Les classiques de la littérature fantastique

Pour beaucoup d’entre nous, les classiques littéraires font remonter à la surface des souvenirs de l’école, et pas toujours de bons. Cependant, en prenant un peu de recul, il peut être très intéressant de découvrir ou redécouvrir des classiques. Dans cet article, nous revenons un peu plus en détails sur certains classiques de la littérature fantastique.

Pourquoi lire des classiques ?

-          Il est toujours intéressant de découvrir les romans qui sont à l’origine de la littérature fantastique actuelle, cela permet de mieux apprécier l’évolution des genres littéraires et de découvrir la façon dont ce type de thématique était abordée.

-          Concernant les mythes les plus connus, comme celui de Dracula par exemple, lire l’œuvre originale permet de découvrir l’histoire de base et de mieux appréhender celles qui utilisent, reprennent ou détournent ce mythe.

-          Même lorsque l’on a un mauvais a priori sur les classiques, on fait parfois de belles découvertes en se lançant dans un roman qui, peut-être, ne nous tentais pas plus que cela à la base.

-          Les classiques de la littérature font partie de notre patrimoine culturel, alors pourquoi ne pas faire notre pause culture en lecture ?

-          Ou tout simplement pour le plaisir d’une lecture un peu différente des sorties actuelles !

Nous vous proposons ici une sélection de classiques de la littérature fantastique parmi les plus connus. Il en existe bien d’autres et nous ne vous proposons ici que quelques ouvrages dont on entend très souvent parler, un petit tour d’horizon qui commence il y a deux siècles.

-          Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley 1818 : le roman raconte la création d’un être vivant assemblé à partir de chairs mortes par un jeune savant suisse, Victor Frankenstein. Ce dernier, horrifié par l’aspect hideux de la créature va l’abandonner et la laisser livrée à elle-même… Le roman sera considéré, dès sa sortie, comme un chef-d’œuvre et le mythe de Frankenstein deviendra un élément de la culture populaire.

-          Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde 1890 : c’est un livre où il y a assez peu d’action mais qui est plutôt focalisé sur l’évolution psychologique du célèbre Dorian Gray. Le personnage a largement survécu à son auteur et a été repris dans de nombreuses œuvres comme, par exemple, la série télévisée Penny Dreadful.

-          Dracula de Bram Stocker 1897 : voici un personnage que l’on ne présente plus ! Concernant le roman, le rythme est assez lent et il n’est pas facile de se plonger dedans mais il est vraiment intéressant de découvrir le mythe originel. Le roman marque une étape cruciale dans la littérature fantastique et plus particulièrement dans la littérature vampirique. Il sera adapté de nombreuses fois notamment au cinéma et le personnage de Dracula deviendra mythique !

-          Les nouvelles de H. P. Lovecraft 1905-1935 : Auteur très prolifique au début du siècle dernier, Lovecraft nous a légué de nombreuses nouvelles d’horreur. On parle ici d’horreur cosmique, idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger. Les personnages de Lovecraft font partie de ceux qui raisonnent vraiment et qui, pour ce faire, mettent toujours en péril leur santé mentale.

-          Entretien avec un vampire d’Anne Rice 1976 : beaucoup plus récente, cette œuvre est celle qui a popularisé le mythe du vampire romantique. Car contrairement au comte Dracula et autres successeurs qui symbolisent le mal, les vampires créés par Anne Rice sont des êtres sensibles qui aiment et souffrent comme le commun des mortels. Ce roman est un peu le précurseur de la bit-lit actuelle.

Les sortilèges des mots Le dimanche 15 octobre 2017 à 12:06
Je n'ai lu que le portrait de dorian Grey. Par contre, il n'y a pas docteur jeckyll et mister hyde? Normal? Je n'ai pas encore lu lovecraft.
Littlewolf Le jeudi 19 octobre 2017 à 12:06
En fait, je l'ai oublié ;) mais c'est vrai qu'il mérite tout à fait sa place dans cette liste! Lovecraft est vraiment particulier, je suis en train de lire un recueil de ses nouvelles et l'ambiance est assez malsaine.
Les sortilèges des mots Le jeudi 19 octobre 2017 à 12:06
Tu m'inquiète. J'en ai un dans ma PAL. Une de mes amies m'a dit que j'aimerais bien. Mais je n'aime pas les ambiances malsaines.
Littlewolf Le jeudi 19 octobre 2017 à 12:06
Après, il faut voir mais je suis très sensible aux histoires d'horreur donc je ne suis pas une référence ;) Et puis j'ai quand même beaucoup aimé ces nouvelles pour leur côté très différent de mes lectures fantastiques habituelles!

Ajouter un commentaire