moment de ma lecture si mon cœur penche pour les livres ou le film.

 

Akassha

Pour ce mois d'octobre, je n'ai eu qu'un seul coup de cœur. Il s'agit du 4e tome de la saga Les Étoiles de Noss Head. J'aime beaucoup Sophie Jomain et à chaque nouveau livre c'est un nouveau coup de cœur ! Ce tome est plus sombre et angoissant que les précédents. Et la fin !! J'ai juste hâte de recevoir le dernier tome pour savoir comment fini cette saga. Mais je quitterai à regret Leith et Hannah.

 

Lux

Trois jolis coups de cœur pour ce mois d'octobre : deux films et une BD.

Commençons d'abord par les films :
- Ma vie de Courgette, en salle depuis le 19 octobre, nous raconte l'histoire du petit Icare (surnommé Courgette) qui doit faire face à la disparition de sa mère et affronter un univers qui lui était totalement inconnu jusque-là : le foyer pour enfants. Là-bas, il apprend à connaître et comprendre les enfants avec qui il partage désormais sa vie, d'aventures en périples. C'est un très beau film d'animation basé sur un roman autobiographique. Il m'a vraiment émue et fait rire à la fois, un peu à la manière de Little miss Sunshine. C'est plein de bons sentiments et les personnages sont tous très attachants.

- Mr Wolff, en salle depuis le 10 octobre, décrit l'histoire de Christian Wolff, génie des mathématiques et autiste. Comptable de métier, cet homme n'hésite pas à se frotter à des réseaux assez dangereux (mafia, etc.). Difficile d'en dire plus sur ce film si on ne veut pas tout spoiler, donc je vous laisserai découvrir le reste par vous-même. Je ne suis pas spécialement portée sur les films d'action généralement, mais celui-ci m'a agréablement surprise. Le jeu d'acteurs est très bon et, bien que l'histoire ne soit pas particulièrement originale, on se laisse quand même porter par ce personnage principal atypique. Puis, il y a quelques rebondissements sympathiques qui ne sont pas trop exagérés.

Pour ce qui est de la BD, je me suis laissé emporter par Feu de Paille d'Adrien Demont.
Une famille revient dans le village de naissance du père et y découvre des événements étranges et inexpliqués. Événements qui rappellent au père des souvenirs qu'il avait oubliés et des personnes qu'il ne pensait plus jamais retrouver. La nostalgie et le regret sont les deux principales thématiques de cette BD. Les dessins sont très épurés, les personnages sont étranges et ne ressemblent plus du tout à des êtres humains. Le but de l'auteur est d'invoquer et mettre en avant l'étrange et le mystérieux en permanence. Le lecteur ne sait plus si les personnages vivent un fantasme ou si le monde dans lequel ils évoluent est complètement différent du nôtre. Ou, s'il ne l'est pas, il cherche à nous prouver que notre monde peut basculer en un clin d’œil face à un souvenir ravivé, et qu'un homme peut aisément sombrer dans la folie / la paranoïa. Très jolie BD, avec une fin bien mystérieuse qui permet au lecteur de faire sa propre interprétation d'une partie de l'histoire.

 

Littlewolf

De mon côté, je n'ai pas encore fini ma lecture principale d'octobre, mais je sais déjà que cela ne peut être qu'un coup de coeur ! Il s'agit du roman Warbreaker de Brandon Sanderson que je trouve vraiment original et bien construit avec un système de magie absolument génial !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire