Nos coups de coeur de novembre et décembre 2016 !
Rédigé par : Siana

Siana

En novembre j’ai lu Magie noire à Soho, Le dernier apprenti sorcier T2 de Ben Aaronovitch.
Ce n’est pas un coup de cœur, mais la série mérite qu’on rappelle combien elle est atypique dans le paysage de l’urban fantasy actuel. C’est vraiment un univers à découvrir.

Ensuite, j’ai adoré L’homme qui mit fin à l’histoire. Cette novella pose d’intéressantes questions éthiques à la fois sur l’étude de l’histoire et celle des sciences. Une lecture que je vous conseille chaleureusement.

 

Perseneige
En novembre, beaucoup de jolies découvertes comme Conte de la plaine et des bois de Jean-Claude Marguerite, ou encore Le prince bâtard : Prélude à L'assassin royal de Robin Hobb.
Mais également deux coups de coeur, l'un pour Fils d'Antigone d'Irène Cohen-Janca, un court roman bouleversant sur la perte et le deuil d'un parent lorsqu'on est adolescent ; et la BD Perceval de Pandolfo & Risbjerg qui m'a fait redécouvrir mon chevalier de la table ronde préféré !

Couverture Fils d'Antigone

Décembre était l'occasion de faire de très jolies découvertes, mais je retiendrai un gros de coeur livresque, Lettres du Père Noël de Tolkien, qui m'a replongé en enfance, et également un coup de coeur côté ciné : Labyrinthe de Jim Henson, un film des années 80 avec Bowie dans le rôle du roi des lutins, qui va conduire une jeune fille (jouée par Jennifer Connelly) à se perdre dans un labyrinthe pour retrouver son jeune frère... Une intrigue digne d'Alice au pays des merveilles, une B.O somptueuse signée Bowie, des marionnettes attachantes... Un de mes nouveaux classiques de Noël !

Affiche Labyrinthe

Littlewolf

Pas de vrai coup de coeur pour moi ce mois-ci, mais je suis tout à fait d'accord avec Siana pour mettre la série de Ben Aaronovitch en avant ! J'ai lu les quatre premiers tomes et les ai tous beaucoup aimés, surtout pour leur côté différent et l'humour décalé de Peter.

 

Chani
Deux livres ont retenu mon attention en décembre, et il s'agit de deux tomes 2 ! Tout d'abord celui de Nil de Lynne Matson, qui a réussi à se renouveler avec de nouveaux personnage et une intrigue qui avance beaucoup. Et puis Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir, l'une de mes dernières lectures de 2016. Cette série fantasy young adult tient toutes ses promesses, si vous ne connaissez pas je vous la recommande vivement, elle vaut le détour.

 

Lux
En décembre, seulement deux coups de coeur :

Commençons avec la bande dessinée Puzzle, de Mig pour l'illustration et d'après le roman du même nom de Franck Thilliez. On suit les aventures et périples d'Illan et Chloé, tous deux fans de chasse aux trésors et aventuriers dans l'âme. Dans cette oeuvre, leur objectif est de participer au jeu mystérieux nommé Paranoïa. A travers des indices éparpillés un peu partout dans la ville afin de tester leur logique et leur capacité de réflexion, Paranoïa les forcera à se confronter à un ennemi bien plus sombre et puissant. Entre flashbacks, suspens et descente aux enfers. Un thriller franchement intéressant bien que la fin soit malheureusement assez prévisible. Le format BD casse peut-être un peu trop le suspens mais les illustrations restent cependant particulièrement bien faites et certaines vignettes m'ont donné la chair de poule, ce qui devait être, je pense, l'effet recherché en adaptant ce roman.

Niveau roman, je viens de découvrir Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie (Gallimard Jeunesse) de Lucie Perillat-Pajot et tout ce que je peux vous en dire pour l'instant c'est que je l'ai lu quasiment d'une traite ! Une écriture franchement fluide pour une histoire assez intéressante. Voilà ce que j'appelle un beau coup de cœur et une saga qui commence définitivement bien. Je ne donne que très peu de détails car les curieux pourront directement lire la chronique que je prépare pour le site sur ce roman !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire