Jennifer se confie à V&S pour une interview exclusive!

le : vendredi 13 novembre 2009
Interview réalisé par : Vampires & Sorcières

J'ai l'honneur de vous livrer cette interview de Jennifer Rardin, la maman de Jaz Parks, que j'ai réalisé moi-même!

Je suis super fière et vraiment très contente du contact que nous avons eu, même si c'est seulement par mail, car Jen a vraiment été très sympathique et s'est bien prêté au jeu des questions/réponses!

Merci beaucoup Jennifer, thank you very much, you are welcone anytime you want to chat!

Note de la rédaction :
Note des internautes :

Compte rendu de l'interview

1.      La 1ere question est de Melisenth, une membre de mon forum: je crois savoir que vous avez un diplôme de littérature. Avez-vous toujours voulu écrire ou est-ce venu plus tard ? Pourquoi avoir choisi la fantasy urbaine ?

Melisenth, oui, j’ai toujours voulu écrire des romans. Ce que mon conseiller d’orientation trouvait être une bonne idée a partir du moment où l’écriture s’intégrait dans un plan de carrière, comme le professorat. (Tout le monde peut faire semblant de s’étouffer svp ?) Hey j’adore les profs. Ils m’ont inspiré et ont participé a façonné les meilleures parties de moi. Et je suis mariée avec un professeur, après tout. Mais j’ai toujours pensé que sur je poursuivais une carrière pour pouvoir élever mon niveau de vie pendant que j’essayais de me faire publier, ce boulot me viderai de toute mon énergie et ma créativité, ce qui ferai que mon rêve d’être publiée pourrait ne jamais se réaliser. Donc j’ai fait beaucoup de petits boulots mal payés simplement pour pouvoir payer les factures et aider a nourrir la famille. Ca craignait souvent et sur beaucoup de plans. D’un autre coté c’était souvent agréable et rafraichissant de suivre mon propre chemin. Et il s’est avéré que j’avais raison. Pour moi, prendre le temps de rester à la maison pour écrire a fini par payer.

J’ai choisi la fantasy urbaine car mes histoires préférées ont toujours contenu des intrigues surnaturelles. Et j’ai finalement décidé de le laisser écrire ce que je préférais. Comment aurais-je pu résister au potentiel de divertissement, d’humour et d’aventure que l’on peut avoir en confrontant nos vies de tous les jours avec les monstres qui peuplent les mythes ? A mon avis c’est la combinaison parfaite qui marche merveilleusement bien.

2.      Dans les 2 premiers livres, la relation entre Jaz et Vayl est assez intense mais ils ne semblent pas capable de franchir la barrière. Va-t-il se passer quelque chose entre eux dans le futur ?

 

Au delà du problème posé par leur relation de patron a assistante, ils ont tout les deux de sérieux problèmes personnels et ils ont besoin de faire un travail sur eux même avant de pouvoir être un bon partenaire en amour. Disons seulement qu’ils sont tout les deux des gens solides et passionnés qui en veulent et sont capable de faire le travail nécessaire. Vous pouvez avoir foi en eux.

3.      A propos de votre univers, faites-vous beaucoup de recherché sur les armes, la magie, les créatures etc ? Ou bien est-ce surtout de la création pure ?

A chaque livre que j’écris, je fais de plus en plus de recherches ! Autant que je sache, Chagrin est le seul flingue de son genre (ici un super dessin fait pas un fan : http://www.jenniferrardin.net/?p=860 ) mais j’ai demandé a un ami a moi qui est vendeur d’arme quelle sorte de pistolet utiliserai une femme et il m’a suggéré un Walther PPK. Toutes les autres armes dans les romans, celles que je n’ai pas inventées, ont fait l’objet de recherches, car l’exactitude est important pour moi, tout comme je sais qu’elle est importante pour vous.

J’essaye également de faire des recherches sur les mythes et le folklore des régions sur lesquelles j’écris de façon a ce que je puisse dépeindre ca le mieux possible. Il ne s’agit pas de voler des idées mais plutôt de coller aux traditions du pays ou de la région en question. C’est pourquoi un des personnages principaux du 3e tome, qui s’appelle Biting the Bullet aux USA (Jaz Parks mord a crédit en France, je rappelle au passage qu’il sort le 4 décembre chez Milady), est né de la religion historique de Perse, le Zoroastrianisme.

4.      Cette question est de Cédric, un autre membre du forum et qui est également un jeune auteur : Nous savons quel genre de livres vous écrivez, mais quelle genre de livres lisez-vous ? Qui sont vos auteurs préférés ?

Aujourd’hui Cédric, j’essaye de lire des livres qui soient totalement étrangers à l’urban fantasy. Donc si vous me croisiez dans une librairie vous me verriez du coté des rayons horreur, high fantasy ou policiers. En ce moment je lis le 2e tome de la série Téméraire de Naomi Novik, Throne of Jade. En même temps je lis aussi The Producers: The Book, Lyrics, and Story behind the Biggest Hit in Broadway History! De Mel Brooks et Tom Meehan.

Parmi mes auteurs favoris on trouve Stephen King, Michael Crichton, Tom Clancy, James Clavell, Ursula K. Le Guin, Dorothy Gilman, et le duo Margaret Weis et Tracy Hickman.

5.      Il me semble que vous avez deux adolescents a la maison, c’est ca? Etant moi-même une maman, je me demande comment vous faites pour concilier vie de famille et écriture. Vous reste-t-il encore du temps pour dormir et vous détendre ?

En fait j’ai une fille de 19 ans qui est en 2e année à l’université et un fils de 17 qui est en terminale au lycée. Travailler a la maison et jongler avec les délais, la promo et les besoins de la famille est toujours un défi pour moi. Je ne sais pas si je le fais correctement. Mais mis a part si les délais sont courts, j’essaye de contenir mon travail dans les heures ou mon mari et mon fils sont absents et une ou deux heures avant d’aller me coucher. Quand ma fille est a la maison, mon temps lui est quasiment toujours réservé. Ca m’aide d’être extrêmement disciplinée sur les horaires, quand je me lève, combien de temps je m’autorise à consacrer au travail sur le net, combien j’écris de mots par jour et a quelle heure je me couche. Il m’arrive de me planter ou de ne pas respecter mes règles mais ma famille est et a toujours été ma priorité. Tant que je garde ce a l’esprit, j’espère que tout le reste fonctionne bien.

6.      Une autre question de Melisenth: Jaz vous ressemble-t-elle? A-t-elle des points communs avec vous ?

J’ai donné mes chevaux a Jaz mais les siens sont d’un roux plus vif que les miens. Elle a également mon sens de la loyauté envers la famille, même si la sienne l’énerve souvent au plus haut point ! sinon elle est plus mince, plus petite et beaucoup plus insolente que moi ! (voici 2 images de Jaz qui sont sur mon site web, je pense qu’elles reflètent bien sa personnalité. http://www.jenniferrardin.net/?p=164 et http://www.jenniferrardin.net/?p=279) J’aime beaucoup que les fans m’envoient leurs créations ! si jamais j’essais de la dessiner, elle rassemblerai a un épouvantail mutilé !

7.      Pouvez-vous nous en dire plus à votre sujet? Vos passions, votre nourriture préférée, les films que vous aimez… ce genre de choses ?

J’ai beaucoup de passions, et j’aime le fait que vous ayez utilisé ce mot car il signifie un degré d’engagement et d’intensité qui je pense donne a ma vie de petit rien de plus !

  • Je suis une fanatique du jardinage ! je viens d’avoir ma propre serre, comme ca je n’aurai même plus a faire un break d’hiver pour mes plantes !
  • J’adore manger, c’est la raison pour laquelle je dois courir 2 miles chaque jour ! mes plats préférés sont : cheeseburgers au bacon, entrecôte grillée, chili con carne, la tarde aux pommes maison avec de la glace a la vanille et le cheesecake maison de mon mari.
  • J’aime les films presque autant que j’aime lire. Comme vous vous en doutez j’aime les films fantastiques ou fantasy. Ma collection comporte Willow, Princess Bride, Batmans Begins, et les 3 premiers films d’Harry Potter. Comme vous avez pu le remarquer j’aime aussi l’humour sous toutes ses formes et donc je possède aussi « le shérif est en prison » de Mel Brooks, « les Monthy Python et le saint graal », la panthère rose et Hot Fuzz. 
  • D’autres passions que j’assouvi moins souvent a cause de mon emploi du temps mais qui me sont tout de meme cheres comme voyager, la couture, la randonnée et la Izod IndyCar Séries (non traduit car je ne sais pas ce que c’est, désolée) 
  • Ma plus grande passion est ma famille. Je ne serai rien sans elle.

8.      Pesez-vous que vous viendrez un jour en France? Pour le travail ou pour le plaisir ?

On ne sait jamais, bien sur, mais j’espère qu’un jour je visiterai la France pour le travail et le plaisir. Lorsque mes enfants seront tout les deux diplômés de l’université, mon rêve est de faire un voyage a travers l’Europe, rien mon mari et moi. Et quel voyage en Europe serai complet sans voir toute la beauté, la nourriture et l’amusement qu’est la France ?

9.      Savez-vous combine il y aura de roman dans la série Jaz Parks?

Je ne peux pas vous dire combien il y en aura de traduit en francais. Mais le 6e tome, Bite Marks, est sorti le 29 octobre aux USA et au Royaume-Uni. Je viens de terminer le 7e tome, Bitten in Two, et j’ai commencé à travailler sur le dernier tome pour lequel j’ai signé. Y en aura-t-il d’autres après celui-ci ? Seul le temps et les fans de Jaz pourront nous le dire !

10.      Avez-vous d’autres projets d’écriture en dehors de Jaz?

Je viens juste de finir un roman pour Young Adult, qui est destiné principalement a des lecteurs entre 13 et 19 ans, intitulé Shadowstruck. Toutefois je pense que les adultes pourront apprécier l’histoire, même si le personnage principal est un fauteur de troubles de 15 ans incapable de maitriser son humeur.

J’ai également une autre série d’urban fantasy prête a prendre le relais après le 8e tome de Jaz.

Je suis aussi en train d’écrire une comédie musicale. J’hésite à commencer un plan car les autres projets peuvent dérailler tout d’un coup. Mais pendant que j’en ai le temps je me dis que je pourrai aussi bien m’y mettre. L’idée a fait son chemin depuis suffisamment longtemps dans ma tête qu’elle est prête pour devenir des mots sur une page maintenant. Mais je pense que c’est ainsi que fonctionnent les choses. On écrit ce qu’on peut, quand on peut, et on est reconnaissant ne serai-ce que d’arriver a écrire quelque chose !

 

Merci beaucoup de m’avoir mis sur votre magnifique site, Sabrina! Et merci a tous ceux qui viennent dessus. J’essaierai de venir faire un tour et de discuter, mais comprenez bien que j’utiliserai un logiciel de traduction, donc si je ressemblerai probablement à un robot qui a pété un fusible !

Si vous voulez entrer en contact avec moi en ligne, voici les adresses ou je viens quasiment tout les jours de la semaine :

http://www.jenniferrardin.com

http://www.facebook.com/pages/Jennifer-Rardin/19356585468?ref=share

http://www.myspace.com/jenniferrardin

http://www.goodreads.com/author/show/477469.Jennifer_Rardin

http://reluctantadults.blogspot.com

http://www.twitter.com/JenniferRardin

cedric
Excellente l'interview, comme d'habitude, mes commentaires ne peuvent pas varier si tu fais que des choses excellentes :p

Ajouter un commentaire