Le jardin des âmes

Saga : Les Brumes de Cendrelune
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 2 octobre 2019
Public : Tout public
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l'Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. Or, il semble que certaines failles existent. À l'âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu'on l'a amputée d'une partie d'elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d'une chose : s'affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu'elle ne soit pas seule...

Notre avis

L'avis de Chani 4.5

Premier roman lu cette année et c’est un vrai petit bonheur qu’est Le jardin des âmes, le dernier né de Georgia Caldera, que j’avais plus lue en romance ces derniers temps.

Je vous résume le contexte en deux mots (en relisant cet avis je vois que j’ai fait bien plus long que deux mots!), nous sommes dans une dystopie, les hommes ont fait n’importe quoi avec la Terre (oui, je sais, c’est la triste réalité…) et les Dieux ont décidé de reprendre les choses en main. Alors, ici les Dieux ne sont pas bienveillants hein, ils me font plutôt penser à ceux de Stargate (le film), froids, impitoyables, considérant les humains comme un mal nécessaire qu’il faut faire rentrer dans le rang grâce à la terreur et aux punitions. Et être puni c’est soit mourir, soit être rapiécé, c’est-à-dire amputé de parties de son corps pour les remplacer par des prothèses métalliques conçues par Héphaïstos (le dieu forgeron dans la mythologie grecque).

Céphise, le personnage principal du roman, est une rapiécée, punie pour… eh bien rien à vrai dire, si ce n’est le bon plaisir du Dieu, on n’est pas en démocratie les amis, ses parents ont été tués, donc finalement elle s’en sort bien ! Cela dit, le problème avec l’autoritarisme sans borne, c’est qu’à un moment les gens n’ont plus aucune marge de manœuvre, surtout lorsque l’empereur-Dieu lit dans les pensées toute envie de rébellion. Et quand on est au désespoir et qu’on pense ne plus rien avoir à perdre, c’est justement la rébellion qui occupe vos pensées. Vous voyez un peu où ça nous mène…

La rébellion est encore embryonnaire, mais bien entendu Céphise en est, mais on ne se rebelle pas impunément…

Voilà pour l’ambiance dans laquelle nous plonge l’autrice, je n’en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher l’intrigue, laquelle réserve son lot de surprises. Nous sommes dans un tome d’introduction, un peu lent au départ, de nombreuses questions sont soulevées, et il nous manque encore plein de réponses ! Ce roman young adult fait preuve de beaucoup de maturité et renvoie à notre actualité à travers l’écologie, la répression et l’espoir qui permet d’avancer. Le propos est sombre, parfois violent, mais la plume de Georgia Caldera ménage aussi des moments de poésie qui touchent le lecteur. Les personnages sont bien souvent opposés, complexes, et réussissent (presque tous) à toucher le lecteur à un moment ou un autre , les rendant finalement attachants à leur manière. L’ensemble est fort bien construit, l’autrice prend le lecteur par la main pour le faire entrer dans son univers en le lui dévoilant par petites touches, le rendant complètement addict au fil des pages. Le livre s’achève sur un suspens insoutenable, c’est quand la suite ?!

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire