Compte-rendu du salon Trolls & Légendes 2015
Rédigé par : Daisyka

Les salons sont pour moi un moment magique durant lequel je retrouve plein de copines qui malheureusement habitent loin, donc je profite à fond.
Cette année, c’est Nairo et sa famille qui sont venus me chercher pour partager cette journée.

Nous sommes arrivés vers 11h et nous avons eu la surprise de voir des longues files de pré-ventes. Visiblement, le salon qui se fait de plus en plus connaître a été victime de son succès car il n'y avait plus une place et les pré-ventes devaient faire des files d’attente parfois un peu longues.
C’est en allant prendre notre place dans la file que nous avons rencontré nos amies de la page A l’abordage de la culture, Chica, Marina et Steph. Nous en avons profité pour discuter et s’offrir nos cadeaux (oui, oui, à chaque rencontre nous faisons les chipies, hihi).

Les copines de la page A l'abordage de la Culture, Marina, Steph et Chica


Nous sommes enfin entrés à 12h15. Il y avait une nouveauté cette année, des gardes étaient aux entrées et vérifiaient les sacs, donc malheureusement nous ne pouvions pas entrer avec des cadeaux (je parle de nourriture, genre chocolat) pour les auteurs, ce qui est dommage.
Le succès du salon s’est vu au nombre de visiteurs, dur dur de se retrouver dans le salon, mais quel plaisir de revoir ou rencontrer les auteurs et les copines !
Nous avons décidé de faire un petit tour et, dès que j’ai repéré les Éditions du Chat Noir, je suis allée acheter mon tome 3 de Fille d'Hécate, Le Chant de la Lune de Cécile Guillot. Mordu a encore fait craquer une auteur, du coup nous avons fait une jolie photo.

Les auteurs Cécile Guillot et Agnès Marot avec notre mascotte Mordu.


Nous avons continué notre tour pour voir où se situaient les auteurs et j’ai repéré Magali Villeneuve et Alexandre Dainche. J’ai pris ma place dans la file, mais j’ai demandé gentiment aux personnes devant moi si je pouvais juste leur offrir leur cadeau et j’ai promis aux auteurs de repasser car il était l’heure de retrouver ma meilleure amie Ninou de la page Influence of the moon.

Les copines Marina et Chica de la page A l'abordage de la Culture et Ninou de la page Influence of the moon.


De retour dans le salon, nous sommes allés faire un achat chez Le Monde de Fleurine et une dédicace sur le livre La Croisade des Carpates. J’ai discuté un peu avec Denis Labbé que je rencontre à chaque salon.

Fleurine, de la page Le Monde de Fleurine et Arcantane, de la page ABFA.


Après nous sommes allés voir Lætitia Reynders car mon amie a craqué sur son livre ainsi que pour un livre pour les petites. Moi j’ai encore papoté avec son mari, Alain, car je les rencontre tous les deux très souvent au salon et c’est toujours avec plaisir.
Nous avons repéré Cassandra O’Donnell, mon amie avait son tome 5 de Rebecca Kean à dédicacer, mais elle a craqué sur le tome 1 de Malenfer pour sa fille. Moi, j’ai pris le recueil Trolls & Légendes de cette année et Cassandra m'a dédicacé sa nouvelle. Nous avons encore bien rigolé et, ce que j’aime avec l’auteur, c’est qu’elle a toujours un grand sourire.
Juste à côté, il y avait Alice Scarling, j’ai donc été faire dédicacer mes tomes 2 et 3 de Requiem pour Sascha. Nous avons bien rigolé car, pour qu’elle se souvienne de nous, je lui ai rappelé que nous étions les deux folles qui ont lu le tome 1 en lecture commune et qui ont partagé avec elle leurs théories, un peu loufoques je vous l’avoue.

Nous avons continué notre tour et nous avons vu qu’il n'y avait personne chez Trudi Canavan, alors nous en avons profité. Il faut savoir que c’est ma meilleure amie qui m'a fait découvrir cette auteur et j’ai adoré son univers, donc quand nous avons su qu’elle serait là, nous avons voulu aller ensemble faire cette dédicace. L’auteur est très gentille et a toujours le sourire, c’était une très belle rencontre.

L'auteur Trudi Canavan et Mordu.


Ensuite, nous avons fait un peu le tour des stands des artisans et nous avons appris que pour le maquillage pour enfant c’était dans le marché féerique qui est à l’extérieur, nous avons donc décidé d’y aller car les petites voulaient se faire belles. Le marché est vraiment plus grand que les autres années, vous aviez aussi un espace musique avec une scène et vous en avez pour tous les goûts ainsi que plein la vue avec toutes les personnes qui jouent le jeu et viennent déguisées.
Après avoir fait le tour et aussi avoir transformé ces demoiselles en papillons, nous sommes retournés à l'intérieur pour les autres dédicaces. Comme il y avait encore du monde du côté de Magali et Alexandre. Nous avons décidé de refaire un tour pour aller du côté de Sire Cédric et je suis passée devant les Éditions L’Homme sans nom, du coup je me suis arrêtée au stand car je voulais faire la connaissance de Feldrik Rivat. J’ai adoré sa trilogie, mais je n’avais pas encore eu la chance de le rencontrer. Ce fut une très bonne rencontre, je ne savais plus du tout où me mettre, surtout quand on nous a dit qu’on fait de bonnes chroniques et que l’équipe fait du très beau travail. Ça fait chaud au cœur. Nous écrivons ce que les livres nous font ressentir et nous aimons partager avec vous, du coup quand un auteur lit nos avis et nous fait des compliments, eh bien, pour ma part, je ne sais plus où me mettre ! J’en ai profité pour lui demander une photo avec Mordu.

L'auteur Feldrik Rivat et Mordu.


Puis nous sommes allés du côté de Sire Cédric, mon amie ne connaît pas encore l'univers de l’auteur, donc nous avons profité du salon pour qu’elle craque sur un roman.
Pendant qu'elle attendait son tour dans la file, je suis allée voir Magali Ségura, qui était juste à côté, pour faire dédicacer mon tome 1 Le prix d’Alaya. Cela a été une super rencontre que j’ai adorée, nous avons discuté un peu et fait une séance photo avec Mordu, j’en ai aussi profité pour faire pareil avec sa voisine qui était Samantha Bailly. Toutes les deux sont adorables !

L'auteur Magali Ségura et Mordu.

 

L'auteur Samantha Bailly et Mordu.


Puis j’ai repris ma place à côté de mon amie et ça allait être son tour près de Sire Cédric. Qu'elle ne fut pas ma surprise quand il m'a dit : "on se connaît tous les deux, on s'est rencontrés il y a 3 ans, non ?" Et bien oui ! Au Castel de Trolls et il se souvenait aussi qu’il y a à peu près un an il était venu sur V&S pour participer au tchat "Un auteur, des lecteurs" ! Ça fait plaisir ce genre de rencontre ! L’auteur est toujours souriant, adore faire des photos avec ses lecteurs et a toujours un petit mot pour chacun. Il a parlé de son univers et vu que mon amie lui a demandé par quel roman il conseille de commencer, il lui a expliqué que pour apprécier son univers De fièvre et de Sang est le mieux.
Je vous assure qu’elle ne regrette pas sa rencontre !

L'auteur Sire Cédric et Mordu.


Pour finir, je suis retournée du côté de Magali Villeneuve et Alexandre Dainche pour avoir mes dédicaces (enfin ! Hihi). Bien sûr j’ai du attendre un peu, mais avec les copines dans la file avec qui on peut papoter et bien ça passe quand même plus vite. Quelle joie de les retrouver avec un grand sourire ! Bon, j’avoue, on était tous déjà épuisés, lolll, mais cela ne gâche rien du moment passé avec eux. Nous avons plutôt bien bavardé pendant qu’Alex faisait de très jolis petits dessins pour Julie, Nairo et moi. J’avoue que je lui ai dit de faire des petits posters à vendre de nos héros car j’en veux moi ! Nous avons bien rigolé, la preuve avec la séance photo. Mordu a eu ses photos et les auteurs ont réussi à me faire me lâcher sur l’une ! J’espère quand même avoir plus de temps avec Magali la prochaine fois, mais c’est toujours un plaisir pour nous de les voir !

Les auteurs Alexandre Dainche et Magali Villeneuve ainsi que Daisyka et Nairo.


Nous avons fini le salon entre amies, en se retrouvant à la sortie pour quelques photos et se dire au revoir. Que c’est dur de ne les voir que de temps en temps ! Mais les salons permettent de faire de belles rencontres et de passer du temps avec les copines qui aiment le même univers que nous.
Le nombre de visiteurs et certaines choses qui ont changé ont modifié un peu le salon et du coup c’est dur de tout faire en un jour, puis surtout de tout voir, mais dans l’ensemble j’ai passé un bon moment.
Les bénévoles étaient très sympas et, les pauvres, ils doivent courir partout. Du côté des auteurs, que dire à part que c’est toujours un moment super ! Ils sont sympathiques, ils ont toujours le sourire et discutent avec chacun de nous.
Vous l'avez compris, je suis repartie avec plein d'étoiles dans les yeux grâce à mes rencontres avec les auteurs et super gâtée par les copines, je vous donne rendez-vous dans deux ans pour le prochain

LecturesenB Le mercredi 15 avril 2015 à 2:44
C'est super génial de pouvoir y être grâce à vous. Je suis tombée amoureuse de Mordu (il est libre ?) alors quand en plus il est avec le Sire le plus séduisant et le plus talentueux de France...je craaaaque !
Daisyka Le mercredi 15 avril 2015 à 2:44
Merci, nous aimons faire les comptes-rendus justement pour partager avec ceux qui ne peuvent pas venir, donc je suis très contente qu'il plaise ! Alors Mordu plait beaucoup, nous avons eu de la chance de faire de lui notre Mascotte et nous sommes ravies que les gens l'adorent ! Merci beaucoup de nous suivre !

Ajouter un commentaire