Sci-fi interview Laurell K. Hamilton

Sci-fi interview Laurell K. Hamilton

le : lundi 21 août 2006
Laurell K. Hamilton nous prouve que son héroïne chasseuse de vampires Anita Blake est tout sauf un plaisir coupable.

Compte rendu de l'interview

Introduction

L'une des meilleures auteurs de vampire aux Etats-Unis, Laurell K. Hamilton, fit irruption sur le devant de la scène avec un livre de poche intitulé « Plaisirs Coupables », qui nous introduisait dans le monde d'Anita Blake, une chasseuse de vampires et animatrice de zombies.

Cet élan fut très vite suivi par « Le Cadavre Rieur » en 1994. Durant tout le reste de la décennie et jusque dans le nouveau millénaire, sa popularité n'a fait que croître au fur et à mesure de la parution des romans d'Anita Blake.

2006 a été une année chargée pour l'auteur de St Louis. Elle a écrit les deux nouveaux romans d'Anita, le livre de poche « Micah » parut au printemps, et « Danse Macabre » parut cet été en édition reliée. En décembre, sortira « Mistral's Kiss », le 5 e volume de la série sur Meredith « Merry » Gentry, une princesse Fey de la court Unseelie également détective privée.

Née en Arkansas et élevée dans L'Indiana, Laurell a d'abord été inspirée par les histoires d'horreur que lui racontait sa grand-mère. Laurell allait vite comprendre qu'elle est destinée à être écrivain. Une fois découverte, elle est connue pour ne pas être timide sur les aspects potentiellement controversés de la narration, tel que des situations sexuelles ou violentes.

Hamilton vit à St Louis avec sa famille et est très engagée dans les mouvements en faveur des animaux. Vous trouverez son site web sur www.laurellkhamilton.org et sur www.laurellkhamilton.com .

Pourquoi Micah est il sorti directement en livre de poche ?

Mon éditeur voulait essayer quelque chose de nouveau, des petites nouvelles en livre de poche entre deux parutions reliées. C'était donc le 1 er essai pour voir comment ça marcherai. Ca a plutôt bien marché et il y en a d'autres de prévues. Ca me donne l'opportunité de faire des choses que je voulais faire depuis longtemps mais qui ne semblait pas passer dans les livres.

« Danse Mortelle » devait au départ s'appeler « Danse Macabre ». Votre nouveau roman s'intitule « Danse Macabre ». Pourquoi avez-vous décidé de l'appeler ainsi ?

Je voulais utiliser ce titre depuis des années. La 1ere fois on m'a répondu que je ne pouvais pas par ce que Stephen King avait un livre qui portait déjà ce titre. Cette fois ci j'ai eu le feu vert. C'est aussi le nom du club de Jean-Claude.

Du fait que Micah et danse macabre sont sortis tous les deux cette années, cela veut il dire qu'il n'y aura pas d'autre romans d'Anita avant un certain temps ?

J'ai déjà presque fini le prochain roman d'Anita. Encore deux semaines devraient voir la fin du premier jet et ensuite l'envoyer à mon éditeur. Je n'ai pas encore de date de publication. Mais ça devrai être pour l'an prochain.

Quels sont vos livres de vampires préférés ?

«  Carmilla » par Sheridan Le Fanu est toujours un conte sensuel et effrayant. Même après un siècle ! Le style est plus lisse et plus « moderne » que beaucoup d'histoires de la même époque. Le livre non fictif qui est le plus représentatif pour moi c'est « The Natural History of The Vampire » de Anthony Masters. J'ai découvert cet ouvrage pour la 1ere fois au lycée et c'est toujours un de mes préférés dans le domaine. C'est un des 1 er s livres que j'ai lu à avoir une bibliographie détaillée au dos. Une des choses que j'ai apprise sur les ouvrages de référence c'est que s'il ne contient pas une grande liste d'ouvrage sur lesquels il s'appuie c'est que bien souvent on a affaire a l'opinion seule de l'auteur. J'ai également une copie de « The Vampire Book » de J. Gordon Melton sur mes étagères. Il contient plus de culture populaire et couvre beaucoup de cas modernes et il possède également une bibliographie sympa. Et bien sur aucune liste ne peut être complète sans « Entretien Avec Un Vampire » d'Anne Rice. C'était et c'est toujours un très beau livre.

Le fait d'être cataloguée comme écrivain « a vampire » vous a-t-il ennuyé depuis le début de votre carrière ?

Non pas du tout. D'abord je ne me considère pas comme une écrivain à vampire. Par ce qu'il y a un tas d'autres monstres dans mes livres. Il est amusant de voir que personne n'est mis dans la case écrivain à loup garou. Mon personnage principal n'est même pas un vampire. Mais il a un phénomène qui veut que des que vous avez un vampire comme personnage vous passez automatiquement pour un écrivain à vampires. Mes romans sont des enquêtes policières, des histoires d'amour, des romans de fantasy (certain les qualifient même de science fiction), mais par ce qu'il y a un peu d'horreur et des vampires dans la plupart, j'ai été catalogué. Mais ça me va. Une catégorie n'est un fardeau que si vous n'aimez pas ou vous avez été rangé. J'écris exactement ce que je veux, exactement comme j'ai envie de le faire. Il n'y a pas mieux, en tant qu'écrivain, que de pouvoir faire ça.

Permettez-vous à vos caractères le luxe de donner à l'histoire un tour inattendu, ou vous en tenez-vous au fil conducteur? Des exemples ?

Les fils conducteurs sont faits pour être tenu pour être brisé, en tout cas pour moi. En tout cas, je ne sacrifierai jamais les personnages au profit de l'intrigue. L'intrigue peut être remaniée, retravaillée, mais le développement des personnages, une fois foutu en l'air est quasiment irrattrapable. Je n'aime pas toujours les choix que font mes personnages, mais je suis émerveillée de voir qu'ils sont suffisamment « vivants » de faire des choix, d'en discuter avec moi. J'ai finalement accepté le fait que j'ai tort, souvent.

Par exemple, au début de la série, j'aurai mis ma main au feu que Jean-Claude ne deviendrai jamais un élément romantique. J'en avais tellement marre de voir les vampires comme figure romantique. Je veut dire, ce sont des cadavres ambulants, qu'y a-t-il de si sexy ? Honnêtement, c'est ce que nous ressentions Anita et moi dans le premier livre, « Plaisirs Coupables ». J'aurai juré que je l'aurai tué avant qu'il ne puisse devenir un véritable personnage romantique. Ca m'a pris deux autres livres pour comprendre que je ne pouvais pas tuer Jean-Claude, car ça ferai du mal à Anita et à moi aussi. Anita est comme beaucoup de mes amis, je peux lui donner des conseils en matière d'amour mais elle ne les suit rarement. Des conseils sur le boulot, je ne m'y tente même pas ! J'aimerai vraiment voir Anita heureuse pour de bon mais franchement, je ne sais plus du tout quel chemin l'y mènera.

La série des Anita est-elle la preuve qu'un roman de genre peut aussi être un best-seller?

Je pense que la réponse va de soi. « Cerulean Sins » est rentré directement en 2eme position des meilleures ventes selon le New York Times et y est resté pendant 4 semaines. Il me semble que « Narcissus in Chains » à commencé 5 e et y est resté plusieurs semaines. Si vous comptez ma série sur Merry Gentry, ou j'ai fait pour les fey et les légendes celtes ce que j'ai fait pour les vampires, le sortir du placard et en faire un courant majeur, alors mes 4 derniers livres sont entrés dans la liste.

Quelles sont les origines de l'Eglise De La Vie Eternelle  ? A quel point est-ce important pour la série d'Anita Blake ?

Quand je m'installe pour écrire, je réfléchi toujours, si tout ça est vrai, alors quoi ? C'est en partie comme ça qu'on écrit de la science fiction, mais je pense que c'est valable aussi pour l'horreur et la fantasy. Si les vampires sont réels dans le monde d'Anita et qu'ils ont des droits et des libertés, alors que vient il ensuite ? Qu'est ce que ça voudrait dire dans une société moderne comme aux Etats-Unis ? L'Eglise De La Vie Eternelle est un des éléments qui a vu le jour lors d'une de mes sessions de brainstorming. L'idée que si les vampires sont réels, des gens vont vouloir en devenir un. On a ici une église qui ne nécessite pas une profession de foi. Vous voulez savoir ce que ça fait d'être mort, en tant que fidèle. La plupart des gens ne croient plus en l'âme éternelle, pas vraiment. Je suppose que si vous ne vous encombrez pas avec ce genre de détail, alors des gens voudront bien la perdre en échange de la garantie d'être immortel. C'est une des idées les plus dérangeantes que j'aie soulevée, en tout cas pour moi. J'espère que nous verrons plus l'Eglise De La Vie Eternelle dans le 14 e livre (qui n'a pas encore de titre) d'Anita mais je ne peux rien vous promettre.

Je vous donne un micro ouvert. Parlons de votre travail. Que voulez vous nous dire au sujet des livres suivants.

A : Plaisirs Coupables

Bienvenu dans le monde d'Anita Blake, réanimatrice de zombies et exécutrice de vampires. Un monde pas très différent du notre, enfin si on se réveillait un matin et que toutes les créatures qui se cachent dans la nuit étaient soudainement réelles !

Je voulais que se soit une série de mystère avec une touche d'horreur. Combiner des enquêtes de détectives coriaces avec de l'horreur. C'est également la que nous rencontrons pour la 1ere fois Jean-Claude, qui devait jouer un rôle bien plus important que prévu initialement, et Edward le tueur a gage, qui tue des monstres car les humains sont trop faciles a tuer. Edward était supposé être tellement étranger aux expériences des gens normaux, que personne ne pourrait l'aimer, le respecter peut-être mais pas l'aimer.

B : le cadavre rieur

Avec ce livre, nous explorons un peu plus le monde d'Anita et on voit à quoi ressemble sa vie. Nous voyons où Anita trace ses limites. Qui est le plus grand monstre ? L'être humain qui est prêt a tout pour de l'argent ou les monstres eux-mêmes ? Qu'est ce que ça signifie d'être un monstre ? Ca doit forcement être plus que ce qu'on vous a toujours dit ! Tous les monstres ne sont pas reconnaissables d'un seul coup d'œil.

C : le cirque des damnés

Qu'est ce que ça signifie d'avoir le pouvoir ? Le pouvoir par dessus les gens ? Et que faites vous quand vous êtes cette autre ? C'est en écrivant ce livre que j'ai réalisé que je ne pouvais pas suivre mon plan : tuer Jean-Claude. Non seulement il manquerai à Anita, mais il me manquerai a moi aussi ! J'ai donc introduit le personnage de Richard pour empêcher Jean-Claude de devenir un personnage romantique. J'ai crié haut et fort à tous ceux qui voulaient bien l'entendre qu'Anita et Jean-Claude ne seraient jamais un couple. Edward refait une apparition, et nous présentons Larry Kirkland, apprenti réanimateur.

D : lunatic café

Dans ce livre nus en apprenons beaucoup plus sur les loups-garous et leur culture. Je me suis fortement basée sur les mythologies grecques et nordiques pour la hiérarchie et le langage que les loups utilisent entre eux. Edward est encore là, un personnage que je pensais vraiment que tout le monde trouverai méprisable. Mais il a su trouver des partisans finalement.

E : le squelette sanglant

C'est la 1ere aventure d'Anita en dehors de St Louis, à Branson dans le Missouri. Nous y voyons notre 1 er Fey. Quand j'ai écris ce livre, je pensais en savoir beaucoup sur les fey. Plus tard quand j'ai commencé les recherches pour la série de Merry Gentry, j'ai réalisé que je ne connaissais finalement pas grand-chose à propos des mythes celte et du leur folklore.

F : danse mortelle

A l'origine je voulais intituler ce livre Danse Macabre (en français dans le texte), comme la discothèque de Jean-Claude. Mais mon éditeur ne voulait pas utiliser le même titre qu'un des livres de Stephen King, donc il a été renommé d'après un euphémisme sexuel parmi les loups-garous. Ce qui n'est que justice puisqu'ils sont un des sujets principaux du livre. C'est également la 1ere fois qu'il a du sexe sur le papier.

G : offrande brûlée

Cette histoire est plus recentrée sur les vampires et leur hiérarchie. Quelle est leur culture ? Comment dirigent-ils leur propre groupe ? Donc nous devions parler de la politique qui est inhérente à la vie des vampires au travers du Conseil des Vampires, qui est en gros le gouvernement vampirique. On en apprend aussi bien plus sur les léopards-garous qu'Anita n'en a jamais voulu !

H : lune bleue

Hors de la ville encore une fois pour Anita mais cette fois c'est dans le Tennessee. Nous découvrons que toutes les meutes de loups-garous ne fonctionnent pas toutes de la même façon, alors que les vampires sont mortellement dangereux partout où on va. Nous continuons également notre apprentissage sur les léopards-garous. Et à nouveau du sexe !

I : papillon d'obsidienne

Anita va au secours d'Edward au Nouveau Mexique. C'est le livre d'Edward. J'étais aussi curieuse de savoir qui est vraiment Edward que pouvaient l'être les fans. Qu'elle est sa vie de tous les jours ? C'est sur qu'il doit en avoir une. Où vit-il ? Que fait-il quand il ne tue rien ?

C'est également dans ce livre qu'on voit le plus horrible monstre. Qu'est ce qui peut effrayer quelqu'un comme Edward, et ce qui peut effrayer Edward est certain de pouvoir me ficher une trouille bleue !

J : Narcissus in Chains

Je voulais honnêtement simplifier la vie amoureuse d'Anita dans ce livre. Dieu sait que j'avais tort ! Les choses sont de plus en plus compliquées !!

K : Cerulean Sins

Dans ce livre, Anita se rend compte de la réalité de sa vie. Ce qu'elle avait prévu pour elle n'arrivera jamais. Qu'est ce que l'amour ? Qu'est ce que le désir ? Qu'est ce que l'amitié ? Comment les différencier ? La violence est-elle toujours la réponse ? Y a-t-il une manière différente d'accomplir vos buts sans tuer ou se faire tuer ?

L : le baiser des ombres

C'est le début de Merry Gentry, princesse fey et détective privée. Comme Anita Blake, ça se passe dans notre monde mais avec une variante. Les feys ont pris résidence aux Etats-Unis après avoir été jetés hors d ‘Europe.

J'avais écris 5 livres d'Anita d'affilée et j'avais vraiment besoin d'une pause. En plus personne n'avait encore écrit sur les feys comme je le voulais.

M : la caresse de l'aube

Ce livre parle de pouvoir. Le pouvoir de l'amour. Le pouvoir de la politique. Merry commence à comprendre ce que ça signifie de gouverner. De vraiment diriger, pas seulement pour vous même mais pour tout ceux dont vous êtes finalement responsable. Elle commence à voir ce que ça représente et ce que ça va lui coûter a long terme.

N : Seduced By Moonlight

Ceci est encore un travail en cours et je suis très mauvaise lorsqu'il s'agit de faire des sous-entendus. J'en dis toujours beaucoup trop, donc je ne dirai rien. Désolée.

