Mois de l'imaginaire : séries terminées à découvrir #1
Rédigé par : Littlewolf

Dans le cadre du mois de l'imaginaire, l'équipe vous propose de découvrir des séries terminées qui ont marqué ses membres, de petites perles à réserver pour ces moments où l'on a envie de découvrir une histoire du début à la fin sans devoir attendre la sortie du prochain tome.

On commence cette semaine avec Littlewolf : 

A l’époque où j’étais encore jeune ;) et où je lisais principalement de la fantasy, je me suis retrouvée à un moment où je souhaitais commencer une bonne série qui ne soit pas jeunesse et qui soit, si possible, terminée. Je voulais étendre un peu mes horizons après Harry Potter ou A la Croisée des Mondes et commencer quelque chose d'un peu plus adulte.

Après quelques recherches sur le net, je me suis procuré le premier tome de La Belgariade de David Eddings. Il s’agit d’une série en 5 tomes dont voici le synopsis du premier tome :

Et les dieux créèrent l’homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah ! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides ! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l’Orbe d’Aldur, le joyau vivant façonné par l’aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d’un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu’aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s’éveiller. Et justement l’Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d’échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Guardiens de l’Orbe, désigné par les présages, mais qui n’est encore qu’un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d’automne. Un simple pion, et si vulnérable…

C’est une fantasy tout à fait classique avec sa quête épique et son vieux magicien, avec un jeune héros un peu innocent et un méchant très méchant, avec des compagnons solidaires et des épreuves difficiles, c’est un combat entre le bien et le mal.

Vous pourriez dire qu’il n’y a là rien de bien particulier mais parfois il n’y a pas besoin de révolutionner le genre mais juste de faire les choses bien ! Pour ma part, j’ai tout de suite apprécié l’humour des personnages qui, même s’ils peuvent sembler assez caricaturaux, ont tous une certaine profondeur et sont particulièrement attachants. C’est une série épique et sympathique qui vous fera voyager sans peine vers un autre univers.

En bref, une série qui fait partie pour moi des classiques de fantasy et que je vous invite vivement à découvrir !

Et pour ceux qui seraient convaincus, l’aventure continue avec le second cycle de la Mallorée et les Préquelles, tout aussi géniaux.


Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire