Pièges d'outre-tombe

Titre original : Grave Surprise
Saga : Les Mystères d'Harper Connelly
Rang dans la saga : N° 2
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 16 mars 2011
Public : Adultes
Genre : Mystère Paranormal
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

« Depuis que j’ai été frappée par la foudre, je suis dotée de capacités hors du commun, c’est le cas de le dire. Je retrouve les morts et peux dire ce qui les a tué.

Mais depuis que j’en ai fait mon job, je me suis fait des ennemis.

Alors, quand en pleine démonstration de mes talents dans un ancien cimetière de Memphis, je tombe sur un corps fraîchement assassiné et plutôt compromettant…

Suspectée, je n’ai d’autre choix que de découvrir la vérité. »

Notre avis

L'avis de Chilila : 2/5

N’ayant pas particulièrement aimé le tome 1, j’ai tout de même décidé de donner une nouvelle chance à cette série en achetant « Piège d’outre-tombe », le deuxième tome. On peut comprendre un démarrage un peu laborieux durant le tome 1 mais ça ne s’arrange pas vraiment dans le tome 2…
Ce nouveau livre de Harper Connelly débute dans un cimetière où Harper fait une démonstration de son don à des étudiants (don apparu après qu’elle ait été foudroyée par un orage et qui lui permet de savoir comment les gens sont morts), lorsqu’elle tombe par hasard sur le corps d’une petite fille qu’elle recherchait deux ans plus tôt. Aussitôt, les soupçons sont tournés vers elle et elle n’a d’autres choix que de mener son enquête et découvrir le fin mot de cette histoire pour être innocentée.
J’avais déjà eu du mal à accrocher avec les personnages durant le premier livre et je pense que le problème majeur de cette série est que j’ai eu beaucoup de mal avec ces derniers. La relation entre Harper et son demi-frère Tolliver assez étrange et ambiguë m’a dérangée. 
J’ai lu beaucoup d’avis opposés au mien et tant mieux que certains aient aimé mais pour ma part, je déconseillerais cette série, même si elle est de Charlaine Harris.

 

L'avis de Chani 4/5

 

Harper et Tolliver sont appelés pour une démonstration du don de la jeune fille par un professeur qui compte bien démasquer l’imposture. Forcément, Harper passe le test haut la main, et va même tomber par hasard sur le corps d’une petite fille dont la famille l’avait engagée 18 mois auparavant pour le retrouver, sans succès évidemment puisqu’il n’était pas à l’endroit des recherches. Mais, cette découverte est-elle vraiment fortuite ?

Un meurtre va de surcroît être commis, et nos deux héros vont être impliqués dans l’enquête, voir suspectés…

 

Deuxième tome des « Mystères de Harper Connelly », « Pièges d’outre-tombe » se révèle aussi agréable que le premier. Si la structure du roman est quasi-identique, les relations entre les personnages prennent davantage d’importance. Ceux qui avaient pu être gênés par l’ambiguïté de la relation entre Harper et Tolliver (je rappelle qu’ils ne sont frère et sœur que parce que leurs parents se sont mariés, mais qu’il n’y a aucun lien du sang entre eux) vont avoir un début de réponse qui devrait leur permettre d’envisager leurs rapports avec plus de sérénité, même si pour le moment rien n’est vraiment posé.

J’ai trouvé Harper plus solide aussi, moins dépendante de son frère, peut-être une conséquence de l’évolution de sa façon d’envisager les choses, et ce n’est pas pour me déplaire, loin de là.

De nouveaux personnages font également leur apparition, tels Manfred et Xylda, j’espère qu’ils seront récurrents car ils apportent une touche de fraîcheur dans l’univers somme toute assez sombre et tourmenté de Harper.

 

Si ce deuxième tome ne fait pas vraiment avancer l’intrigue, il est centré sur les personnages et leurs relations. Le lecteur se laisse emporter dans l’histoire comme les héros, sachant que là n’est pas le plus important pour cette fois, et suit les réflexions et les remises en question de Harper avec davantage d’intérêt.

« Les mystères d’Harper Connelly » s’inscrit définitivement dans mes séries préférées de par son ambiance, ses personnages, et sa simplicité : juste une pointe surnaturel due au don de l’héroïne, mais sinon le contexte est tout à fait classique.

 

Le troisième tome est d’ores et déjà dans ma bibliothèque, et je ne vais pas tarder à trouver quelques instants à lui consacrer …

Chilila Le vendredi 6 mai 2011 à 11:55
Comme quoi on a tous des goûts différents ;)

rosemi Le jeudi 5 mai 2011 à 11:55
j'ai plutot bien aimé le tome un meme si c'est vrai je suis d'accord le demarrage etait un peu long entre l'histoire qui se deroule et son retour dans le passé entre temps on perd un peu le file de l'histoire mais en general j'ai aimé le lire je viens de finir le tome deux et j'ai hate de lire le tome 3.

Ajouter un commentaire