Anita Blake a finalement compris que le monde n'est pas juste tout noir ou tout blanc, mais qu'il a des nuances de gris, et ça vient très progressivement. Etais-ce prévu depuis le 1 er livre ou est-ce arrivé alors que les personnages ont mûris ?

Quand j'ai commencé à faire des recherches pour le monde d'Anita, j'ai parlé avec des policiers pour la 1ere fois en profondeur au sujet de leur travail. J'ai appris quelque chose de ce que coûte ce travail. J'ai vu mon beau-frère devenir fatigué alors qu'il était quelqu'un de très joyeux. En continuant mes recherches, j'ai parlé avec des anciens combattants qui m'ont offert le privilège de partager quelques une de leurs expériences avec moi. Par ce qu'Anita évolue dans un niveau de violence que surpasse la plupart souvent le travail de la police. J'avais l'habitude de plaisanter en disant qu'elle vivait dans une zone de combat jusqu'à ce que j'écrive un livre ou elle se rend sur une affaire qui s'approche véritablement d'une zone de combat, et elle est plus ou moins hors du coup. Le livre n°9, Papillon D'Obsidienne, nous visitons le monde d'Edward et on y voit quelque chose qui s'apparente plus à l'armée.

C'était effrayant. Mais en parlant à des hommes et à quelques femmes à propos de leurs vies, j'ai compris que maintenir Anita à ce niveau de violence se ferai à un prix. Une partie de ce prix est la perte de l'innocence, apprendre que le monde n'est ni tout blanc ni tout noir et que les réponses ne sont pas toujours aussi simples qu'elles semblent être.

Anita devait en passer par la sinon j'aurai eu l'impression de trahir tout ceux qui s'étaient confiés a moi.

Votre grand-mère vous racontait des contes d'horreur des collines de l'Arkansas en vous disant que « Rawhead et Bloody Bones vous attraperez si vous n'étiez pas sage ». Avez-vous jamais repensé à ces histoires pour vous inspirer ou vous influencer ?

Je ne pense pas m'être inspiré des histoires de ma grand-mère, je pense plutôt que ses histoires sont imprégnées dans mon être.

Je pars seulement du fait que les fantômes sont réels, que les morts ne reposent pas toujours en paix, que certaines choses peuvent bouger d'elles même, et que des choses simples peuvent être effrayantes. J'avais tendance à accuser le penchant qu'avait ma famille pour les histoires vraies macabres d'être responsable de mon coté sombre. Dernièrement j'ai du réviser ma position a ce sujet. Ma fille a seulement 8 ans et elle adore les momies. Son livre préféré depuis quelque temps est « Cendrillon Squelette » ou tous les personnages son des goules ou du même genre et ou cendrillon perd bien plus qu'un soulier en courant dans les escaliers. Ca m'a fait me rappeler que déjà bien avant la mort de ma mère, quand je jouais aux cowboys, que les chaises soient de hautes falaises ne suffisait pas. Non, il nous fallait une fosse a serpent a sonnette, on se faisait mordre et on mourrait de la morsure. Une chute n'était pas assez horrible. L'enfance de ma fille me fait repenser à la mienne. Ce n'est peut être pas les tragédies qui m'ont frappées jeune qui m'ont rendue comme ça, peut être que j'ai toujours été comme ça.

Y'a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter ?

Si quelqu'un veut avoir plus d'informations à propos d'Anita ou de Merry, nous avons chaque 1 er chapitre de chaque livre sur notre site Internet : www.laurellkhamilton.org

Nous avons aussi un forum, les couvertures de chaque livre du monde entier, des liens vers de très bons sites, des photos de membres, des interviews, tous les produits dérivés d'Anita et de Merry. Il y a également un lien vers un site d'adoption d'animaux et de la SPA de Granite city Illinois, dans le cas où vous auriez besoin d'un nouvel ami qui aurait vraiment besoin d'une maison.

Et pour finir, n'oubliez pas de castrer ou stériliser vos animaux. C'est la chose la plus gentille à faire.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire